De mon point de vu ce débat n'a pas lieu car de toute façon il faut pour obtenir le CDC avoir passé DEUX ans dans un établissement le détenant déja afin de justifier des connaissances nécessaires.

Il y a la loi d'un coté, qu'il faut évidement respecter et de l'autre la possibilité de s'y conformer...

je suis partisan d'un certificat leger de capacité, avec la tendance actuelle à tout mettre sous clef , on va bientot passer des araignées dangereuses à tout les insectes .... glurp... et le pêcheur qui achète ses asticots devrat'il le passer aussi le CDC pour ces derniers ?
Comment des élèves de BCPST qui sont sensés devenir des ingénieurs en biologie ou en géologie ou des vétérinaires, peuvent'ils consacrer 2 ans de préparation pour pouvoir réaliser des expérimentations simples durant 6 mois de leur seconde année de classe prépa !
il faudrait qu'ils commencent à fréquenter un établissement au cours de leur année de Terminale !
c'est impossible ....
il faudrait alors que les enseignant de bcpst le détiennent , oui mais il en faut en théorie un par espèce ou par groupe d'espèces similaires.... et ils ont d'autre chose a faire à mon avis .
les élèves ont déjà ( de manière générale) une culture naturaliste catastrophique ( et c'est pas de leur faute) on va pas leur interdire de découvrir et d'observer des organisme vivant alors qu'ils seront en plein dedans plus tard.....
c'est avec ce genre de comportement sécuritaire ,en interdisant les observations avec les animaux vivant avant le bac, que l'on en arrive à des élèves de 20 piges qui sont écoeurés de disséquer une moule avec leur doigts et qui réclament des gants.
Vous trouvez que je suis remonté?

bon de tout façon ce sujet dérive.... les mygales , même si il y en a dans la nature , je ne pense pas que les étudiants iront les chercher.....
Alors, Amis étudiants, ne vous prenez pas la tête avec le certificats de capacité.

Consacrez du temps à réfléchir à votre problématique, à vos expériences, à faire des essais d'élevage et de bricolage de cadre pour que les araignées vous fassent de belles toiles et.... n'abusez pas du café

En restant à votre disposition,
Oto