Si je prends un de mes anciens sujets, comme celui qui apparait juste en-dessous, je lis :
Vu de mon côté, je n'ai pas encore rencontré cet argument dans une clé (je ne les ai pas toutes lues).Ici, nous sommes bien dans le le duo Megachile nigriventris / Megachile willughbiella. Les profémurs en grande partie jaunes le la marge inférieure de la mandibule est munie d'une bosse formant un angle optu. Jusque là, tu as bon.
Alors à moins de dire "Oui et amen" à tes arguments "tombés du ciel", je me raccroche à l'indice proposé dans les 2 clés récentes (Pauly et Amiet) :
"il y aurait une différence au niveau de l'encoche (qui sert à nettoyer l'antenne, normalement traversante) qui permettrait de "sortir" immédiatement une Megachile maritima des autres Megachile.
Mais j'avoue que si on peut la voir mieux, en vue interne du tibia, et peu ou pas du côté externe (pilosité ?), que je ne comprends pas encore bien comment utiliser cet indice...
Car s'il est évident pour moi, que le tibia est fortement épaissi pour des Megachile maritima du midi (Montpellier et Haute-Provence), pourquoi est-ce qu'Amiet n'a pas utilisé cet argument si décisif dans sa clé ?