Question étiquettes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

xx01

Message par xx01 »

Bonjour,
Pour le moment je fais toutes mes étiquettes à l'imprimante jet-encre sur du papier photo 270Gr.
Je n'ai pas de problème jusque maintenant mais je n'ai pas envie de perdre toute les données.
Chaque insectes de ma collection à un numero de reférence et tous sont informatisé.
Je me demandais pourquoi , pour ne pas se casser la tête à devoir refaire toutes ces étiquettes à la main à l'encre de chine. Car en plus il faut une écriture bien lisible et petite. Juste faire une étiquette avec la réference écrite à l'encre sous l'insectes. Et tous le reste informatisé.C'est peut être moin pratique si l'on va avec une boite chez un amis. Mais bon l'informatique c'est quand même l'avenir et bcp de personne on un ordinateur maintenant. Et même pour ceux qui n'en aurait pas il serait toujour possible d'imprimé les réference des insectes souhaité.
Voila
David
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

dkeith a écrit :je traite les séries comme entité et non chaque individu.
bonjour,
je fait pareil...... en indiquant dans la base de donnée le nombre de spécimens dans la série. Si il m'arrive de détruire un spécimen il suffit que je le supprime des comptes de la base. c'est moins long que d'informatiser un par un les spécimens. mis à part le sexe , je ne voit pas quelle information différentes on peu associer à deux individus capturés le même jour au même endroit.

Oto.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Otopteryx-volitans a écrit : mis à part le sexe , je ne voit pas quelle information différentes on peu associer à deux individus capturés le même jour au même endroit.
La plante butinée :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
hexapoda
Membre confirmé

sans chien

Message par hexapoda »

Otopteryx-volitans a écrit : mis à part le sexe , je ne voiS pas quelleS informationS différentes on peuT associer à deux individus capturés le même jour au même endroit.
l'origine de l'excrément consommé, voire le niveau de la strate excrémentielle ou si c'était à l'interface excrément-sol, ou encore si la bête était dans une galerie :twisted:

la partie de la plante : feuille, tige , etc...

LE CHASSEUR :!: :!: :!: 8-O (lors d'une sortie à plusieurs et que les échanges se fassent immédiatement la capture opérée)
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Est-ce qu'il n'y a pas un peu de paranoïa concernant la labilité des encres d'imprimante jet d'encre ?
J'imprime mes étiquettes avec une imprimante à 40 €, sur le papier photo le moins cher, qui a l'avantage de sécher immédiatement et de ne pas diffuser après l'impression, j'utilise de l'encre générique...

Je viens de faire un test sur des étiquettes qui ne me satisfaisaient pas.
[Lien brisé]

NB: vue agrandies, car mes étiquettes font 13×9 mm
Ça a diffusé un peu avec l'alcool et l'acétone, mais ça reste lisible.
Avec l'eau, l'altération est pratiquement négligeable.

Un test que je n'ai pas fait et qui vaudrait le coup, c'est 10 heures à 1 m d'une lampe UV. (allumée, bien sur !)

Bien sur, j'imprime uniquement avec l'encre noire, car les encres couleurs sont plus labiles, plus solubles et diffusent plus que la noire.

Pour être honnête: Deux heures après, dans le scanner, c'est l'étiquette "acétone" qui est la plus belle, redevenue parfaitement nette, comme si je n'avais rien fait après un séchage qui a du être très court et qui est maintenant complet.
L'étiquette "eau" est toujours humide, mais je pense qu'une fois séchée, elle sera belle.
Par contre, celle à l'alcool, qui n'a pas séché assez rapidement présente une très légère diffusion formant une "ombre" gris rougeâtre autour des caractères, qui reste toutefois très lisible: On a donc intérêt à faire sécher rapidement.

Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci à tous pour vos suggestions à partir des quelles je vais essayer de me faire une religion!
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Patrick_B a écrit :Est-ce qu'il n'y a pas un peu de paranoïa concernant la labilité des encres d'imprimante jet d'encre ?
J'imprime mes étiquettes avec une imprimante à 40 €, sur le papier photo le moins cher, qui a l'avantage de sécher immédiatement et de ne pas diffuser après l'impression, j'utilise de l'encre générique...
puisqu'on me pose la question ( :lol: )
j'utilise une imprimante à 49 euros (99 sur le marché, mais neuve à 49 euros sur un site internet d'enchères). C'est une imprimante laser dernière génération d'une marque très connue en deux lettre qui est un anagrame de la mesure en ion hydroxyde. :wink: Elle était vendue avec une cartouche de toner neuve, je sais par expérience (ma précédente imprimante) qu'au ruthme ou je l'utilise, l'imprimante meurt avant la cartouche de toner 8-O

J'utilise du bristol classique, je ne me souviens plus du grammage (ni où je l'ai mis)

Je suis sûr que les encres laser résistent à l'eau et a l'acétone. Il me semble qu'elles résistent mieux à la lumière que les jets d'encre mais je n'ai pas réellement testé et ne le ferais pas : comme tu le dis, la lumière c'est mauvais pour les exemplaire de collection avant de l'être pour les étiquettes ! Donc pas de lumière pour tout le monde. na.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Il suffit de faire des boites entomo avec du verre en bois.

Si vous avez des soucis techniques, vous me demandez.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je suis passé à la laser (une 1020 de la même marque que celle de Sat') après quelques infidélités avec le jet d'encre. Plus de précision et de netteté pour les très petites polices, encre plus stable à la lumière. Et comme tous les Bretons, même d'adoption, je fais venir mon toner de Brest. :wink:
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Dom' a écrit : je fais venir mon toner de Brest. :wink:
qui est par ailleurs une très bonne bière

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »