Effectivement j'avais remarqué touts ces changements, ce qui n'avait pas manqué de m’embrouiller un peu l'esprit !En outre il semblerait que le A. dilutipennis du CCF se rapporte peut-être en réalité à un mélange de Atheta (Dimetrotina) mucronata (Kraatz, 1859) et Pelioptera (Pelioptera) opaca Kraatz, 1857. Je m'explique, voici ce que l'on peut lire dans l'article "TRONQUET, M & al. (2018) Catalogue des Coléoptères de France - Errata, Données nouvelles (Supplément n°4). Association Roussillonnaise d’Entomologie", je cite : "supprimer Atheta (Mycetota) dilutipennis (Motschulsky, 1858), et transférer le texte à l’espèce Pelioptera opaca (Kraatz, 1857), qui sera placé alphabétiquement à la suite du suivant, mentionner dilutipennis comme synonyme", ce qui ne semble pas avoir été respecté dans la version en ligne du CCF de 2021.

Je trouve que l'illustration colle assez bien à la spermathèque de mon spécimen.La spermathèque illustrée pour A. dilutipennis dans la publication de Pace que je mentionne plus haut doit en réalité appartenir à A. mucronata
Concernant la description donnée dans l'article de Benedikt Feldmann 2007 je confirme que cela correspond à peu de chose prés à mon spécimen (pareil pour les figures) :
- Coloration ok
- Largeur de la tète 1,6 fois plus large que long
- Largeur la plus large au niveau des yeux
- Antennomere II légèrement plus court que III
- Antennomere IV plus petit que V
- Antennomere X plus large que long (mais plutôt 1,3 que 1,5 chez moi)
- Antenomere plus long que IX et X
-
-
- Poils médians dirigés vers la tête et poils des cotés transversaux
-
J'ai essayé de faire de nouvelles photos, mais pas sûr qu'elles soient beaucoup plus parlantes :

Secteri : France : Perpignan : 66000 : 27/02/2022
Altitude : 33 m - Taille : 2,8 mm
Réf. : 320993
Effectivement je n'avais pas remarqué que l'espèce y était bien mentionnée ici...il est possible de voir dans la version de 2014 du Catalogue des Staphylinidae des P.-O. de Tronquet (TRONQUET, M (2014) Catalogue iconographique des coléoptères des Pyrénées-Orientales - Volume 1. Staphylinidae (édition revue et augmentée). A.R.E.), sur la dernière planche (la 79, additionnelle ; et certainement sur le CD-ROM mais mon lecteur ne marche plus depuis un moment...), une photo d'une espèce nommée Atheta mucronata.
Merci beaucoup Higumadon pour toutes ces recherches !