[Polymixis argillaceago] **** Noctuelle indéterminée
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Noctuelle indéterminée
Histoire d'essayer de faire avancer l'identification, voici une photo des postérieures en vue de dessus :

Olivier Laluque : France : Saint-Denis-d'Oléron : 17650 : 20/10/2020
Altitude : NR - Taille :LAA = 15 mm
Réf. : 269527
Altitude : NR - Taille :
Réf. : 269527
-
- Membre
Noctuelle indéterminée
Et une en vue de dessous :

Réf. : 269528
Réf. : 269528
-
- Membre
Noctuelle indéterminée
Et une des genitalia , en espérant qu'il soit possible d'y voir des éléments discriminants (même si elle n'a pas la qualité des photos de genitalia que j'ai pu voir passer sur ce forum) :

Réf. : 269535
L'examen des postérieures m'avait fait conforter dans l'idée de Polymixis xanthomista. Avec lesgenitalia j'en suis moins sûr, mais je ne suis pas un expert dans ce domaine.
Des avis ?
Réf. : 269535
L'examen des postérieures m'avait fait conforter dans l'idée de Polymixis xanthomista. Avec les
Des avis ?
-
- Membre
Noctuelle indéterminée
C'est encore moi, j'avais oublié une photo, cette fois de l'édéage :

Réf. : 269541
Réf. : 269541
-
- Membre confirmé
Noctuelle indéterminée
De l'avers comme du revers, ça fait bien penser à xanthomista plutôt qu'à canescens, cf. http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pol ... anthomista et http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Apo ... _CanescensPuffin17 a écrit : mardi 27 octobre 2020, 17:13 L'examen des postérieures m'avait fait conforter dans l'idée de Polymixis xanthomista.
-
- Membre confirmé
Noctuelle indéterminée
Pour l'instant, le plus ressemblant c'est ....Antitype chi !
Olivier, aurais-tu d'autres vues desgenitalia ? (détail des valves notamment, un peu plus ... épilées si possible)
Parce que Antitype chi à cet endroit, ça ne coule pas de source non plus.
Et ça ne colle pas trop avec les autres exemplaires (qui du coup pourraient être une autre espèce ???)
Bref, le mystère s'épaissit.
Olivier, aurais-tu d'autres vues des
Parce que Antitype chi à cet endroit, ça ne coule pas de source non plus.
Et ça ne colle pas trop avec les autres exemplaires (qui du coup pourraient être une autre espèce ???)
Bref, le mystère s'épaissit.

-
- Animatrice
Noctuelle indéterminée
Oui, c'est très intéressant. J'ai aussi pensé de Antitype chi avec la forme de l'édeage et c'est intéressant que ceux de Robert Levesque au Musée sont notés comme Antitype suda, donc peut-être il a aussi fait le genitalia . En tout cas l'habitus de dessus AA ne semble pas de coller avec tous les espèces mentionnées. Je pense vraiment d'un nouveaux espèce/sous-espèce. 

-
- Membre confirmé
Noctuelle indéterminée
Bonjour Hazel,Noisette a écrit : lundi 26 octobre 2020, 8:21 J'ai aussi pensé de Antitype chi avec la forme de l'édeage et c'est intéressant que ceux de Robert Levesque au Musée sont notés comme Antitype suda, donc peut-être il a aussi fait le genitalia.
J'ai rencontré plusieurs fois Robert et je doute qu'il ait fait des préparations de
Aussi, je ne pense pas que son identification comme un Antitype suda soit crédible, d'autant que Christian Perrein [lors de ses travaux bibliographiques pour l'édition de sa Biohistoire des papillons] avait détecté quelques erreurs dans ses publications.
Même si ce spécimen est très aberrant, je trouve que le revers ne colle pas du tout : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Antitype_Chi
-
- Animatrice
Noctuelle indéterminée
Jean-Alain, j'ai dit qu'il y a les doutes sur l'identification. Mais je trouve bizarre que nous pensons maintenant de genre Antitype qui est noté déjà.Noisette a écrit : lundi 26 octobre 2020, 8:21 Par hasard, vendredi 23/10 pendant inventaire de la collection de Robert Levesque à la Musée de la Rochelle (fait de façon régulier depuis +5ans) Antoine Guyonnet et son collègue ont eu les doutes sur l'ID d'une espèce. Antoine m'a envoyé les photos de 2 individus et quelle surprise, ça semble d'être la même espèce que ici. Individus capturé sur l'île de Ré 10/1989 et 10/1991.