[Polymixis argillaceago] **** Noctuelle indéterminée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lépi-net
Membre confirmé

Noctuelle indéterminée

Message par lépi-net »

Il n'est jamais trop tard pour publier :mrgreen:

Balises :
Puffin17
Membre

Noctuelle indéterminée

Message par Puffin17 »

Histoire d'essayer de faire avancer l'identification, voici une photo des postérieures en vue de dessus :

Image
Olivier Laluque : France : Saint-Denis-d'Oléron : 17650 : 20/10/2020
Altitude : NR - Taille : LAA = 15 mm
Réf. : 269527
Puffin17
Membre

Noctuelle indéterminée

Message par Puffin17 »

Et une en vue de dessous :

Image
Réf. : 269528
Puffin17
Membre

Noctuelle indéterminée

Message par Puffin17 »

Et une des genitalia, en espérant qu'il soit possible d'y voir des éléments discriminants (même si elle n'a pas la qualité des photos de genitalia que j'ai pu voir passer sur ce forum) :

Image
Réf. : 269535

L'examen des postérieures m'avait fait conforter dans l'idée de Polymixis xanthomista. Avec les genitalia j'en suis moins sûr, mais je ne suis pas un expert dans ce domaine.
Des avis ?
Puffin17
Membre

Noctuelle indéterminée

Message par Puffin17 »

C'est encore moi, j'avais oublié une photo, cette fois de l'édéage :

Image
Réf. : 269541
JeanAlain
Membre confirmé

Noctuelle indéterminée

Message par JeanAlain »

Puffin17 a écrit : mardi 27 octobre 2020, 17:13 L'examen des postérieures m'avait fait conforter dans l'idée de Polymixis xanthomista.
De l'avers comme du revers, ça fait bien penser à xanthomista plutôt qu'à canescens, cf. http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pol ... anthomista et http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Apo ... _Canescens
lépi-net
Membre confirmé

Noctuelle indéterminée

Message par lépi-net »

Pour l'instant, le plus ressemblant c'est ....Antitype chi !
Olivier, aurais-tu d'autres vues des genitalia ? (détail des valves notamment, un peu plus ... épilées si possible)
Parce que Antitype chi à cet endroit, ça ne coule pas de source non plus.
Et ça ne colle pas trop avec les autres exemplaires (qui du coup pourraient être une autre espèce ???)
Bref, le mystère s'épaissit. :0004:
Noisette
Animatrice

Noctuelle indéterminée

Message par Noisette »

Oui, c'est très intéressant. J'ai aussi pensé de Antitype chi avec la forme de l'édeage et c'est intéressant que ceux de Robert Levesque au Musée sont notés comme Antitype suda, donc peut-être il a aussi fait le genitalia. En tout cas l'habitus de dessus AA ne semble pas de coller avec tous les espèces mentionnées. Je pense vraiment d'un nouveaux espèce/sous-espèce. :)
JeanAlain
Membre confirmé

Noctuelle indéterminée

Message par JeanAlain »

Noisette a écrit : lundi 26 octobre 2020, 8:21 J'ai aussi pensé de Antitype chi avec la forme de l'édeage et c'est intéressant que ceux de Robert Levesque au Musée sont notés comme Antitype suda, donc peut-être il a aussi fait le genitalia.
Bonjour Hazel,
J'ai rencontré plusieurs fois Robert et je doute qu'il ait fait des préparations de genitalia au cours de sa carrière de lépidoptériste.
Aussi, je ne pense pas que son identification comme un Antitype suda soit crédible, d'autant que Christian Perrein [lors de ses travaux bibliographiques pour l'édition de sa Biohistoire des papillons] avait détecté quelques erreurs dans ses publications.

Même si ce spécimen est très aberrant, je trouve que le revers ne colle pas du tout : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Antitype_Chi
Noisette
Animatrice

Noctuelle indéterminée

Message par Noisette »

Noisette a écrit : lundi 26 octobre 2020, 8:21 Par hasard, vendredi 23/10 pendant inventaire de la collection de Robert Levesque à la Musée de la Rochelle (fait de façon régulier depuis +5ans) Antoine Guyonnet et son collègue ont eu les doutes sur l'ID d'une espèce. Antoine m'a envoyé les photos de 2 individus et quelle surprise, ça semble d'être la même espèce que ici. Individus capturé sur l'île de Ré 10/1989 et 10/1991.
Jean-Alain, j'ai dit qu'il y a les doutes sur l'identification. Mais je trouve bizarre que nous pensons maintenant de genre Antitype qui est noté déjà.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »