[Somatochlora sp.] Altitude de cordulie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Sinon, pour le critère de la tâche jaune sur le front, il faudrait être plus bas pour la voir, donc le critère ne marche pas ici Cerkaire...
Regarde bien la premiere photo :wink:
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!

Balises :
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Cerkaire a écrit :Regarde bien la premiere photo
Justement, je ne trouve pas cela très flagrant ! Mais après, il est tard et je regarderai ça de plus près demain, avec les guides devant moi ! :wink:
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Pour moi, la première photo exclut bien metallica ; il me semble que sur cette photo, les taches frontales sont bien aussi visibles (et leur interruption) que les appendices anaux :mrgreen:
tom
Membre

Altitude de cordulie

Message par tom »

boubak a écrit :Bonsoir, J'ai photographié cet animal (il y en avait plusieur individus) au dessus d'un lac de tourbière forestière a l'altitude de 1450m. Je l'ai determinée comme etant Somatochlora flavomaculata mais toute ma bibliographie me parle d'une libellule de plaine ne s'elevant que très rarement jusqu'a 1100m.

Me sui-je trompé dans ma determination?

Image

Antoine Guibentif : France : 27 7 2007 : bellevaux : 74

altitude : 1450m -

ref:22467

Avec ces taches jaunes le long de l'abdomen il n'y a aucun doute possible, c'est bien Somatochlora flavomaculata
boubak
Membre

Message par boubak »

Peut-être s'agit-il de flavomaculata sur la première et matallica sur la deuxième? Mais celà m'etonne, il me semble bien voir un reste de taches jaunes aussi sur l'abdomen de la deuxième.
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

En regardant les deux photos l'une à cote de l'autre, il semble bien que ce soit la même espèce.
Et cette derniere semble fortement etre flavomaculata :mrgreen:
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Pour moi, la première photo exclut bien metallica ; il me semble que sur cette photo, les taches frontales sont bien aussi visibles (et leur interruption) que les appendices anaux
"Cercoïdes droits à bordure externe lisse", pour les appendices anaux, d'après le Dijkstra. Pas évident du tout sur la première tof', et clairement pas le cas sur la seconde. Toujours sur la seconde photo, la lame supra-anale "semble" belle et bien triangulaire, bien large à sa base, plus qu'elle ne devrait si on en croit la même source... Elle est également trop courte par rapport à la longueur des cercoïdes, tels qu'ils sont représentés.

Critères à deux balles ? :?: :? :?:
tom
Membre

Message par tom »

ca c'est le pricipal défaut des entomo qui viennent de l'ornitho : vouloir tout determiner aux jumelles, les cercoides se regardent à la loupe la plupart du temps, il faut donc attraper les libellules :D

mais pour ici, avec les taches jaunes le long de l'abdomen on ne peut pas se tromper :wink:
moon
Membre

Message par moon »

A première vue, j'aurais dit S. metallica, mais j'ai jamais vu de S. metallica avec des taches jaunes sur les côtés de l'abdomen... et ce critère semble bien déterminant pour S. flavomaculata.
Conclusion, heu.... :roll:
Je rejoins le groupe des anti-S.metallica. :lol:
Le critère de la tache jaune en U sur la tête trancherait sans problème, mais là moi j'arrive pas à voir 8-O .
Myrmica
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

:up: Petit "up" pour ce post :up:

Que conclue-t-on ? Ce serait bien que les plus aguerris du forum nous donnent leur avis ! (Jean-Michel, Cyrille ou Gilles par exemple et pour ne citer qu'eux !) Pour ma part, je reviens sur mon idée de départ, à savoir S. flavomaculata :!:
moon a écrit :Je rejoins le groupe des anti-S.metallica. :lol:
Encore un qui n'aime pas le Hard Rock :?:
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Retourner vers « Odonates »