[Paysandisia archon] Qui est-il ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, ça faisait presque 15 jours que j'avais déserté ... :lol:

C'est un superbe papillon (mais une cochonnerie quand-même) dont on retrouve les dépouilles nymphales presque extraites de la surface du tronc des palmiers.
Le cycle réel de la chenille semblait mal connu il y a 4 ans encore mais ce qui est certain c'est que c'est une larve endophyte qui doit sacrément forer/manger les tissus du stipe pour arriver à faire mourir le palmier .. 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

D' un autre côté, les palmiers ne sont probablement pas des plantes endémiques de la côte d' Azur :?:
joli papillon en tous cas :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Pour en savoir plus sur cet insecte, ce site est pas mal.

Ils sont aussi de sortie à Montpellier.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Simon : cet excellent article confirme bien ce que j'ai pu observer ... :wink:

Néanmoins, je n'arrive pas à trouver les espèces de "palmiers" de prédilection pour cette bestiole.
Mes constatations ont toujours été faites sur des palmiers "à filasse" (très bourrus) et je n'ai jamais vu ce papillon à proximité de palmiers à stipe "dur" .... mais c'est peut-être un pur hasard !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et voici un couple "préparé" de cette superbe mais maléfique espèce .. :D

C'est quand-même un très beau papillon ... :0013:

Image

gypaete. barbu : France : Canohès : 66680 : 26 6 2010

Altitude : 100 m. - Taille : LAA = 50 mm pour la F et 41 mm pour le M.

Réf. : 60103
Jean-Pierre.

Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Quel magnifique insecte !

De mon coté toujours vu mais jamais attrapé.

Un individu observé le long de la plage du Boucanet (Le Grau du Roi - 30) de journée et toujours à proximité des palmiers, comme c'est toujours le cas sur Nîmes.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Franck,
Content de te lire !
C'est effectivement un insecte superbe mais qui trucide littéralement tous les palmiers "bourrus" auxquels il s'attaque .. 8-O
Jean-Pierre.

Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Coucou ça faisait un bail aussi Gyp !

Effectivement il y a plusieurs palmiers qui en on fait les frais sur Nîmes. On ne peut pas les rater.

L'insecte tout ravageur qu'il est reste difficile à approcher. J'ai souvenir en 2007 d'une tentative de capture au Buffalo Grill du "grand carrefour". Épique... à l'heure du déjeuner, en terrasse, j'ai vu deux archon qui volaient autour des palmiers déjà mal en point du resto. J'ai demandé au patron un pot vide et j'ai tenté d'en attraper un pendant une bonne grosse demi-heure en courant sur les tables. Je vous laisse imaginer la tête des clients assistant au spectacle... et tout ça pour rien. Impossible d'attraper l'insecte.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

J'imagine bien :D !... m'enfin quelle idée de faire ça avec un petit pot !

Avec un filet à papillon (même petit) c'est archi simple : les mâles sont territoriaux, ils se posent bien en évidence sur les palmes et reviennent souvent au même endroit après avoir été dérangé. En plus on peut facilement approcher le filet à 30cm sans qu'ils ne s'envolent (note que tu n'as pas l'air plus fin qu'avec un pot :0005: ).
Par contre les femelles, c'est une autre paire de manche ! :-|

Pour avoir gardé un couple en vie, j'ai été tenté d'en faire l'élevage Image mais bon, au-delà du fait que je ne suis pas sur que ce soit très légal, ça coute bonbon un palmier (même très petit)... je comprends mieux le mécontentement des "jardiniers". C'est bien dommage parce que dans la plupart des pépinières, la bête est gracieusement fourni à l'achat du palmier :smile140: (qu'est-ce que je me fait chier avec un couple moi !? :mrgreen: )

PS: la recherche de chrysalide est moins sportive (quoique !) mais ça fait aussi bien louche comme comportement :0022: !
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Lampides a écrit :Tu veux dire que la chrysalide peut se déplacer ? 8-O
Avec ses crochets sur les segments abdominaux (voir photo page précédente) la chrysalide arrive à s'extraire de son cocon simplement en se tortillant. Le papillon émerge une fois la chrysalide à moitié sortie du cocon (cocon dont la sortie affleure avec l'extérieur).

Sinon, je r'attaque sur ce sujet juste pour dire que j'ai moi aussi certains spécimens dont les segments abdominaux deviennent "gras" une fois étalé, comme sur la photo de Gyp :( ... je ne sais pas d'où ça vient ni comment on peut le prévenir !... s'il y en a qui ont des idées !?...

Simon.

Retourner vers « Lépidoptères »