Bonjour Simon,
Ce n'est pas tout à fait de la langue de bois, je l'ai souvent trouvé dès les premiers jours de juillet et des dates très précoces sont toujours possibles.
En fait, le 15 juin c'est la meilleure date pour que l'on ait le risque d'avoir un hybride sous les yeux...
[Polyommatus sp. cf. hispana] Hispanus ou pas
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonsoir Jean-Alain,
je ne doute point du caractère possible de la chose, j'essaie juste de quantifier, de comprendre si le doute est raisonnable
(Si l'on hésite sur ce spécimen, on peut le faire sur les autres hispana de juin validés sur ce forum.)
je ne doute point du caractère possible de la chose, j'essaie juste de quantifier, de comprendre si le doute est raisonnable

(Si l'on hésite sur ce spécimen, on peut le faire sur les autres hispana de juin validés sur ce forum.)
-
- Membre confirmé
Oui Simon, le doute est permis pour tous ceux de la deuxième moitié du mois et dont on ne voit pas bien le revers (qui permet d'identifier à coup sûr la première génération).Lampides a écrit :(Si l'on hésite sur ce spécimen, on peut le faire sur les autres hispana de juin validés sur ce forum.)
Tu sais bien que je n'aime pas être affirmatif pour une
J'avais d'ailleurs demandé à alsole "Aurais-tu une photo du revers ?"
-
- Membre confirmé
Je viens de regarder les Lysandra des P.-O. de ma collection de référence.
On y trouve L. coridon hispanagallica (les miens sont de LLo) et L. hispana galliaealbicans (les miens sont de Coustouges).
Les coridon ont un avers avec une nuance bleue, comme certaines sous-espèces espagnoles (coridon manleyi par exemple), un peu comme cet exemplaire de Calce.
Quant aux hispana, ils méritent parfaitement leur appellation sous-spécifique (galliaealbicans !).
Plus je regarde celui-ci, plus je pense que ce pourrait être un hybride coridon x hispana. Et plus on approche de l'Espagne, plus on a de chance de trouver des phénomènes d'hybridation (cf. viewtopic.php?f=2&t=117370).
On y trouve L. coridon hispanagallica (les miens sont de LLo) et L. hispana galliaealbicans (les miens sont de Coustouges).
Les coridon ont un avers avec une nuance bleue, comme certaines sous-espèces espagnoles (coridon manleyi par exemple), un peu comme cet exemplaire de Calce.
Quant aux hispana, ils méritent parfaitement leur appellation sous-spécifique (galliaealbicans !).
Plus je regarde celui-ci, plus je pense que ce pourrait être un hybride coridon x hispana. Et plus on approche de l'Espagne, plus on a de chance de trouver des phénomènes d'hybridation (cf. viewtopic.php?f=2&t=117370).
-
- Membre confirmé
Merci pour ces précisions, les P.-O. sont décidément un lieu bien singulier pour la faune française.