Bonjour,
Pour aller plus loin, il faudrait avoir une idée sur le pronotum. La plus grande largueur de ce dernier se situe près de la base ou avant celle-ci. De plus, le pronotum est-il rétrécie à la base et est-il plus étroit que les élytres.
Avec ces critères, on pourra envisager et dégager une espèce.
La plus grande largeur du pronotum se situe sur un plan une minuscule chouille au dessus du scutellum, et les élytres deviennent légèrement plus larges que ce pronotum à leur moitié environs.
En espérant que ces renseignements mènent à quelquechose...
Je te remercie déjà de la considération que tu as porté à ma demande JEDQ, et d'avance pour le nom que tu sauras lui donner.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
En fait, la réponse que j'attendais concernant le pronotum était que sa plus grande largueur ne se situait pas au niveau de la base de ce dernier.
On va essayer de démontrer qu'il s'agit effectivement d'un Mycetophagus multipunctatus (Fabricius, 1792), d'une autre façon.
Normalement tu dois répondre par oui à toutes les affirmations.
- les bords latéraux du pronotum sont denticulés.
- premier article des métatarses pas plus long que le dernier.
- pubescence couchée et dense
Cerdo a écrit :Hélàs je ne pourrai vérifier ces caractères avant demain (raison conjugale...) mais la piste fulvicollis est-elle définitivement écartée?
t'as raison, c'est tellement moins conflictuel pour le couple de travailler sur les insectes le jour de la St Valentin
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
ah il a l'oeil le sagouin d'écureuil Würmien! mais demain elle se fait la belle pour visiter beau-papaaaaaa et belle-mamaaaaan!!! alors moi je vais filer piller les Trox de Croquefigue, et me péter la rétine devant le PC dès qu'il fera trop noir pour chasser.
bon plan quoi!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...