[Osmia bicornis M] Megachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Montois
Membre

Megachile

Message par Montois »

Bonjour

J'ai parcouru la galerie en me basant sur la page qui m'a été communiquée. Tenant compte de la pilosité de mon spécimen, je crois qu'il faut le classer dans la tribu Osmiini; le genre devrait être Osmia, bien que j'hésite avec Hoplitis.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Megachile

Message par lauzette »

Bien, ça avance ! :bienvu:

Pourquoi hésites-tu entre Osmia et Hoplitis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Megachile

Message par J.Carminati »

Abdomen plus trapu que chez les Hoplitis, c'est plutôt un Osmia.
Avec ces antennes très longues, une pilosité abondante sur l'abdomen :
Osmia (sous genre Osmia) et on a l'espèce avec cette coloration : je vous laisse deviner (surtout en Belgique, regardez la clé de Pauly).
Montois
Membre

Megachile

Message par Montois »

Après une période d'évasion, j'ai essayé de préciser le genre de mon spécimen en utilisant la clef des hyménoptères. Ce n'est pas facile; certains descripteurs nécessitent une bonne connaissance en entomologie et une vue de l'insecte sous différents angles que je n'ai pas. Ceci étant dit, l'utilisation est une aide précieuse pour progresser en entomologie. J'ai donc effectué divers essais en combinant différemment les réponses proposées pour les divers descripteurs mais sans résultat satisfaisant.

Ci-après pour ma dernière tentative j'indique très succinctement les descripteurs utilisés et mon choix aux réponses proposées. Clé aux hyménoptères => choix de la clé aux superfamilles : 3 descripteurs sont proposés => 1. descripteur conditionnel : Apocrites à nervation alaire étendue => 2. Zone biogéographique : Paléarctique occidental => 3. Ecologie larvaire : Phytophage.
ENVOI et retour avec 3 nouveaux descripteurs => 1. Metasoma : T1 et T2 ni noduleux ni écailleux => 2. Mesosopa densément poilu => 3.Type de phytophage : polliniphage. ENVOI et au retour le système m'indique qu'il reste 6 Taxons possibles (APOIDEA) mais qu'il ne reste plus de descripteurs disponibles. Je ne parviens donc plus à progresser dans la détermination.

Mon spécimen est un Megachilidae n'appartenant pas à la tribu des Megachilini. Je n'ai pas trouvé sur Internet ce qui caractérise les différentes tribus; sur base d'identification visuelle à partir de photos de la galerie ou d'Internet, je retiens la tribu Osmiini.
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachile

Message par Sarcophage77 »

Osmiini c'est bon. Osmia spp aussi
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Montois
Membre

Megachile

Message par Montois »

Après une période d'évasion, j'ai essayé de préciser le genre de mon spécimen en utilisant la clef des hyménoptères. Ce n'est pas facile; certains descripteurs nécessitent une bonne connaissance en entomologie et une vue de l'insecte sous différents angles que je n'ai pas. Ceci étant dit, l'utilisation est une aide précieuse pour progresser en entomologie. J'ai donc effectué divers essais en combinant différemment les réponses proposées pour les divers descripteurs mais sans résultat satisfaisant.

Ci-après pour ma dernière tentative j'indique très succinctement les descripteurs utilisés et mon choix aux réponses proposées. Clé aux hyménoptères => choix de la clé aux superfamilles : 3 descripteurs sont proposés => 1. descripteur conditionnel : Apocrites à nervation alaire étendue => 2. Zone biogéographique : Paléarctique occidental 3. Ecologie larvaire : Phytophage.
ENVOI et retour avec 3 nouveaux descripteurs => 1. Metasoma : T1 et T2 ni noduleux ni écailleux 2. Mesosopa densément poilu 3.Type de phytophage : polliniphage. ENVOI et au retour le système m'indique qu'il reste 6 Taxons possibles (APOIDEA) mais qu'il ne reste plus de descripteurs. Je ne parviens donc plus à progresser dans la détermination.

Mon spécimen est un Megachilidae n'appartenant pas à la tribu des Megachilini. Je n'ai pas trouvé sur Internet ce qui caractérise les différentes tribus; sur base d'identification visuelle à partir de photos de la galerie ou d'Internet, le retiens la tribu Osmiini.
lauzette

Megachile

Message par lauzette »

Très bien :bienvu:

As-tu regardé dans la Galerie les Osminii ? Depuis cette page, tu verras qu'il n'y a que 5 genres, que tu visionneras facilement en cliquant sur leur nom, je suis presque sûre que tu trouveras ta bestiole, elle est assez classique :)
Montois
Membre

Megachile

Message par Montois »

Merci pour l'information.
Il s'agit donc d'un Megachilidae < Osmiini de genre Osmia.
J'ai parcouru la galerie pour essayer d'être plus précis. J'ai relevé sur Wikipedia la phrase suivante " Le mâle présente une pilosité blanche caractéristique au niveau de la face et des mandibules et ses antennes sont plus longues. " pour les Osmia Cornuta.
J.Carminati
Membre confirmé

Megachile

Message par J.Carminati »

avec des antennes très longues on est dans le sous-genre Osmia, qui en Belgique doit comporter 2 espèces : bicornis (= rufa) et cornuta.

Ici : ça me semble bon pour un mâle bicornis
lauzette

Megachile

Message par lauzette »

C'est un :0017: avec ces antennes très longues et la touffe claire sur la face (la belle moustache) et c'est Osmia rufa parce qu'il a le gastre roux avec les derniers tergites bruns.
Chez O. cornuta, la moustache est très blanche et le gastre entièrement roux.

Retourner vers « Apocrites »