conductivité et populations

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Oui, c'est très intéressant tes explications Franck, ne te retient pas :D

Coenonympha, j'ai cru comprendre que dans les Landes, certains milieux ont un pH tellement bas que cela limite beaucoup le développement des herbiers aquatiques. Est-ce le cas de tes étangs ?

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
coenonympha
Membre

inverse

Message par coenonympha »

Donc, pour expliquer mieux, je travaille sur la réserve d'Arjuzanx, qui est une ancienne mine de lignite. Donc le fond est très argileux, le pH très bas (<5), certains points d'eau n'ont quasiment aucune végétation aquatique, et nous avons la chance d'accueillir L. albifrons
Mon souci par rapport à ce que dit Franck, c'est qu'ici, plus la conductivité est importante, moins il y a d'effectifs. Je suis en train de me renseigner sur les ions en forte teneur dans ces points d'eau, mais je crois me souvenir que Fe et Mn sont en haut du palmarès.
Je vous dirai mieux quand je saurai. Par contre, on peut, peut être déjà en déduire que ce n'est pas l'absence d'un ion qui pose problème, mais peut être sa trop forte présence ?

Retourner vers « Odonates »