Voilà je lui ai mis une feuille toute nette - toute propre, pour l'instant elle n'y touche pas, est-ce possible qu'elle ne mange que la nuit?
Sinon pour ma seconde locataire... Si je trouve une chenille sur une graminée, est-ce que l'on peut être relativement sûr qu'elle s'en nourrit?
Elle m'a rendue anxieuse ma beauté difficile
Cette nuit il me semble qu'elle a mangé certaines de mes feuilles (et peut-être même une des feuilles qui n'est pas de la vigne) Et je l'ai retrouvée dans une feuille morte (merci pour le conseil ), fermée par des fils de soie, de façon très sommaire.
Est-ce que le repas d'une nuit suffit à l'amener au stade de nymphe, malgré un long jeûn?
Est-ce qu'elle peut s'enfermer ainsi pour une autre raison? J'espère pas pour mourir !
Je n'ai jamais vu de chenille de sphinx se planquer de la sorte si ce n'est pour la nymphose. Si elle ne sort plus de sa cachette, laisse la tranquille et attends patiemment la transformation. Si elle ne s'enterre pas plus tu va pouvoir assister à l'événement.
Ce matin je la trouve toujours au même endroit, et j'ai du mal à voir quoi que ce soit, donc je vais attendre.
Par contre, grande surprise !! J'avais trouvé une petite chenille dans les hautes graminées, et on m'avait dit qu'il y en avait de beaucoup plus grosses, donc je ne l'ai pas prise en photo tout de suite, pas pressée...
Et bien ce matin voici ce que j'ai trouvé alors que je m'apprêtais à faire une première photo :
La chenille faisait entre 25 et 30 mm, était orange à tête rouge, avec des excroissances noires en forme de pointes. Je pense que j'en retrouverai facilement.
La nymphe fait 25 mm.
[Lien brisé]
Au moins pour celle là je suis sûre de son état... Comme elle a l'air très fragile (elle suinte), je l'ai vite remise comme elle était, je ferai de meilleures photos plus tard.
Si j'ai bien compris, elle va rester dans cet état plusieurs semaines?
Est-ce que je peux mettre toutes mes chenilles sur cette discussion tant que je ne fais pas de recherche d'identification? (que je ferai peut-être à terme sur le forum lépido)
La chrysalide est celle d'un Acreidae famille essentiellement Africaine et proche des Heliconidae d'Amérique du sud.
On considère que les Acreidae dont beaucoup se nourissent à l'état de chenilles de Passifloracées (plantes toxiques) sont des espèces "protégées" par les substances toxiques des feuilles (plus ou moins transformées) qu'elles ont ingérées.
De fait ces papillons ne sont pas capturés par les oiseaux et les lézards.
Question aux éleveurs : est-ce normal la goutte au niveau de la tête?
Combien de temps durera le stade de nymphe à votre avis? Je ne voudrais pas râter le grand moment...
Je ne vois pas la goutte au niveau de la t^te. il arrive que chez certainnes espèces les chrysalides exudent des liquides, mais en général, il n'y a rien.
il ne faut pas oublier que la chrysalide ne se nourrit pas et tourne en autarcie complète. Toute excrétion réduit donc sa disponibilité en eau.
Pour ce qui est de la durée de la nymhose, elle est brève chez les Acreides : une semaine environ (sous le climat gabonnais). l'éclosion comme presque toujours a lieu le matin.