{Techniques de collection} Gérer sa collection

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Bonsoir,

juste un petit complément...
Pour ma part, c'est comme Dom : un tableur excel rempli mais avec plus de champs (dét, année dét, confirmation dét et année, individu en collec, individu photographié, nb d'individu par sexe, par stades...etc. Actuellement, j'en suis à environ 10000 données. Je trouve que les données en lot (ex : 150 espèces différentes du même site le même jour) sont bien plus vite rentrées sous un tableur.

Je ne désespère pas de passer un jour sous access ou un autre logiciel de gestion de BDD, ne serait-ce que pour la puissance des analyses croisées et pour pouvoir coupler éventuellement à un SIG. Les choses ne doivent pas être perdues pour autant : Les fusions existent et j'ai déjà testé avec Access et un lot de 1000 données de mon tableur. Mais il y a toujours du ménage ou quelques bidouilles à faire sur certaines données mal remplies. Ca prend un peu de temps mais ça se fait.

Voilou voilou

Amicalement
Franck
raphiderius
Membre

Merci!

Message par raphiderius »

Bonjour!

Merci de m'avoir communiquer vos "techniques" pour gérer une collection! J'ai télécharger Mantis... y'a plus qu'à s'y mettre :mrgreen: C'est exactement le type de logiciel que je recherchais! Merci encore!

Bonne soirée!!!
"Va prendre tes leçons dans la nature". Léonardo da Vinci
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

le lien donné pour MANTIS ne marche pas (plus ?)
a-t-il changé ???
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Je viens de vérifier la page est down effectivement, et aucun autre lien à l'horizon, la semaine dernière il marchait encore. Essaye dans quelques jours le site devrait revenir.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

qqn aurait-il le .exe à m'envoyer ??? (si pas trop lourd...)

Pierre
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

En zip, 21 Mo pour la version récente et 11 Mo pour la précédente. Je te les envoie en CD si tu veux (me donner tes coordonnées en MP dans ce cas).
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

un grand merci Dom'

... mais le lien remarche !!!
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

jeanphi_maurel a écrit :Je sais, j'utilise Excel pour base de données, c'est pas super. Mais j'arrive facilement à placer mes collectes sur une carte en utilisant l'option nuage de points avec en arrière-plan une carte de ma région, ça m'évite d'acheter un logiciel de carto assez cher.
Pour ma part, je ne fais pas vraiment de collection, mais j'utilise Filemaker pour rassembler mes données naturalistes et celles de mes amis (près de 250000 à ce jour). C'est un outil très fiable et puissant sur Mac et Pc. On peut exporter les données au format excel pour faire des tableaux croisés et même des cartes comme le signale jean_phi

Voir par exemple
viewtopic.php?t=15551
Répartition de Sympetrum flaveolum dans la département de la Drôme
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Salut raphiderus

J'utilise museum 0,3 ou j'entre ma collection de coleopteres j'en ais deja rentré un peu moins de 1000 spécimens deja sans probleme
Museum 0,3 est surtout adapté au lépédoptère les champs de renseignements sont tres complets tu peux intgrer photo et cartes. il permet également de gérer tes boites de collection et ta bibliothèque
Il n est pas exenpt de defaut loin de la il gere mal les données biologique exemple ilest pas capable de donner la liste des insectes d'une région choisie il se contente de te doner le nombre des spécimens pris dans cette région pareil pour le biotope
Malgrés les defauts cet un bon outil
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Littlebeetle23 a écrit :Personnellement, j'utilise Mantis depuis quelques années et j'en suis satisfais. C'est un logiciel gratuit (que demande le peuple) et qui est dédié à la gestion des collections d'insectes. Son moteur de base de données est File Maker Pro qui est très puissant. Voici l'adresse du site où il se trouve : http://140.247.119.138/mantis/
De plus la version 2.0 beta est sorti il y a quelques semaines...
Je viens de téléchargé Mantis 2 est effectivement c'est un système de base de données très professionel. J'ai un peu regardé l'architecture de cette base FileMaker, c'est extrèmement bien fait mais très complexe.

Le plus long dans cette base, c'est qu'il faut créer ses propres listes de référence pour les espèces.

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans les bases de données, il est bon de rappeler qu'il y a deux façons de voir les choses :
  • Soit on utilise un logiciel tout fait de type Mantis pour bénéficier du savoir faire d'informaticiens compétents. Si l'architecture de la base convient précisement à votre usage, c'est certainement la meilleure solution. C'est bases permettent de faire une travail très "propre" et il est possible d'exporter les données pour les exploiter dans Excel par exemple. L'inconvénient est qu'on ne peut pas modifier ou rajouter des champs et l'importation de données saisies sur l'autres logiciel est souvent impossible. Cette solution du logiciel "clé en main" ne peut convenir que pour des petites bases de données personnelles ... :wink:
  • Soit on peut créer sa propre base de données sur Access ou FileMaker, pour quelle corresponde exactement aux besoins. Dans ce cas, il faut garder une architecture très simple, pour garder la possibilité de récupérer des données d'un tableur type Excel, sans avoir à retaper toutes les données. C'est la solution que j'ai adopté pour gérer non seulement mes données perso, mais également celles de mes amis. Cela demande évidemment de mettre les mains dans le moteur.
    :0022:
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »