[Cryptinae] F elle aime les chanterelles (maison)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

elle aime les chanterelles (maison)

Message par lauzette »

:bienvu:

Très jolie bestiole aussi :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Raphaël - J'ai mis la bête sous alcool, hier soir, et fait des photos dorsales, frontale et de la nervation alaire. Est-ce que ça a un intérêt ou ne pourra-t-on pas, de toute façon, aller plus loin que Cryptiné ?
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

La sous-famille Cryptinae est énorme :
https://www.insecte.org/spip.php?article42

Puisque tu as fais les photos montres les sur ton site...Peut-être que Paskal pourra en tirer quelque chose ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pas de site perso... alors, je viens de créer un album provisoire (4 im.) sur OneDrive : http://1drv.ms/1Hxi3qi

Si vous voulez bien y jeter un œil et m'indiquer ce qui est utile, je ferai un composite que je posterai en galerie.

P.S. : le lien se crée automatiquement ; alors que je voulais éviter ça, pour ne pas générer le problème ultérieur des liens obsolètes. :?
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Hello
Tes photos en lien sont magnifiques, elles permettent d'aller plus loin... mais pas assez pour que je propose un genre.
Cryptinae, pas de souci, on sait pourquoi.

Ensuite, ça coince, je vois dans quel groupe de genres on pourrait mettre cette belle inconnue mais pour étayer j'ai encore besoin de photos. C'est possible d'avoir une vue de face avec la même définition ? Ce qui importe à ce niveau, c'est surtout la forme du clypéus et la longueur relative des dents.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour le compliment et l'avancée supplémentaire, Pascal.

Je comprends ce que tu souhaites pour la suite, mais, comme tu l'as vu sur la photo frontale, les mandibules sont cachées et je ne sais pas du tout comment les faire sortir. :(
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit : les mandibules sont cachées et je ne sais pas du tout comment les faire sortir. :(
Essayes de forcer (un peu) avec une aiguille...
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Te fatigue pas, même avec une aiguille le résultat n'est pas garanti, ça s'ouvre assez difficilement en général, même sur des spécimens très frais. Les dents sont très certainement subégales, c'est juste une vérification. Et ce que je cherche à voir, c'est surtout la forme de la marge apicale du clypéus. Ce que je ne pourrai pas déterminer avec certitude sur photo. Dans ce groupe là j'ai souvent du mal à déterminer le genre avec certitude, même sous la bino.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Dans le temps alastor avait donné un conseil pour faire bouger des antennes...

Sujet : Chrysis
alastor a écrit :Dans un petit récipient (un bouchon de bouteille d'eau par exemple) tu mets un peu d'eau bouillante, une goutte (pas plus) de liquide vaisselle et, si tu en a, deux gouttes d’ammoniaque, puis avec un petit pinceau tu déposes une goutte de ce mélange à la base des antennes, tu attends dix minutes et tu essais, si besoin tu répètes l'opération .... ça devrait marcher.
En opérant ainsi tu ne ramollis que la zone concernée et pas toute la bête !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

... ce que je cherche à voir, c'est surtout la forme de la marge apicale du clypéus. Ce que je ne pourrai pas déterminer avec certitude sur photo.
2 questions en retour :
- peux-tu expliquer (si possible, avec une image) en termes moins techniques ce qu'il faudrait voir ?
- vu que ce sera difficile à montrer sur photo, accepterais-tu de recevoir (et sans idée de retour) carrément l'imago ?
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »