@ Raphaël - J'ai mis la bête sous alcool, hier soir, et fait des photos dorsales, frontale et de la nervation alaire. Est-ce que ça a un intérêt ou ne pourra-t-on pas, de toute façon, aller plus loin que Cryptiné ?
Hello
Tes photos en lien sont magnifiques, elles permettent d'aller plus loin... mais pas assez pour que je propose un genre.
Cryptinae, pas de souci, on sait pourquoi.
Ensuite, ça coince, je vois dans quel groupe de genres on pourrait mettre cette belle inconnue mais pour étayer j'ai encore besoin de photos. C'est possible d'avoir une vue de face avec la même définition ? Ce qui importe à ce niveau, c'est surtout la forme du clypéus et la longueur relative des dents.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Merci pour le compliment et l'avancée supplémentaire, Pascal.
Je comprends ce que tu souhaites pour la suite, mais, comme tu l'as vu sur la photo frontale, les mandibules sont cachées et je ne sais pas du tout comment les faire sortir.
Te fatigue pas, même avec une aiguille le résultat n'est pas garanti, ça s'ouvre assez difficilement en général, même sur des spécimens très frais. Les dents sont très certainement subégales, c'est juste une vérification. Et ce que je cherche à voir, c'est surtout la forme de la marge apicale du clypéus. Ce que je ne pourrai pas déterminer avec certitude sur photo. Dans ce groupe là j'ai souvent du mal à déterminer le genre avec certitude, même sous la bino.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
alastor a écrit :Dans un petit récipient (un bouchon de bouteille d'eau par exemple) tu mets un peu d'eau bouillante, une goutte (pas plus) de liquide vaisselle et, si tu en a, deux gouttes d’ammoniaque, puis avec un petit pinceau tu déposes une goutte de ce mélange à la base des antennes, tu attends dix minutes et tu essais, si besoin tu répètes l'opération .... ça devrait marcher.
En opérant ainsi tu ne ramollis que la zone concernée et pas toute la bête !
... ce que je cherche à voir, c'est surtout la forme de la marge apicale du clypéus. Ce que je ne pourrai pas déterminer avec certitude sur photo.
2 questions en retour :
- peux-tu expliquer (si possible, avec une image) en termes moins techniques ce qu'il faudrait voir ?
- vu que ce sera difficile à montrer sur photo, accepterais-tu de recevoir (et sans idée de retour) carrément l'imago ?