[Novius cardinalis] fausse cochenille rouge (ER.766)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

fausse cochenille rouge (ER.766)

Message par Pierre06 »

Ouf ! Après pas mal de recherches et quelques Icerya toutes sèches, je viens de finir par en trouver une fraîche, sur une haie de Pittosporum du voisinage. L'élevage peut se poursuivre avec de meilleures chances de succès. :)

Mais, ce qu'il m'intéresse surtout de signaler, c'est que, il y a une 1/2 h, faute de mieux en attendant, je venais de lui proposer une belle Ceroplastes sinensis, au cas où. Et, à mon grand étonnement, je viens de constater qu'elle l'a trouvée et s'est véritablement collée à sa face ventrale ! Ce qui, pour la suite, me fait une alternative intéressante aux Icerya, apparemment moins faciles à dégoter en ce moment. :wink:

Édit (18.10.15) : correction Iceria -> Icerya.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 18 octobre 2015, 15:39, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En explorant quelques haies supplémentaires du quartier, j'ai fini par trouver une seconde Icerya.

Tout content, j'ouvre la boîte d'élevage pour l'y placer ; mais, surprise : plus de larve de Rodolia ! Partant du fait qu'elle n'a pas pu s'échapper, j'inspecte soigneusement les 3 feuilles qui s'y trouvent, sans résultat ; seules sont visibles les 2 cochenilles placées précédemment. :?

Comme il n'y a rien sur la Ceroplastes sinensis, détachée de tout support, j'en viens à soulever l'Icerya (7 mm) et, aussi étonné que ravi, je découvre que la larve de Rodolia (3,3 mm) est carrément glissée dessous. Pour arriver à illustrer ça, j'ai du plier fortement la feuille-support ; et j'ai édité les photos pour vite vous faire partager le résultat que voici, en vues latérale et arrière :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/10/2015

Altitude : 30 m - Taille : 3,3 mm (larve) & 7 mm (cochenille)

Réf. : 151419

Cerise sur le gâteau ? J'ai l'impression qu'il y a de toutes petites larves de Rodolia : 2 me semblent assez bien visibles sur les images. Qu'en pensez-vous ?

[im. NB17811-14M2]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 18 octobre 2015, 15:24, modifié 1 fois.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit : Cerise sur le gâteau ? J'ai l'impression qu'il y a de toutes petites larves de Rodolia : 2 me semblent assez bien visibles sur les images. Qu'en pensez-vous ?
Que tu aurais ramenées avec l'Icerya ?
Edit : correction Icerya
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 19 octobre 2015, 8:52, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, vu que la cochenille est fixée à sa feuille et que je n'ai pas souhaité la décoller, histoire de la faire durer plus longtemps.

J'ai bien pensé que ce pouvaient être ses larves-filles, mais il me semble qu'elles ont des pattes un peu trop fortes et des petites bosses dorsales bien trop marquées ; donc, plus proches de la livrée des larves de Rodolia que de celles des Icerya.

Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 18 octobre 2015, 15:25, modifié 1 fois.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

belles observations, la différence de taille entre le prédateur et sa proie est impressionnante !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Bertrand,

Mais, question différence de taille, je viens de faire encore mieux : les petites larves, que je pensais être de nouvelles Rodolia, n'en sont pas (il semble que, sur ce coup-là, BBi a eu le nez creux :bienvu: ) : avec leurs antennes noires, moyennement longues, elles ressemblent plus à de petits pucerons. J'en déduis que ce sont très probablement des larves de cochenilles, issues de l'Icerya, vu qu'elles sont tout à fait semblables à celles de cette photo de Bilule. Elles ont la taille d'un acarien, mais je pense que, malgré ça, les photos devraient être exploitables. Si c'est le cas, je monterai un sujet séparé.

Mais avant ça, j'ai fait 2-3 vues de la larve de Rodolia, en train de se gaver sur le dos (depuis, hier, elle est passée à l'étage supérieur) de l'Icerya. Sauf que j'hésite à rajouter encore une image à ce sujet, qui commence à en compter déjà pas mal, car je viens de m'apercevoir que plusieurs photos, postées dans d'autres, ne sont pas visibles (apparemment masquées) dans la galerie. :?
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Et alors, peu importe qu'elles soient masquées en galerie, tant qu'on peut les voir ici !
Moi je suis preneur en tout cas :D
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

D'accord, je vais monter un sujet en parallèle. :wink:

En attendant, je viens de mesurer la taille du microbe que j'ai pu photographier (en vues dorsale et latérale) : 0,7 x 0,35 mm. Quand j'écrivais que ça avait la taille d'un acarien... J'en ai pris de plus gros ! :wink:
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

pourquoi un sujet parallèle ?
C'est la suite de celui-ci.... Ou alors tu parles de photos des cochenilles ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, je parlais des larves de cochenilles et oui, pour t'être agréable, je vais poster les vues de la larve de Rodolia agrippée sur le dos de l'Icerya. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »