[Histricostoma argenteolunulatum] Un nouvel opilion pour la galerie...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un nouvel opilion pour la galerie...

Message par BBinsecte »

Du coup, on distingue comment dentipalpe d'argenteolunulatum sans lunules argentées ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

C'est toute la nuance ! Il y a de petites différences au niveau des organes stridulatoires des chélicères et au niveau du pénis, principalement. Avec l'expérience, nous pouvons aussi observer des différences au niveau du corps (ce qui est plus ou moins subjectif).

Ce n'était pas facile, il est vrai, mais c'est pour cette raison que je vous proposais de trouver le sexe et le genre, pas l'espèce. Je vous donnais tout de même quelques informations : ce n'est pas une espèce courante et elle est nouvelle pour la galerie.

Je compte poursuivre dans cette direction et proposer de nouvelles espèces pour la galerie.

Emmanuel
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Je n'étais pas là hier, je n'ai donc pas pu suivre la fin ce quiz.. :(
J'avais au premier abord pensé à un Histricostoma, en particulier à cause de l'apophyse sur les pédipalpes, mais je voyais bien que ce n'était pas H. dentipalpe que je connais et j'ai éliminé un peu vite H. argenteolunulatum à cause de l'absence de taches.
Je m'étais donc rabattu sur le genre Nemastoma dont certaines espèces présentent également ce genre d'apophyses sur les palpes et j'étais arrivé à Nemastoma scabriculum dont la description qu'en donne Simon me paraissait être ce qui se rapprochait le plus de la photo de dessus.
Comme quoi, il faut se méfier de la coloration !
Et il n'est vraiment pas évident d'identifier une bête inconnue uniquement d'après des descriptions sans illustrations ! :?
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Pascal, je pensais bien que tu avais eu l'idée du genre Histricostoma car tu as déjà été confronté au problème. L'apophyse était différente de celle que nous trouvons chez les espèces qui en possèdent (en dehors d'Histricostoma dentipalpe). La taille du corps et la répartition étaient également deux facteurs déterminants pour éliminer certains genres et espèces. En outre, les Centetosoma sont plutôt répartis au sud ouest (y compris C. scabrisculum), en dehors de C. centetes, qui ne ressemble réellement pas au spécimen présenté. Bravo à tous ceux qui ont bien voulu jouer avec moi. Je comprends aussi tous les autres qui n'ont pas forcément osé car ce n'était pas facile. :D

D'ici peu, je vous proposerai un nouveau challenge. :mrgreen:

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Didier a validé la photo en galerie, j'ai rajouté le lien dans ce sujet : un de plus en moins :mrgreen: :0013: . Merci pour le partage, à bientôt.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Opilions »