Guyane: piège lumière en canopée

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

Ah, ok...!
Bon, demain j'envoie une bouteille de 5l et une de 1,5l avec mixture (jus pomme, banane, sucre, liquide vaisselle, vinaigre, sel), en proche canopée...
Pour la lumière, peut-être ce Week-end...
Staphylin: je ne connais pas du tout mais si j'en trouve je mets de côté...! ---> viewtopic.php?f=1&t=90281&p=713482&hili ... ne#p713482
J'ai vu que les "guyanais" sont nombreux sur le forum...! :wink: Pas étonnant, avec la richesse qu'il y a ici...!
Hier j'ai raté un curcu immobile...!!! Arg...! Ca m'a déclenché du coup une sacré migraine...!

*New:
Pour ceux qui prévoient de venir ici, sachez qu'il existe maintenant un abonnement gratuit pour se rendre au zoo de Macouria (avec l'achat d'une entrée) valable un an, mais nominatif= vous pouvez y aller ensuite tous les jours sur une année, gratos...!
Un bon tuyo de... Yanisséo...! :mrgreen:
(mais je n'en dis pas plus....)
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Pour choisir l'appât:
- il y as d'espèces qui visitent tout qui sent, avec une différentiation sur le sol ou dans les arbres. Autres sont spécifique.
- dans la région tropical: il existe beaucoup d'espèces dans les fruits, pas nécessaire des fruits grand. Surtout grand nombre de petits comme figues sont bien. Mon expérience pour Staphylins (et Hydrophilidae, Nitidulidae, ...) est que c'est plus facile a tamiser les fruits naturel pour trouver les espèces typique. Les fans de cetonides prends des pièges dans les arbres avec banane, vin, ... il visitent pas le sol.
- coprophiles/coprophages: ça marche mieux avec les pièges.
- necrophiles: je n'ai pas beaucoup d’expérience, souvent on prend du poisson avec beaucoup du résultats.
- fungi, bois mort: c'est un autre faune, j'ai pensé a mettre des pièges avec d'appât qui sent bien, mais encore pas essayé.
- ordure du pigeon /autres oiseaux: ça marche bien dans l'Europe pour des espèces nidicoles, je l'ai essayé en Panama: seulement quelques espèces qui sont attiré sur tout qui sent.

Mes pièges sont très facile: un demi bouteille de 5 l. dans le sol avec alcool, l'appât dans un bas de nylon attaché à un bâton dessus et tout 2/3 jours contrôler. Plupart d'espèces sont strictement forestal: mettre les pièges dans l'ombre complète. J'ai essayé avec un combination avec des fenêtres: j'ai vu que Nordus atterrit sans aucun problème sur le verre: mon système ne marche pas bien. Aussi on doit dire que les staphylins diurne comme Nordus et Belonuchus sont très vite: un peu de perturbation et ils volent.

Bonne chance!
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ta mixture Yanis ne convient pas...Tu ne peux pas mettre à la fois tout ce que tu indiques :roll: :wink:
Pour " les fenêtres " de Liptaster, ce ne sont pas celles de son appartement, mais des piège d'interception, à vitre, qu'on peut remplacer par du plexiglas ou même comme je le fait par de la toile cirée transparente...
Pour les "ordures de pigeon" c'est le même appât que ma volaille :mrgreen:
Je décrypte un peu Tim car Yanis débute et ne comprend pas toujours bien les subtilités des entomos, alors celle d'un entomo wallon j'vous dit pas
Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

vanderbergh a écrit :Ta mixture Yanis ne convient pas...Tu ne peux pas mettre à la fois tout ce que tu indiques :roll: :wink:
Ok, alors quelle mixture pour les coléos et surtout l'Arlequin...!!!???

Les deux bouteilles sont en place avec un grand piège baber... Sous une pluie de mousson équatoriale...!! qui a commencée dès la nuit dernière... Les gouttes étaient grosses comme des doigts... et passaient à travers mon parapluie...! Je ne raconte pas le résultat... 8-O
Mais un beau curcu de plus, à vue...!! Yes, l'honneur est sauf...!
La galère d'accrocher ces fichues bouteilles, c'était qu'avec plus de 30m de fil, j'avais des noeuds partout...! :0001: Mais j'ai réussi à en mettre deux, entre 15 et 20 mètres de hauteur...! Ouf...!
Je vais inventer un système de lancer de caillou, en m'inspirant de la fronde, par l'intermédiaire d'un boyau de vélo...!

Sinon, pour le piège lumière, vous auriez un petit dessin explicatif...? Merci...!
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Yanissea a écrit : Ok, alors quelle mixture pour les coléos et surtout l'Arlequin...!!!???
Lumière comme stations d'essence en forêt ou contrôler pendant la nuit les arbres mort (encore plus-moins frais, pas des veilles troncs). Je l'ai trouvé sur un mango.
vanderbergh a écrit : Je décrypte un peu Tim car Yanis débute et ne comprend pas toujours bien les subtilités des entomos, alors celle d'un entomo wallon j'vous dit pas
Aussi corriger mes erreurs du langue. Je doit encore toujours chercher le nombre de "s" dans poisson - poison, mais ça donne quelque chose bien différent. Alors fenêtre ou vitre ... un ou une me reste aussi complètement quelque chose que je ne sent pas comme flandrien.

Je pense mes conseils sont bien utile pour débutants: pas des choses trop difficile et avec un succès (presque) garanti avec des espèces plus coloré & grand. Quand on cherche sur l'internet on trouve surtout des choses pour la situation d'Europe, alors je pense que c'est bien traduit pour la situation tropical. Quand tu veut quelques milliers de coléoptères minuscule qui personne peut identifier: filet au voiture.
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Je ne pense pas que l'arlequin vienne aux pièges alimentaires. Soit tu t'équipe de lampes puissantes , un drap soit tu fait les billes de bois à vue. A Tonnegrande il y à quelqu'un qui louait le matériel de chasse de nuit : Groupe , ballasts et ampoules .Tu passes une nuit en forêt et pis c'est tout :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé

Yannis, personnellement quand j'ai trouvé l'Arlequin je ne le cherchais pas , le me suis appuyé sur un tronc pour observer la végétation (je cherchais surtout les curcus à l'époque) et la bête m'a tout simplement déboulé sous le nez :D
Moralité: quand tu cherches tu ne trouves pas, alors... :D
Pour les Staph fais-toi une idée dans la galerie et met les en alcool 70° tu feras plaisir à Tim...
Pour le piège lumineux à couleurs différentes il y a un lien dans le forum ou tout est dit :!: Tu veux qu'on vienne te l'installer :?: :0002:
Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

Merci, effectivement, l'arlequin vient au piège lumineux... Je vais tenter une nuit...!
Mais un ami Saramaka va m'amener en forêt car il sait il où il y a des arbres "bagasse"...
Sinon, pour la mixture, elle n'est pas bonne...? J'ai attrapé pleins de coléos avec 1 barber...
Voir nouveau lien: viewtopic.php?f=18&t=140793

:roll:
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Pour les bagasses tu fait sauter un peu d'écorce à la machette pour faire couler la sève et tu va voir régulièrement .Les arlequins adorent ce lait.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé

Tu vas pouvoir nous envoyer des belles images de l'Arlequin in situ :D Je ne sais pas qu'elle est sa période d'apparition ceux que j'ai observés à St-Jean cétait en juillet :wink:
Pour ton appât inutile de mettre vinaigre, sel produit, vaiselle...
J'utilise personnellement la recette de du Chatenet depuis des années ( bière, sucre, miel, bananes écrasées à la main et surtout 1g d'aspirine...)
Si tu n'as pas le bouquin je te dirai plus tard les proportions ...
Le vinaigre c'est bien dans les barbers, le sel c'est pour la" conservation" dans d'autre types de pièges, le produit vaisselle c'est un "mouillant" qui n'a rien à faire dans tes pièges attractifs :wink:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »