Cavité frêne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

cavité

Message par SECQ Michel »

Super, tu as bien fait de prendre de la carie minée par des fourmis :D
Cela risque d'offrir quelques bonnes espèces après plusieurs jours en Berlèse (une ou deux semaines),
il y a notamment certaines espèces du genre Bacanius (Histeridae) qui se trouvent de cette manière...
Nous attendons de savoir si la chance est avec toi pour les espèces myrmécophiles !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Mille sabords
Membre confirmé

cavité

Message par Mille sabords »

j'ai fait un premier relevé d'une partie des Berlèses des parties périphériques de la cavité. En approche rapide il y a :

des Histeridae :
Margarinotus merdarius (trouvé à vue ds le terreau)
Dendrophilus punctatus
Abraeus granulum et parvulus
une toute petite chiure aux pattes fines qui doit être Aeletes atomarius

aussi
Batrisodes delaportei
Euplectus karstenii
Scydmaenus perrisi (Dark Vador)
un staph étonnant : Thoracophorus corticinus
Mille sabords
Membre confirmé

cavité

Voici le Thoracophorus corticinus :

Image

Piezo : France : Boullay lès Troux : 91470 : 1/4/2014

Altitude : NR - Taille : 2,8 mm

Réf. : 136212
ClementLP
Membre

cavité

Message par ClementLP »

Ah très beau spécimen et sacrément bien préparé
SECQ Michel
Membre confirmé

cavité

Mille sabords voilà quelques bonnes bêtes comprenant notamment quelques espèces plus ou moins myrmécophiles.
Plusieurs espèces sont peu communes, en particulier Abraeus (Postabraeus) parvulus, Thoracophorus corticinus et Abraeus (Postabraeus) granulum.
Thoracophorus corticinus et Abraeus (P.) granulum sont en principe moins rares que l'Abraeus (P.) parvulus.
Tu as certainement raison pour l'identification de l'Aeletes atomarius, mais il est surprenant que tu n'as pas encore récolté
de spécimen d'Abraeus (Abraeus) perpusillus.
Sans doute, il reste encore quelques bonnes espèces dans tes prélévements, attention aux fameux Bacanius qui sont des bêtes très discrètes.
:0024: Le résultat est déjà remarquable :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

cavité

Sur les 5 espèces d'Histérides capturées sur ton fameux tronc débité dans le département de l'Essonne : 2 espèces sont déjà mentionnées de ce département.
Abraeus (Postabraeus) parvulus, Aeletes (Aeletes) atomarius et Margarinotus (Ptomister) merdarius ne sont toujours pas
mentionnés de l'Essonne [Y. GOMY, 2013 : 99-108, Le Coléoptériste, Troisième supplément au Catalogue des Histeridae de Île-de-France].
Belle performance :!:
Mille sabords
Membre confirmé

cavité

Merci pour ces précisions. De façon générale l'Essonne est sous représenté dans la littérature.
Mille sabords
Membre confirmé

cavité

SECQ Michel a écrit :mais il est surprenant que tu n'as pas encore récolté
de spécimen d'Abraeus (Abraeus) perpusillus.
C'est vrai, surtout que l'espèce est assez commune sur le site. Les 2 autres du genre, que j'avais dèjà collectées, étant bien plus rares.
Mille sabords
Membre confirmé

cavité

Dans un deuxième relevé partiel :
Plegaderus caesus
SECQ Michel
Membre confirmé

cavité

Plegaderus caesus est en général une espèce très peu commune :0024:,
l'espèce est présente dans presque toute la France, mais franchement rare dans certaines régions...
Si c'est possible, une photo dans un autre post permettrait de rajouter cette belle espèce dans la galerie :D

Retourner vers « Coléoptères »