C'est bien une femelle. (En plus, et bien que ce soit difficile à affirmer sur ces photos, on ne voit pas la forme très particulière de l'extrémité des antennes des mâles)
Donc, sauf bestiole stylopisée* (ça n'a pas l'air d'être le cas), le clypéus jaune suffit à reconnaître hungaricus.
Les caractère des bandes des tergites peuvent aider, mais non seulement on ne les voit pas bien ici, mais c'est un caractère qui reste un peu variable et qui à lui seul est parfois douteux.
*: Bestiole stylopisée: Un jour, je saute de joie en voyant dans une récolte sur la dune des Giraud-Faure, une femelle de Bembecinus avec un clypéus jaune !
(B.hungaricus est absent de ce site et plus largement, de la région). En examinant de près, j'ai constaté la présence d'un Strepsiptère.
Il y avait d'autres exemplaires stylopisés, tous n'avaient pas pris ce caractère “mâle”.
B.hungaricus est loin d'être aussi répandu que tridens. C'est une bestiole essentiellement atlantique, un peu languedocienne et ... de la région lyonnaise.
Là où l'on trouve hungaricus, il est assez probable de trouver aussi tridens, l'inverse n'est pas vrai.
Bonne année à tous, bien qu'elle ait démarré sous de noirs auspices.
J'ai plein d'Hyménos à identifier mais plus tard.
Par contre ce post très développé me laisse penser que j'ai un Bembecinus et je vais de ce pas le chercher car tout ce qui est dit ici va bien m'aider