[Himantarium gabrielis] 2 couleurs / 129 mm / 161 pp

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci d'avoir répondu, Étienne,

Et désolé de ne pas l'avoir fait moi-même avant ce soir, alors que j'ai fait les prises de vues complémentaires en début de semaine. Seule excuse : j'en ai eu pas mal d'autres à faire, afin de ne pas rater le déroulement d'autres bestioles en élevage (lépidos, pour l'essentiel).

Voici un composite de vues ventrales ; hébergé provisoirement à l'extérieur, pour le cas où je n'aurais pas ciblé la bonne zone (je parle évidemment de la queue ; la tête, c'est "cadeau") :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/10/2014

Altitude : 35 m - Taille : 129 x 1,7 mm

Réf. : 131287

La bestiole n'ayant pas été au goût de mes divers plathelminthes prédateurs d'arthropodes, je l'ai isolée et compte la relâcher si la vue anale convient ; sinon, m'indiquer la zone permettant de définir le sexe.

Édit (7/11/14) : image mise en galerie.

[im. NB11357-59]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 7 novembre 2014, 10:47, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pas de réponse ? Dommage, ne serait-ce que pour m'indiquer si la vue anale est pertinente ou non.

Comme je ne suis pas rancunier :wink: , je vous fais part d'une bonne nouvelle concernant la bestiole : j'ai enfin découvert de quoi elle se nourrit ! C'est probablement une évidence pour vous ; mais, pour ma part, je n'en avais pas la moindre idée. :oops:

Donc, hier soir, pousuivant mes divers essais, j'ai déposé un lombric de taille moyenne, dans la boîte. Dans la nuit, avant de me coucher, j'y ai jeté un oeil et découvert que l'Himatarium était en trait de le consommer. En fait, il l'a carrément coupé en 2 ! Hélas, pas moyen de faire une meilleure vue de la scène que celle-ci :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 6/11/2014

Altitude : 35 m - Taille : 129 x 1,7 mm

Réf. : 131289

N.B. : j'aurais bien mis la photo en galerie tout de suite, mais il semble y avoir un blocage persistant au moment du téléchargement de l'image.

Édit (7/11/14) : image mise en galerie.

[im. NB11477]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 7 novembre 2014, 10:53, modifié 1 fois.
... Pierre.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Magnifique !!! Désolé pour la réponse tardive mais en fait comme je ne savais pas du tout je n'ai pas répondu ... Attendons les pro-chilopodes pour le sexage !

J'ai déjà vu un gros Geophilomorpha se bouloter un iule ! C'est vorace ces bestioles !

Robin

Quand ça marchera ta photo sera géniale dans la galerie !!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Neimerion a écrit :Quand ça marchera ta photo sera géniale dans la galerie !!
La galerie a mal fonctionné de manière aléatoire (je ne sais pas exactement pourquoi) depuis hier.
Malheureusement, je n'ai eu une information que ce soir.
Faut tirer la sonnette, les gars et les filles !!
Pierre D.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Comme toi je ne suis au courant que grâce à Pierre, sinon tu aurais été prévenu cela va de soi.

Robin
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ravi que la photo t'ait plu, Robin. :)

Personnellement, je ne suis pas aussi enthousiaste, dans la mesure où j'aurais souhaité que la tête d'H (l'Himantarium) soit visible ; mais ça permet d'illustrer ce type de proie et de prendre note de la date. Pourquoi la date ? Parce que je trouve intéressant de connaître la fréquence de prédation.

Dans ce but, comme dans celui de faire des photos plus intéressantes, j'ai réaménagé un peu le substrat de mousse et y ai déposé, au centre et bien dégagés, les 2 morceaux de ver, encore vivants mais relativement immobiles. Ensuite, il ne restait plus qu'à surveiller régulièrement l'intérêt d'H pour les seules proies restant dans la boîte.

Et bingo ! Ce matin (7/11), vers 7h30, il (elle ?) était à nouveau à table. J'ai immédiatement mis l'appareil en batterie ; mais, comme la fois précédente, H avait la tête sous le corps du ver ; si cela se reproduit encore, peut-être pourra-t-on en déduire que c'est sa manière de se tenir à table :wink: . Tenant compte de ma précédente déconvenue, j'ai pris soin de ne toucher que le ver, délicatement, et H a bien voulu montrer sa tête le temps de lui tirer 4 ou 5 fois le portrait, à table. Puis, probablement dérangé par le flash, il a déménagé à l'abri le morceau qu'il avait attaqué, pour poursuivre plus tranquillement son repas.

Désolé de devoir vous faire patienter un peu, mais, ayant un RV à 8h, je n'ai eu que le temps de contrôler les images faites, qui m'ont semblé correctes. Je les traite dès que possible (dans la soirée, si je peux), pour vous les présenter.

En ce qui concerne le problème de téléchargement en galerie, je n'étais pas sûr que ça vienne du site, car j'avais eu des blocages du logiciel de traitement des images et j'ai eu ensuite un boulot urgent, qui m'a empêché de poster un message d'alerte.
... Pierre.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Belles photos, bravo :) Certains géophilomorphes, dont des Himantariidae, sont en effet connus pour être des prédateurs efficaces de vers de terre ; avec la tendance endogée de certains d'entre eux, ils peuvent constituer des prédateurs naturels non négligeables pour les lombrics, peut-être même parmi les principaux. Les géophilomorphes jouent un rôle important mais malheureusement sous-étudié en France concernant la régulation d'une partie de la faune invertébrée de l'horizon supérieur (A) du sol.

Le sexe du gabrielis photographié est un peu dur à préciser sur ces photos, la vue des segments génitaux suggèrent que ce sont des gonopodes de femelle (ceux du mâle devraient être un peu plus fins mais un peu plus longs ; mais ce n'est ici qu'une estimation, pas assez net et grossi pour en être sûr), mais la dernière paire de pattes, de part l'épaisseur des articles, donne l'impression que c'est un mâle... Du coup difficile de certifier sans bino ici. Mais c'est de toute façon inutile d'avoir le sexe pour confirmer cette espèce.

Bonnes obs,

Etienne
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos, Étienne,

Et merci aussi pour ton souhait final, qui semble m'avoir porté chance puisque, hier soir, j'ai trouvé un nouveau Géophilomorphe, très petit, mais avec du poil au pattes. Je viens à l'instant de terminer l'édition des photos (hélas, très moyennes) et crée le sujet "poil au pattes" dans la foulée. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Plus gores que la précédente, voici les photos de la seconde prédation (sur les restes du lombric de la première), en début de matinée du 7/11 :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 129 x 1,7 mm

Réf. : 131394

[im. NB11478-80]
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Magnifiques ces photos!!!! :D :0003: Surtout la dernière!

Retourner vers « Myriapodes »