nomenclature

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

nomenclature

Message par tioneb »

Je ne connaissais pas ces règles de rédaction (je ne me suis même jamais posé la question), et d'ailleurs je ne les respecte jamais quand j'écris un nom de libellule (seulement lorsque je ne mentionne que le nom d'espèce), mais j'aurais donc du écrire Fauna europaea :0002:

Ce n'est pas un combat, non. Mais disons que ce genre de discussion sur les fora a tout de même toujours un franc succès!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

nomenclature

Message par Eau d'O Nat »

Merci Pierre, par l'intermédiaire de cet article de nous rendre (je parle pour moi) un peu moins cancres en matière de nomenclature, et merci à ceux qui par leur savoir ont alimenté la discussion.
Pour ma part, bien que non rompu au latin, je suis toutefois plus attiré par les points de vue d'Oxie et d'Olivier, à savoir une certaine rigueur latine. Je trouve qu'il s'agit là d'une possibilité formidable d'un langage commun afin de parler 'exactement 'de la même chose avec tout le monde. Je me souviens d'un autre débat avec tioneb à propos de l'emploi de mots anglais pour désigner les libs, j'étais contre cet usage certes répandu ailleurs, et incontournable, mais qui exclu de fait beaucoup de gens. Cette rigueur latine est une aubaine, un Espéranto avant l'heure en somme! :mrgreen:

Concernant le texte d' H. Heidemann, j'ai une questions à poser à ceux qui savent: Ainsi il nous dit que les noms propres doivent être suivis de -us ou -a . Quelle est la régle qui permet de choisir l'un plutôt que l'autre ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
jojojr
Membre

nomenclature

Message par jojojr »

tioneb a écrit :[...] j'aurais donc du écrire Fauna europaea
Non, c'est le nom d'un projet, pas le titre d'un ouvrage (qui se composerait, lui, en italique). On peut écrire Fauna europaea ou "Fauna europaea" (en romain).
tioneb
Membre confirmé

nomenclature

Message par tioneb »

Eau d'O Nat a écrit :Ainsi il nous dit que les noms propres doivent être suivis de -us ou -a . Quelle est la régle qui permet de choisir l'un plutôt que l'autre ?
"us" pour masculin, "a" pour féminin, il en parle à propos de Cordulegaster bidentata.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

nomenclature

Message par oxie »

oui et éviter de mettre la terminaison ius aux noms: cela donnerait curtisius mais il vaut mieux éviter.
Modifié en dernier par oxie le jeudi 8 mai 2014, 22:33, modifié 1 fois.
olivierpayen
Membre confirmé

nomenclature

Message par olivierpayen »

Ah si vous étiez aussi rigoureux avec l'orthographe moderne ! :0022:
olivier
tioneb
Membre confirmé

nomenclature

Message par tioneb »

olivierpayen a écrit :Ah si vous étiez aussi rigoureux avec l'orthographe moderne !
Ah oui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:!
Eau d'O Nat
Membre confirmé

nomenclature

Message par Eau d'O Nat »

tioneb a écrit :
Eau d'O Nat a écrit :Ainsi il nous dit que les noms propres doivent être suivis de -us ou -a . Quelle est la régle qui permet de choisir l'un plutôt que l'autre ?
"us" pour masculin, "a" pour féminin, il en parle à propos de Cordulegaster bidentata.
C'est axact, j'avais lu en diagonale :oops: Merci à tous deux.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »