[Philhelius sp.] Un Xanthogramma impossible à identifier...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

clovis
Membre confirmé

Un Xanthogramma impossible à identifier...

Message par clovis »

Oui, je suis d'accord que le ptérostigma peu étendu est surprenant, surtout que la différence avec le mâle à coté est flagrante.
Valentin073 a écrit :elle est couverte de microtrichies sur moins de 45% de sa surface...
Et je dirais même <30% (1/3) ce qui plaiderai pour X pedissequum.
Valentin073 a écrit :Déjà on peut être sûr et certain que ça n'est pas pedissequum à cause de ces critères discriminants !
Lesquels? Tu as parlé du ptérostigma, mais en générale, quant il y a une telle liste de critères, c'est parce qu'un seul est insuffisant, sinon ils auraient mis le reste dans la description. (regardes par exemple pour laetum, il y a deux lignes)
Il faut donc tous les regarder car chacun peut être variable et la détermination s'effectue sur une somme d'arguments.

Donc à ton appareil photo, on veut une photo des pleures! Et à ta bino pour l'étendu des microtrichies des pleurites :) :wink:

Balises :
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Alors... chez X. pedissequum, il est dit dans StN que la cellule b2 est pourvue de microtrichies à plus de 70%.... tu as inversé ! :wink:
Clé Stn a écrit :2ème cellule basale de l’aile avec 0-30 % de sa surface glabre de microtriches

Donc ça plaide en faveur de dives ! :)

Vous voulez voir les pleures, les voici:

Image

Valentin Nidergas : France : Chateauneuf : 73390 : 23/5/2012

Altitude : 352 m - Taille : 8,38 mm

Réf. : 115972

Ensuite, pour les microtrichies... je vais m'y penchez d'un peu plus près et je vous tient au courant ! :)
Modifié en dernier par Valentin073 le lundi 10 mars 2014, 20:25, modifié 2 fois.
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Valentin073 a écrit :chez X. pedissequum, il est dit dans StN que la cellule b2 est pourvue de microtrichies à plus de 70%.... tu as inversé !
Effectivement! Autant pour moi! :0018:
Valentin073
Membre confirmé

Pas grave ! L'erreur est humaine ! :wink:

Et donc concernant les pleures, qu'en penses-tu ? :)
Sinon, je ne vois pas trop de quoi tu veux parler quand tu parles de microtrichies sur les pleures... le StN n'en parle pas :roll:
Valentin NIDERGAS
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Si, juste avant le critère des microtrichies de la b2 pour pedissequum. (coloration grise des pleures)

Je vois sur ta photo: un mesopleure avec une tache jaune nette; un proépimère avec une tache jaune mal définie, même chose pour le katepisternum. Le katatergite est trop peu visible ici, mais il semble noir.
Ca correspond parfaitement à ce que dit StN pour pedissequum

Pour avoir d'autres arguments, puisque visiblement celui ci est un peu aberrant sur certains critères: tu as trouvé d'autres femelles sur ce site? Le mâle est bien un pedissequum pur souche?
Valentin073
Membre confirmé

Si j'avais trouvé des autres femelles je vous l'aurait dit, et ça aurait pû nous aider à déterminer :(
Et je pense que le mâle est effectivement un pedissequum: avec le ptérostigma étendu et les pleures semblent correspondre à cette espèce.

Et j'ai découvert une différence assez frappante au niveau des pleures: le sclérite latéral postnotal du mésonotum ("lt" sur le schéma 14 de StN) a une grande tache jaune bien définie sur le petit spécimen, alors que celui du spécimen mâle est tout noir 8-O (photos si possible, mais je ne veux pas encombrer la galerie)

J'ai cherché les microtriches sur la membrane abdominale, mais je ne vois rien :0004:
N'y aurait-il pas un schéma, un dessin qui illustrerai la zone précise à observer ? :-|
Valentin NIDERGAS
Valentin073
Membre confirmé

Demain je suis au musée de Genève, je prendrai des photos des spécimens mâle et femelle des trois espèces (X. d., X. p., X. s.); j'espère que ça nous aidera à lever l'incertitude sur mon spécimen :?
Valentin NIDERGAS
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Examine les attentivement surtout! (sous bino)
Eventuellement ramène ton spécimen pour comparer.
Valentin073
Membre confirmé

Oui, bonne idée ! :)

Au fait, je pense avoir élucidé la question des bandes grises de la membrane abdominale entre les tergites et les sternites: je pense que c'est la dessication, qui en collant le sternite au tergite a révélé par transparence la couleur noire du tergite... donc ça serait dives avec une très faible coloration des ailes... ou stackelbergi ! :?

Et je n'ai toujours pas vu de microtriches sur la membrane abdominale, même avec le grossisement 40x qui me permet de voir les microtriches des ailes... 8-O
Valentin NIDERGAS
Valentin073
Membre confirmé

Valentin NIDERGAS

Retourner vers « Diptères »