Probleme photo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Vin'S
Membre confirmé

Probleme photo

Message par Vin'S »

Oui, il suffit de ne pas prendre le mode auto comme référence, et de faire ses séries de tests soi même avec la bonnette montée. Quand t'as le bon réglage avec la bonnette tu enregistres dans un des programmes accessibles par le C1 ou C2 de la molette, et voilà. Je crois que c'est justement l'encombrement des compléments optiques qui empêche la cellule de donner les bonnes mesures.
Bozo
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Bozo »

Oui. Je rajoute que j'affiche dès le départ une vitesse confortable pour éviter le bougé, et un diaphragme le plus fermé possible pour avoir un max de profondeur de champ.
Après seulement, je fais les essais avec le flash pour trouver son bon réglage.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Zétrik
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Zétrik »

Vincent a écrit :Les paramètres affichés en mode auto avec des compléments optiques ne sont pas valables !
Je crois que c'est justement l'encombrement des compléments optiques qui empêche la cellule de donner les bonnes mesures.
C'est bon à savoir

Bon, j'ai fais quelques test et effectivement, il semble que ça venait d'un problème de réglage de flash et sa disposition par rapport aux complément optique.
Du coup, j'ai scotché une lampe surpuissante sous le boitier, avec diffuseur maison et j'ai rajouté un flash, lui aussi avec diffuseur maison.
[Lien brisé]

Tous les tests ont été fait dans une pièce noire, a main levée. J'ai choisit un sujet globuleux pour voir la profondeur de champs, relativement petit (2.5 mm) et de biais pour voir les ombres.
La première est prise en mode auto, donc je ne tiens pas compte des valeurs indiquées. Flash faible.
[Lien brisé]
La deuxième en manuel, à 200 iso, 1/100, f4.5, flash faible ... ça manque de profondeur de champs mais ça me semble plus net.
[Lien brisé]
La troisième avec les indications de Fred, 200 iso, 1/250, f8 et flash faible, je trouve les ombres trop marquées...
[Lien brisé]
La quatrième pareil, avec toujours les réglages de Fred mais flash a fond
[Lien brisé]
Là, je me suis dis que j'avais de la lumière :D
Du coup, j'ai mis les valeurs extrèmes des capacités du boitier, 80 iso, 1/2500, f8 et le flash a fond
[Lien brisé]

Dans l'ensemble, je trouve ça très flou, surtout quand je compare avec cette photo de Vincent. Tu étais à main levée pour celle-là?
Il y a surement un truc qui m'échappe, peut-être que l'utilisation du zoom numérique dégrade trop la photo mais le sujet est très petit sans lui et du coup la mise au point périlleuse, c'est peut-être la dcr-250 qui est pas terrible, je ne désespère pas de chopper le kit cm-3500 complet un jour, j'ai choppé la *12 sur la baie, mais je ne sais pas ou je l'ai rangée lors de mon déménagement, impossible de remettre la main dessus pour la tester ! :0004:
Zzz...
Bozo
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Bozo »

:D tu t'approches de la solution
Effectivement, le zoom numérique est à proscrire, trop dégradant pour quelqu'un de ta condition :lol:
Et re-effectivement, je te conseille de remettre la main sur ta x12 ...
Zétrik
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Zétrik »

L'incroyable vient d'arriver, j'ai trouvé le kit complet cm-3500 il y a 5 mn sur un célèbre site de vente en ligne......trop bon ! :D
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

Probleme photo

Message par Vin'S »

Tu as la réponse, la différence vient de la bonnette. Mes réglages : MAP sur infini, focale max (zoom à fond), 1/500s, flash enclenché mais puissance réglée selon les besoins, f/8.0, 80 ISO. Je n'ai pas compris l'histoire du zoom numérique, il n'a rien à faire là dedans normalement ?

EDIT : Génial pour le kit, tu vas pouvoir commencer à t'amuser :)
Zétrik
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Zétrik »

Du coup, je vais avoir la *12 en double + batterie rechange.......celui-là, c'est pour aller sous terre ! :D Faut que je lui trouve un bon sac !

Il est en quel mode ton zoom ? Il y a trois mode, standard, *1.5, *2 avec des caractéristiques particulières.....dans le standard, une partie du zoom est numérique et il y a une perte de qualité.
Modifié en dernier par Zétrik le vendredi 13 décembre 2013, 18:30, modifié 2 fois.
Zzz...
Bozo
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Bozo »

hein ? une larve verte à lunette en kilt ? 8-O
vanderbergh
Membre confirmé

Probleme photo

Message par vanderbergh »

Pour le bon sac pense aux boites "type kayakiste" il en existe de petites en volume...
Amuse toi bien :0007:
Zétrik
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Zétrik »

Donc nouveaux test avec les bonnettes la semaine prochaine......
Zzz...

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »