[Ectemnius ruficornis M] M Crabronidae ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Crabronidae ?
Merci Patrick pour ta patience et tes explications je vais me noter les trucs que tu indique,parce que les hyménos. ce n'est vraiment pas simple ...
Donc Ectemnius male (seulement 12 articles + antennes déformées (j'avais pris le 3 eme article pour 2 avec sa forme un peu bizarre.)
Ce que j'ai vu de plus proche serait E. cephalotes ou E. cavifrons mais certains détails ne collent pas tout à fait.
Donc pour l'espèce je ne sais toujours pas mais c'est déjà beau pour moi d'arriver jusque là ...
Donc Ectemnius male (seulement 12 articles + antennes déformées (j'avais pris le 3 eme article pour 2 avec sa forme un peu bizarre.)
Ce que j'ai vu de plus proche serait E. cephalotes ou E. cavifrons mais certains détails ne collent pas tout à fait.
Donc pour l'espèce je ne sais toujours pas mais c'est déjà beau pour moi d'arriver jusque là ...
Balises :
-
- Membre confirmé
Crabronidae ?
et puis ce n'est n'est pas Schmid-Egger qui t'as répondu. Je crois que j'ai trouvé l'espèce ou au moins 2 espèces proches.
-
- Modérateur
[Ectemnius sp. M] Crabronidae ?
Je ne crois pas qu'on ait celui-ci en galerie, cavifrons est effectivement très proche, avec le même habitus : On ne peut se fier qu'aux antennes.
Ici on voit les deux renflements de l'article 3 plutôt en forme de bosses relativement arrondies, pas très saillantes, pas très anguleuses; lasaillie la plus prononcée, anguleuse, est à l'apex de l'article 4, sur le 5, c'est plus faible.
Vue de dessus (antenne de droite): l'article 3 n'est pas déformé, ses bords sont parallèles, il n'est pas rétréci au milieu ou renflé par endroits, il n'est passinué .
Ça correspond à Ectemnius ruficornis (Zetterstedt 1838)
Ici on voit les deux renflements de l'article 3 plutôt en forme de bosses relativement arrondies, pas très saillantes, pas très anguleuses; la
Vue de dessus (antenne de droite): l'article 3 n'est pas déformé, ses bords sont parallèles, il n'est pas rétréci au milieu ou renflé par endroits, il n'est pas
Ça correspond à Ectemnius ruficornis (Zetterstedt 1838)
-
- Membre confirmé
je pensais à cavifrons, et lapidarius au début mais c'est petit un lapidarius, cavifrons me plaisait mieux pour ce choix... connais pas ruficornis...
-
- Modérateur
L'habitus est effectivement le même pour les trois, en moyenne, cavifrons est le plus grand, lapidarius le plus petit, mais pas au point que la taille puisse être déterminante (surtout une taille estimée) pour distinguer l'un ou l'autre de ruficornis qui se situe entre les deux.
ruficornis manque de nombreux départements, lapidarius est le plus commun des trois. Dans le Puy-de-Dôme, il y a les trois, à peu près à égalité.
C'est vrai que sans avoir la bestiole pour comparer dans les mains, il n'est pas facile d'interpréter la vue des antennes que l'on a ici.
Chez lapidarius, ce sont les saillies du troisième article qui sont nettement marquées, c'est très léger sur le 4 et pratiquement absent sur le 5. Vu de dessus, l'article 3 est plus mince à labase , renflé au tiers distal , globalement en forme de massue .
Chez cavifrons les quatre dents sont sensiblement égales, les deux dents de l'article 3 sont plus éloignées entre elles que ne l'est la dentdistale du 3 de la dent du 4. Vu de dessus, l'article 3 est légèrement sinué .
(Je ne parle ici que des mâles)
ruficornis manque de nombreux départements, lapidarius est le plus commun des trois. Dans le Puy-de-Dôme, il y a les trois, à peu près à égalité.
C'est vrai que sans avoir la bestiole pour comparer dans les mains, il n'est pas facile d'interpréter la vue des antennes que l'on a ici.
Chez lapidarius, ce sont les saillies du troisième article qui sont nettement marquées, c'est très léger sur le 4 et pratiquement absent sur le 5. Vu de dessus, l'article 3 est plus mince à la
Chez cavifrons les quatre dents sont sensiblement égales, les deux dents de l'article 3 sont plus éloignées entre elles que ne l'est la dent
(Je ne parle ici que des mâles)
-
- Membre
Ok donc Ectemnius sp.
Merci à tous pour vos explications et commentaires.
Merci à tous pour vos explications et commentaires.
-
- Membre confirmé
et alors, Marc, ??? tu nr lis pas les messages de Patrick ?Patrick_B a écrit :Ça correspond à Ectemnius ruficornis (Zetterstedt 1838)
ça sert à quoi que Patrick il se décarcasse ?

Merci Patrick

jardinons nos villes
-
- Webmestre galerie
Marc,
Sauf erreur de ma part, nous n'en avons pas dans la galerie. Nous voulons donc tout.
Sauf erreur de ma part, nous n'en avons pas dans la galerie. Nous voulons donc tout.
Pierre D.
-
- Membre confirmé

Brendan
-
- Membre confirmé
Merci Brendan,
tu as tout à fait raison, comme d'hab'
J'envoies un MP à Marc.
(mais vous pouvez le faire vous-même, quand le sujet est bien intéressant)
tu as tout à fait raison, comme d'hab'
J'envoies un MP à Marc.
(mais vous pouvez le faire vous-même, quand le sujet est bien intéressant)

jardinons nos villes