[Aporus bicolor] M Evagetes?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Fred
Membre confirmé

Evagetes?

Message par Fred »

Bonjour,

la clef de 2006 concerne les femelles... ici il s'agit d'un mâle et il est vrai que l'affaire n'est pas toujours très simple quand il s'agit des mâles, parfois il est même plus pratique de directement regarder la plaque génitale (ici elle n'est pas plane comme chez la plupart des Evagetes ''sauf siculus" qui à une plaque en forme de toit). Chez les autres genres à deux cellules submarginales Tachyagetes, Telostegus, Microphadnus, Gonaporus et Xenaporus (les deux derniers étant hors de France) la distance entre les insertions est clairement importante et les antennes nettement filiformes dans les deux sexes.

L'insertion antennaire touche le clypeus... = Aporus
à cela s'ajoute la taille du stigma qui est long
(chez Evagetes, donc dans le cas d'Evagetes dubius pour la France il est petit).

pour moi il s'agit donc d'un Aporus,

avec la publication de 2012 sur les Aporus, il possible d'aller à l'espèce.

dans la clef des genres de mars 2013, les mâles sont aussi traités, mais je reconnais qu'il n'est pas très facile d'aller à Aporus même avec ce document bien qu'il soit rappeler les deux critères nécessaires insertion antennaire et forme du stigma. Franck qui connaît très bien les Pompiles de France, a buté sur ce problème E. dubius ou Aporus

amicalement Fred

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Evagetes?

Message par Gilles Jardinier »

et bien dis-donc, ... Merci Fred :oops:
jardinons nos villes
Bilule
Membre confirmé

Evagetes?

Message par Bilule »

Merci Fred pour ces explications.
Aporus, donc. La clé du Genre (Wahis & Durand) me mène à A. unicolor: ailes enfumées, nervellus courbe, scape plus long que pédicelle + F1. Je ne sais pas apprécier la zone grise ni les spicules. Mais vu mes échecs à répétition dans cette famille, le doute fait plus que m'étreindre.

Une vue de la face:
Image
À mes yeux inexpérimentés en matière de Pompiles, ici l'insertion antennaire ne touche pas le clypéus. D'où ma fausse route.
Mes errements dans cette famille subtile me rappellent cette phrase de je ne sais plus qui: keys are made by those who don't need them for those who can't use them.
Fred
Membre confirmé

Evagetes?

Message par Fred »

Bonjour,

Billule je me confond en excuses... diverses et variées effectivement le critère bien utile chez les femelles de l'insertion antennaire ne fonctionne pas chez le mâle. Il reste donc pour être certain qu'il s'agisse d'un Aporus de regarder la forme de la plaque génitale et la forme du stigma... Je te remercie de me faire remarquer ces choses qui avec l'habitude (je ne regarde jamais les insertions antennaires quand je détermine Evagetes, Aporus, au niveau des mâles, mais bien souvent en premier lieu la forme de la plaque), car je vais fabriquer un autre document, une clef illustrée des Pompiles de France, je procède par étape (d'abord un clef écrite sur le forum, ensuite une clef des genres au niveau Europe + Canaries, en attendant vos critiques) et maintenant une clef des espèces de France qui enrichie de vos remarques sera peut être plus fonctionnelle.
En revanche et cela me donne le bourdon, je pense faire des documents qui ne fonctionnent pas car la forme la deuxième cellule submarginale est clairement celle d'Aporus bicolor..

Ne faisant pas carrière dans l'entomologie et ne cherchant pas à être le seul compétant dans mon domaine j'essaye de faire des clefs pour les autres... personnellement pour la faune de France elles ne me servent plus souvent.

amicalement Fred
J.Carminati
Membre confirmé

Evagetes?

Message par J.Carminati »

Alors pour les mâles plutôt que de passer par une clé des genres, ça serait peut-être plus pratique de réaliser une clé des espèces comme celle de Day (il n'y a pas de clé des genres mais les espèces apparaissent dans la même clé), mais en se limitant aux genres pour certains groupes pour simplifier les choses (par exemple pour Arachnospila, Anoplius, et les Pepsinae).

C'est un peu bizarre comme clé (des noms de genres côtoyant des noms d'espèces dans la même clé) mais justement ça pourrait être pratique pour les genres difficiles à identifier et dont les critères varient...
Fred
Membre confirmé

Evagetes?

Message par Fred »

Bonjour,

la faune d'Angleterre étant trois fois moins importante que celle de la France ne nécessite pas un tri générique préalable, la prochaine clef que j'espère finir un jour mettra en exergue pour les mâles la forme des plaques génitales.
J'ai fait le choix de traiter les genres d'Europe pour donner un accès plus simple à ce groupe réputé difficile (il y a encore des imperfections, j'y travaille).

amicalement Fred
Bilule
Membre confirmé

Evagetes?

Message par Bilule »

Fred, si tu te confonds en excuses, je me confonds en remerciements. Et je suis certaine que tous ceux qui se sont penchés sur les pompiles s'associent à moi.

Je ne sais pas ce qu'est précisément la plaque génitale, mais ce mâle n'a rien de plat dans cette zone.
Pour ce qui est du stigma, je ne sais pas apprécier s'il est long ou court, faible ou fort. Ne connaissant pas cette famille, je n'ai aucune échelle en tête. Mais donc je vais l'enregistrer comme long.

J'ai repris la clé des genres d'Aporus et bien sûr tu as raison: il s'agit d'un mâle Aporus bicolor. Les ailes sont en effet identiques à celle de la clé du Genre.
En l’occurrence ce n'est pas ton document qui ne fonctionne pas, c'est moi qui ne suis pas habituée à ce type de clés.
J'ai fait fausse route sur le nervellus, par paresse notamment. J'ai mal étalé les ailes de ce mâle, le nervellus m'a semblé légèrement courbe, et à la page 115 de votre ouvrage Aporus et Evagetes mâle et femelle, sont donnés avec un nervellus courbe ou anguleux (Aporus) ou courbe (Evagetes). J'avais quand même regardé sur une femelle: oui, il est bien courbe.
Dans la clé des mâles Aporus je suis donc passée trop vite du point 3 (Nervellus rectiligne et court --> A. bicolor et A. pollux) au point 4 (Nervellus incurvé et long --> A. unicolor et A. planiceps). D'où mon erreur sur l'espèce.

Voici une vue de l'aile postérieure, avec le nervellus rectiligne et court:
Image
J.Carminati
Membre confirmé

Evagetes?

Message par J.Carminati »

Concernant l'histoire des stigma (gros / petit), j'ai tiré un extrait de M. C. Day sur les pompiles du Royaume Unis : c'est vrai que ce n'est pas très pratique. La clé de Fred comporte je crois, un rapport de taille.

J'ai aussi précisé où se trouve le métapostnotum (ou postnotum selon les auteurs).

Image

Inconnu : France : Besançon : 25 : 20/10/2013

Altitude : NR - Taille : quelques mm

Réf. : 110801
Fred
Membre confirmé

Evagetes?

Message par Fred »

Bonjour,

merci Billule pour ces encouragements cela fait plaisir, et merci aussi pour cette photo du nervellus rectiligne... qui éclaire bien la clef, détail important surtout pour Aporus pollux, qui ne fait pas parti de la faune de France et que l'on peut confondre avec unicolor... pour simplifier la clef la forme de la cellule submarginale permet souvent de discriminer du premier coup d'oeil bicolor des autres espèces (de France*), mais il y a toujours un mais avec les pompiles certains unicolor très petits on la cellule submarginale en trapèze quasiment sub triangulaire... alors là le critère du nervellus et vraiment très utile. En révisant ce genre, j'ai pu constater des erreurs dans des collections d'auteurs réputés, leur détermination ne se basant que sur la forme de la deuxième cellule submarginale.

merci encore pour toute vos remarques.

amicalement Fred

* le travail sur les Aporus présente sept espèces (Europe et Afrique du nord), c'est pourquoi la clef n'est pas très pratique pour la Faune de France...
lweit
Admin-galerie

Evagetes?

Message par lweit »

:up:
On en reste à Aporus bicolor mâle comme le précise Bilule ?

Louis
lweit

Retourner vers « Apocrites »