[Bombus sp.] Hyménoptère bizarre !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Hyménoptère bizarre !

Message par Rapha1 »

C'est simplement un bourdon mouillé :mrgreen: avec la forme des pattes postérieurs typique (basitarse surtout), pilosité très longue et coloré sur le haut du thorax (je ne connais pas de Xylocopes avec du jaune discontinu dessus en France ou en Espagne)

Pour comparer les pattes postérieurs :
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=214

Avec ces longues antennes il devrait s'agir d'un mâle

Balises :
jilaf
Membre

Hyménoptère bizarre !

Message par jilaf »

Merci Rapha1 pour ce supplément d'identification. :)
Je viens de consulter ton lien qui, au lieu de m'éclairer enfin me plonge un peu plus dans la perplexité !
En effet, j'ai pu y trouver un Xylocope qui m'a intrigué et sur le lien que j'ai collé ci-dessous on y trouve plusieurs clichés sur ce dernier, à savoir Xylocopa pubescens. Il y a, en effet, des similitudes troublantes.
En 1er, cette implantation de poils jaunes du thorax qui présente des dessins en forme de pétales similaires à ceux de ma bestiole, en 2ème, la couleur claire des ailes, en 3ème, la patte postérieure qui semble identique à celle présentée par A.Pauly.
Les antennes sont longues également.
Sachant que ce Xylocope se trouve en Afrique du Nord donc au Maroc comme spécifié, il aurait très bien pu remonter vers l'Espagne par Gibraltar puis en Ariège frontalier de ce pays ! :roll: Si j'ai bien lu, c'est ce qu'à effectué Xylocopa iris.
Avec la remontée courante de diverses espèces et plantes que l'on observe régulièrement, je ne pense pas que ce que j'écris relève du domaine de la loufoquerie. Mais, bien sûr en l'état, je reste dans le domaine des supputations puisque je n'ai pas la bestiole sous la main. :oops:

http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=84
Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne (Andres Billo)
Phil
Membre confirmé

Hyménoptère bizarre !

Message par Phil »

Rapha1 a écrit :C'est simplement un bourdon mouillé
Bien sur.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hyménoptère bizarre !

Message par Gilles Jardinier »

attention, le bon Bourdon (bon ?) se sert "on the rocks", sur des glaçons, mais pas mouillé :roll:
jardinons nos villes
jilaf
Membre

Hyménoptère bizarre !

Message par jilaf »

Bonsoir Gilles Jardinier :0024: pour cette touche humoristique !
Bon, je vais donc en rester à Bombus puisque nos amis en sont convaincus. Nous avons ainsi le genre mais pour l'espèce, difficile sans doute de se...mouiller :lol:
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

pour moi c'est bien un Bombus : les pattes postérieures me semblent caractéristiques.
jilaf
Membre

Message par jilaf »

Bonsoir Jérôme,
Le "clou" est donc définitivement enfoncé ! :wink:
Je vais donc légender mon sujet en "Bourdon sp" puisque nous ne connaîtrons pas sa véritable identité...
Merci encore à tous pour vos interventions.

Retourner vers « Apocrites »