[Podalonia tydei] Insecte de Haute-Loire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Insecte de Haute-Loire

Message par Patrick_B »

Non, c'est nettement plus petit, de la taille de affinis (théoriquement, ça peut même atteindre la taille de hirsuta, donc jusqu'à 21 mm)
3 cm, c'est la taille de Hoplammophila armata, c'est nettement plus grand qu'un frelon, à peine plus petit que le plus grand hyméno de France (Megascolia).
Mais nous sommes habitués aux surestimations pour les Hyménoptères, là ce n'est même pas tout à fait doublé, c'est donc tout à fait raisonnable pour un débutant dans ce domaine.

Balises :
Lucien Lari
Membre

Insecte de Haute-Loire

Message par Lucien Lari »

Merci encore !
Oui dans mon souvenir elle faisait bien cette taille, mais comme vous voyez je peux me tromper :).
Quand à la fleur, halophyte oui probablement, Salin de Giraud est entouré de marais salants, d'où son nom.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est vrai que bien que je ne sois pas botaniste, j'aurais du reconnaître la saladelle. (Peut-être même que l'impression immédiate de Podalonia tydei que j'ai eu était inconsciemment renforcé par ça)
Bien sur, on peut donc mettre 100% en galerie, mais il faut aussi changer la localisation.
Lucien Lari
Membre

Message par Lucien Lari »

Merci à vous 2,
je vais la mettre en galerie
Lucien

Retourner vers « Apocrites »