Bonjour, je remonte ce vieux post car pour moi la chenille très marquée de noir sur les côtés correspond à Zygaena lonicerae (identifié en filipendulae dans la galerie).
L'adulte par contre se rapporte bien à fillipendulae avec les réserves émises par eric.zyg
[Zygaena sp.] chenille zygaena parasitée
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonsoir,
Je vois mal comment une chenille qui a donné naissance à un Z. filipendulae (à 90% et même plus) pourrait être attribuée à une autre espèce ..
S'il y avait un gros doute sur l'espèce de l'imago (avec Z. lonicerae), on pourrait comprendre, mais, là .....
Je vois mal comment une chenille qui a donné naissance à un Z. filipendulae (à 90% et même plus) pourrait être attribuée à une autre espèce ..

S'il y avait un gros doute sur l'espèce de l'

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
C'est bien le cas d'une des deux chenilles, Gyp'; cependant, l'autre a donné de jolis Braconidae et rien ne prouve que ce ne soit pas celle-là sur le premier cliché ... donc rien ne prouve non plus qu'elles étaient de la même espèce, si j'ai bien suivi ce post ?Je vois mal comment une chenille qui a donné naissance à un Z. filipendulae
-
- Animateur—Admin-galerie
Avocat du diable maintenant ?..
Quoi qu'il en soit, on n'a pas avancé d'in iota et on restera à Z. sp pour cette chenille, même si elle a "un look" de Z. lonicerae !

Quoi qu'il en soit, on n'a pas avancé d'in iota et on restera à Z. sp pour cette chenille, même si elle a "un look" de Z. lonicerae !
Jean-Pierre.
-
- Animateur
Bon en fait je vais revenir sur ce que j'ai dis
Il y a un truc qui ne colle pas, chez lonicerae la pilosité est longue dessus et ce n'est pas le cas ici...
en plus filipendulae peut être très foncée des fois : http://zyg06.voila.net/Zfilipendulae.html
Bon allez adjugé pour Zygaena sp.

Il y a un truc qui ne colle pas, chez lonicerae la pilosité est longue dessus et ce n'est pas le cas ici...
en plus filipendulae peut être très foncée des fois : http://zyg06.voila.net/Zfilipendulae.html
Bon allez adjugé pour Zygaena sp.