J'avais éliminer les Prionyx du fait de leur long
[Palmodes occitanicus F] Sphecidae géante, proie géante…
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Sphecidae géante, proie géante…
En attendant, j'ai peut-être réussi à placer ma video de 630 Mo, après conversion. Elle a démarré chez moi... http://youtu.be/VRXi4Uc8glg
J'avais éliminer les Prionyx du fait de leur longpétiole ... il ne devrait pas en rester beaucoup (sauf nouvelle erreur !)
J'avais éliminer les Prionyx du fait de leur long
Balises :
-
- Modérateur
On voit très bien la vidéo.
Reprends ton raisonnement depuis le début, les Sphecidae ne sont pas très nombreux en France.
– La proie (un orthoptère) élimine .............. (toute une tribu de trois genres)
– Les pattes antérieures sans coloration rouge (chez une femelle) éliminent ............. (2 espèces dans un genre et une espèce du même genre que ce que l'on cherche ici et dont je n'ai jamais parlé car elle est rare, j'attends qu'on la voit – N'en tiens même pas compte)
– La bestiole n'est pas entièrement noire, ça élimine 3 espèces, dans deux genres différents
– Pas de bandes blanches ou décolorées au bordapical des tergite ça élimine deux ........... (de toutes façons, ils chasse des “criquets” pas des “sauterelles”)
Il t'en reste 3 !
De ces trois, tu peux encore éliminer Isodontia splendidula qui a la même morphologie et la même taille que mexicana.
Il en reste deux très difficile à différencier sur photo si l'on ne voit pas le peigne tarsal: une sans peigne tarsal, donc qui ne creuse pas, une sans peigne tarsal, qui fait des galeries pour ses larves.
Pour ce qui est de la répartition, l'espèce que tu nous montres, très commune en Ardèche, peut se trouver beaucoup plus au nord; je l'ai trouvé à Châteaugay, à une quinzaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand.
Reprends ton raisonnement depuis le début, les Sphecidae ne sont pas très nombreux en France.
– La proie (un orthoptère) élimine .............. (toute une tribu de trois genres)
– Les pattes antérieures sans coloration rouge (chez une femelle) éliminent ............. (2 espèces dans un genre et une espèce du même genre que ce que l'on cherche ici et dont je n'ai jamais parlé car elle est rare, j'attends qu'on la voit – N'en tiens même pas compte)
– La bestiole n'est pas entièrement noire, ça élimine 3 espèces, dans deux genres différents
– Pas de bandes blanches ou décolorées au bord
Il t'en reste 3 !
De ces trois, tu peux encore éliminer Isodontia splendidula qui a la même morphologie et la même taille que mexicana.
Il en reste deux très difficile à différencier sur photo si l'on ne voit pas le peigne tarsal: une sans peigne tarsal, donc qui ne creuse pas, une sans peigne tarsal, qui fait des galeries pour ses larves.
Pour ce qui est de la répartition, l'espèce que tu nous montres, très commune en Ardèche, peut se trouver beaucoup plus au nord; je l'ai trouvé à Châteaugay, à une quinzaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand.
-
- Membre
Merci, pour toute cette énorme démarche pédagogique !!! Je vais tenter d'y répondre...
1. les Ammophiles
2. ?
3. les Prionyx et ?
4. Isodontia
5. Reste deux genres (si j'ai bien compris) : Palmodes et Chilosphex, qui n'auraient pas de peigne tarsal...
6. Reste Palmodes, et ses deux espèces.
"J'ai un peu triché, en regardant ta publication, pour vérifier ce midi, sur les Hymenos d'Ardèche... dans les captures, Chilosphex (0), sphex funerarius (16) et Palmodes occitanus (16)."
Auparavant, j'avais quand même compris qu'il me fallait revoir la nervation, et la seconde cubitale que je n'avais pas prise en compte. Sur un sujet "Sphex", j'ai vu la différence aussi sur l'habitus et cette cellule qui (sur mon Sphégien) est nettement plus haute que large... Restait Chilosphex, Palmodes et Prionyx qui ont une 2ème ¢ cubitale étroite, d'après ce sujet : viewtopic.php?p=206961#p206961
Donc Palmodes s'imposait, surtout que j'ai une vue du peigne tarsal avec 5 dents sinon 6, sur une seule photo bien nette.
1. les Ammophiles
2. ?
3. les Prionyx et ?
4. Isodontia
5. Reste deux genres (si j'ai bien compris) : Palmodes et Chilosphex, qui n'auraient pas de peigne tarsal...
"J'ai un peu triché, en regardant ta publication, pour vérifier ce midi, sur les Hymenos d'Ardèche... dans les captures, Chilosphex (0), sphex funerarius (16) et Palmodes occitanus (16)."
Auparavant, j'avais quand même compris qu'il me fallait revoir la nervation, et la seconde cubitale que je n'avais pas prise en compte. Sur un sujet "Sphex", j'ai vu la différence aussi sur l'
Donc Palmodes s'imposait, surtout que j'ai une vue du peigne tarsal avec 5 dents sinon 6, sur une seule photo bien nette.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 3 août 2013, 8:02, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
C'est bien lui, et même sans parler des données statistiques, l'autre Palmodes (P.strigulosus), peu commun, est plus petit et il a, comme les Sphex funerarius et Sphex flavipennis, les pattes antérieures partiellement rouges chez la femelle.JeanSeb2 a écrit :Merci, pour toute cette énorme démarche pédagogique !!! Je vais tenter d'y répondre...
1. les Ammophiles (Ammophila, Hoplamophila, Podalonia)
2. ? Les deux Sphex communs (funerarius et flavipennis) ainsi que Palmodes strigulosus)
3. les Prionyx et ? Deux Isodontia noires et Prionyx subfuscatus (entièrement noir, ailes jaunes)
4.Isodontia Ce sont les Prionyx qui chassent des criquets (Isondotia mexicana semble assez exclectique pour ses proies, mais plutôt sauterelles, comme les autres Sphecini)
5. Reste deux genres (si j'ai bien compris) : Palmodes et Chilosphex, qui n'aurait pas de peigne tarsal... Bravo
Auparavant, j'avais quand même compris qu'il me fallait revoir la nervation, et la seconde cubitale que je n'avais pas prise en compte. Sur un sujet "Sphex", j'ai vu la différence aussi sur l'habitus et cette cellule qui (sur mon Sphégien) est nettement plus haute que large... Restait Chilosphex, Palmodes et Prionyx qui ont une 2ème ¢ cubitale étroite, d'après ce sujet : viewtopic.php?p=206961#p206961
Donc : Palmodes occitanicus (Lepeletier & Serville 1828)
-
- Membre confirmé
je crois que je sais de quoi il s'agit.
-
- Membre
Merci beaucoup Patrick... cela m'a permis de découvrir un peu plus les autres... Dans ma région, je n'avais vu qu'Isodontia mexicana ! Et autour de cette maison, j'en ai bien vu 4 différentes au moins en une semaine... Avec un Prionyx sur les bords de l'Ardèche (mais pas de photos). Celle-ci était la plus remarquable. Elle s'entend de loin !
Une petite précision pour "les proies" : j'avais pris en photo, la veille au soir de ce jour, dans la haie (à 10m du terrier) en face de ce garage, une "autre Grande sauterelle Verte". Je viens de vérifier : c'était une femelle...
Pour la fermeture du terrier, est-ce particulier à cette espèce, ou assez commun, sa façon de procéder ?
Jé : je n'ai pas bien compris...
Une petite précision pour "les proies" : j'avais pris en photo, la veille au soir de ce jour, dans la haie (à 10m du terrier) en face de ce garage, une "autre Grande sauterelle Verte". Je viens de vérifier : c'était une femelle...
Pour la fermeture du terrier, est-ce particulier à cette espèce, ou assez commun, sa façon de procéder ?
Jé : je n'ai pas bien compris...
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Photo trouvée dans la galerie :

Jean-Sébastien Carteron : France : Sampzon : 07120 : 23/07/2013
Altitude : 153 m - Taille : 30 mm
Réf. : 105867
Elle fait bien partie de la série ?
Photo trouvée dans la galerie :

Jean-Sébastien Carteron : France : Sampzon : 07120 : 23/07/2013
Altitude : 153 m - Taille : 30 mm
Réf. : 105867
Elle fait bien partie de la série ?
Pierre D.
-
- Membre
Oui, elle fait bien parti de la série... mais vu les avertissements à 3 photos maxi par jour, et un intérêt moindre pour la détermination, je ne l'avais pas présentée. J'en ai une avec le peigne tarsal qui serait plus explicative... mais je limite !
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Une fois que la photo est dans la galerie...
Une fois que la photo est dans la galerie...
Pierre D.