[Onychogomphus sp.] Curieux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Neimerion
Membre confirmé

Curieux

Message par Neimerion »

tioneb a écrit :C'est juste un truc que j'ai remarqué 8-)
Il faudrait qu'on en démonte une ... pour voir ce qu'il y a dedans! :0005:
Je ne rigole pas, en fait, je pense qu'il nous manque un biologiste muni d'une bino sur ce forum.
Je ne suis pas capable de faire ça, pas le matériel, aucune notion. Mais je suis sûr que parmi nos lecteurs il y en a qui ont les connaissances techniques pour ce genre de boulot, qui nous ferait bien avancer! Merci d'avance.

D'ailleurs, je fais à nouveau un appel pour disséquer les derniers segments d'un Ischnura elegans... voir si les curieuses taches que nous avons remarquées correspondent bien à des insertions musculaires.
Tu as un biologiste sur le forum, avec une bino, mais il n'est pas Odonatologiste :D

Par contre je peux chercher dans des publi si ça t’intéresse ...

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tu peux chercher mais je l'avais demandé à Dennis Paulson, et il n'a rien trouvé... Mais il y a peut-être des travaux qu'il ne connaît pas.
En tout cas si c'est toi le biologiste tu peux peut-être t'occuper des Ischnura elegans; il y a un truc à faire là, je ne sais pas si tu avais suivi cette discussion à l'époque?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

tioneb a écrit :Tu peux chercher mais je l'avais demandé à Dennis Paulson, et il n'a rien trouvé... Mais il y a peut-être des travaux qu'il en connaît pas.
En tout cas si c'est toi le biologiste tu peux peut-être t'occuper des Ischnura elegans; il y a un truc à faire là, je ne sais pas si tu avais suivi cette discussion à l'époque?
Je n'ai pas suivi non, mais je veux bien le lien du sujet !
Je veux bien regarder, par contre je n'ai sous la main que des Ischnura genei, mais ça doit être la même chose ... Je ne te promet pas des résultats concluants par contre :D
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il n'y a pas besoin que ce soit un Ischnura, ce peut-être n'importe quel agrion bleu...
Voilà le lien: viewtopic.php?f=9&t=105897
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Ce n'est que chez les mâles ?
Parce que sinon tu as "The Female abdomen of ovipositor-bearing Odonata, Klaus-Dieter Klass 2008" qui présente de bonnes données anatomiques ...
Autrement je ne pense pas avoir les compétences nécessaires pour t'aider, mais je veux bien tenter de disséquer par contre (je dissèque régulièrement des insectes mais c'est pas des Odonates ... C'est des Criquets et des Blattes ...)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je n'ai jamais rien disséqué, je ne me rends pas bien compte de la difficulté de la chose. Le but serait donc de montrer que ces taches externes correspondent à des insertions musculaires internes...

Retourner vers « Odonates »