[Cetoniinae] Question sur les Cetonidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Question sur les Cetonidae

Message par vanderbergh »

Bonsoir Dorca, ce sont des bêtes que tu as eues par échange :?:
Je me pose la question de savoir si ce sont des bêtes issues d'élevage et qui dans leur "terrarium" auraient pu s' user le clypeus à force de chercher à s'évader :?:
Par ailleurs même des individus capturés dans la nature peuvent avoir le clypeus plus ou moins usé selon le milieu dans lequel ils vivent :roll: C'est en particulier vrai chez les copro et c'est aussi possible je pense chez les cétoines, je pense aussi que tes bêtes ont pu avoir le clypeus cassé, ce que tu pourrais vérifier à la bino....
J'ai regardé ma série d 'opaca 11 ex préparés et toute ont le clypeus relevés. Il faudra que je vérifie sur les autres nombreux exemplaires que j'ai sur couches....

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonsoir vanderbergh!
Merci de votre réponse.
Alors non, le clypeus n'est pas cassé, le "problème" ne vient pas de là.
J'ai retrouvé six exemplaires en couche, de la meme localité, mais je n'ai pas eu le temps de regarder (because révisions bac :( )
Les spécimens proviennent d'un échange, j'aurais du le préciser. J'ai demandé à la personne qui me les a échangées, et il m'a dit que les 35 spécimens qu'il a, seul 2 ont cette malformation. Mais, fait important, il s'agit toujours de femelles, les males ne semblent pas touchés (mais bon, il faudrait étudier plus d'exemplaires).

D'autres personnes pourraient regarder dans leur collection voir s'ils ont des malformations de ce type?

A plus
Dorcadion
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Cher Dorcadion, les laideurs semblables se passent assez souvent dans le cas où le substratum, dans qui se développait la larve était avec le manque de l'humidité. Dans ces cas, près des pupe il y a une atrophie et la déformation des bords se produisant, par exemple, les clypeus, les antennes. Dans tels cas assez souvent aussi le développement incomplet des ailes.
Il est aussi possible que ces changements chez les femelles sont les conditions de la résidence de cette population. Dans un tel cas, effectivement, il est nécessaire de remarquer la place de la capture de ces exemplaires et faire le monitoring de cette région.
Très cordialement....

Retourner vers « Coléoptères »