Puisque tu es prof, tu sais que la pédagogie n'est pas facile à pratiquer. Nous la pratiquons en essayant d'aiguiller les recherches, peut-être maladroitement parfois, mais jamais méchamment ou dans la volonté d'envoyer dans des impasses.olivier_entomo a écrit :D'abord, je suis très calme, je voulais juste m'exprimer sur le fait qu'à mon avis,
ce forum pourrait être encore meilleur si ceux qui aident le font avec davantage de pédagogie.
Pour la liste, puisque tu fréquentes le forum depuis des années, tu devrais savoir qu'il existe une galerie avec des photos. Cliquer sur le gros bouton central en haut de la page. Comme ça, tu as la liste et les photos d'un seul coup. Voici même un lien direct vers les syrphes :olivier_entomo a écrit :Ensuite, à présent je comprends que quand Eugène a écrit 'dans les syrphes "X"', il fallait comprendre
"dont le nom de famille commence par un X", ce qui ne m'a pas du tout semblé évident.
A présent que j'ai cette info, il faut que je trouve une liste des noms de familles de syrphes, puis
que je cherche ma bestiole parmi les familles dont le nom commence par X. Bref, je peux avancer...
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hidae.html.