[Philhelius citrofasciatum] Chrysotoxum ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

pierred
Webmestre galerie

Chrysotoxum ?

Message par pierred »

Bonjour,
olivier_entomo a écrit :D'abord, je suis très calme, je voulais juste m'exprimer sur le fait qu'à mon avis,
ce forum pourrait être encore meilleur si ceux qui aident le font avec davantage de pédagogie.
Puisque tu es prof, tu sais que la pédagogie n'est pas facile à pratiquer. Nous la pratiquons en essayant d'aiguiller les recherches, peut-être maladroitement parfois, mais jamais méchamment ou dans la volonté d'envoyer dans des impasses.
olivier_entomo a écrit :Ensuite, à présent je comprends que quand Eugène a écrit 'dans les syrphes "X"', il fallait comprendre
"dont le nom de famille commence par un X", ce qui ne m'a pas du tout semblé évident.

A présent que j'ai cette info, il faut que je trouve une liste des noms de familles de syrphes, puis
que je cherche ma bestiole parmi les familles dont le nom commence par X. Bref, je peux avancer...
Pour la liste, puisque tu fréquentes le forum depuis des années, tu devrais savoir qu'il existe une galerie avec des photos. Cliquer sur le gros bouton central en haut de la page. Comme ça, tu as la liste et les photos d'un seul coup. Voici même un lien direct vers les syrphes :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hidae.html.
Pierre D.

Balises :
olivier_entomo
Membre

Chrysotoxum ?

Message par olivier_entomo »

"Puisque tu es prof, tu sais que la pédagogie n'est pas facile à pratiquer. Nous la pratiquons en essayant d'aiguiller les recherches, peut-être maladroitement parfois, mais jamais méchamment ou dans la volonté d'envoyer dans des impasses."

Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je suis très calme ;)

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hidae.html.

Merci pour le lien. Je savais utiliser la galerie via une recherche par nom, mais là justement je n'avais pas de nom
et je ne savais pas accéder à ce type de page de synthèse. NB : je fréquente depuis des années, mais de façon
très sporadique...

Bref, merci j'ai avancé : Xanthogramma citrofasciatum ?

Et puis je râle parce que ce forum pourrait être encore mieux, mais il est déjà très bien (je ne connais rien de mieux
pour une détermination entomo).

Bien cordialement

Olivier Sigaud
Valentin073
Membre confirmé

Chrysotoxum ?

Message par Valentin073 »

olivier_entomo a écrit :Bref, merci j'ai avancé : Xanthogramma citrofasciatum ?
Tu es du même avis que moi alors :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Papet
Membre

Chrysotoxum ?

Message par Papet »

Je trouve cette "conversation " bien impatiente ..
je resterai personnellement trés réservé , à partir de cette photo !
Xanthogramma sp !
Valentin073
Membre confirmé

Chrysotoxum ?

As-tu bien regardé les macules des premiers tergites ? Et la largeur de l'abdomen ? Il est certain que X. pedissequum de possède pas de macules aussi rétrécies, et encore moins un abdomen aussi large... :roll:
Valentin NIDERGAS
Papet
Membre

Chrysotoxum ?

Message par Papet »

Le Forum n'est pas un "service après vente" .
Les administrateurs , certains membres parfois, sont là pour aider , orienter la recherche .
Je suis assez effaré par cette conversation . Ca démarre sur une erreur assez grossière , qui fait la preuve d'un certain manque d'observation .
la photo n'est pas trés parlante , la réponse est relativement simple mais le ton de la conversation n'invite pas vraiment à la donner . :smile140:
Valentin073
Membre confirmé

Chrysotoxum ?

Plutot confus comme conversation, en effet 8-O
Restons-en à Xanthogramma sp.dans ce cas là...
Valentin NIDERGAS
Franck
Admin-galerie

Chrysotoxum ?

Message par Franck »

Papet a écrit :Le Forum n'est pas un "service après vente" .
Les administrateurs , certains membres parfois, sont là pour aider , orienter la recherche .
Je suis assez effaré par cette conversation . Ca démarre sur une erreur assez grossière , qui fait la preuve d'un certain manque d'observation .
la photo n'est pas trés parlante , la réponse est relativement simple mais le ton de la conversation n'invite pas vraiment à la donner . :smile140:
Tout à fait d'accord avec Papet ! :)
FrB
Valentin073
Membre confirmé

Chrysotoxum ?

Moi aussi :roll:
(D'ailleurs, sans vouloir faire d'histoire, je propose de verrouiller le post et d'en recréer un pour repartir sur de bonnes bases... qu'en dites-vous ? :) )
Valentin NIDERGAS
Papet
Membre

Chrysotoxum ?

Message par Papet »

Ce serait peut être en faire beaucoup !
Faut s'habituer au fonctionnement du forum . Chacun doit trouver ..
Par exemple il vaut mieux essayer de dire un maximum de choses en un minimum de messages , au lieu de multiplier les messages.. ce qui rend trés vite l'échange compliqué . :D

Retourner vers « Diptères »