Taches sur S8-S9

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Taches sur S8-S9

Message par tioneb »

Je viens de lire la réponse de Dennis Paulson concernant le fait qu'on ne voit ces différences de couleur que sur les segments bleus, apparemment j'ai eu une bonne idée :roll: :

"That's absolutely right, Benoit. Blue is usually a structural color, the structure of the surface absorbing all other wavelengths and causing only blue light to be reflected from it. This has been described for Odonata cuticle, but I don't remember the exact details. So if you modified that cuticle slightly, it might not reflect blue in exactly the same way, thus the duller, darker (or paler) spots. Red is a pigment and should still look red even if you change the structure of the cuticle.
It still remains for someone to dissect a dragonfly abdomen to look inside the surface.
I noticed that Benjamin Moore paints have a color called "dragonfly," and when I looked at it I could not think of a single dragonfly that was that color!
Dennis"

En gros "la couleur bleue est une couleur due à la structure de la cuticule, le rouge à un pigment, ce qui pourrait bien expliquer qu'on ne voit pas (ou qu'on a du mal à voir, c'est moi qui rajoute ça) les déformations de la surface de la même façon.
Il reste tout de même à disséquer un abdomen de libellule."

Oui, tout de même il reste à montrer l'essentiel, mais sans doute pense-t-il que ça roule comme ça.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Taches sur S8-S9

Message par Shashinman 13 »

Merci pour ces détails :D C'est quand même bien compliqué :mrgreen:
初心忘れるべからず。
Pierre87
Membre confirmé

Taches sur S8-S9

Message par Pierre87 »

D'accord donc si je comprends bien, les zygos bleus seraient "sans pigment". Ainsi, leur anatomie interne (comme les attaches musculaires) serait plus visible grâce à cette cuticule "translucide".
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Taches sur S8-S9

Message par tioneb »

La cuticule n'est pas translucide, et ils n'ont pas de pigment! C'est la structure même de la cuticule (chitine) qui donne cette couleur bleue. Je crois que c'est une structure cristalline qui permet cet effet, je n'ai pas eu le temps de rechercher ce que j'avais lu, mais je vais le faire dès que possible.

[Edit: j'ai recherché un peu et retrouvé ce message. Hum... c'est complexe, pour le moins et ça ne m'étonne pas que je ne me sois pas souvenu de grand chose... :roll: ]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Taches sur S8-S9

Message par Pierre87 »

J'avais mis le mot translucide entre guillemets justement. :wink:
Ce que je voulais dire c'était bien que l'absence de pigment permettait de voir ces nuances. Ces dernières ne sont pas visibles chez les autres espèces en raison des pigments ou de la pruine.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
timad35
Membre confirmé

Taches sur S8-S9

Message par timad35 »

J'ai trouvé un article qui explique la coloration bleu des Odonates (c'est un papier à la frontière entre Biologie et Physique). L'étude a été réalisée sur Enallagma civile et sur Anax junius. L'article complet est accessible ici
La couleur des odonates est soit pigmentaire (c'est le cas pour le rouge, le jaune, le marron ou le noir) ou structurelle : c'est la cas par exemple de l'iridescence chez les Calopteryx et également le cas de la couleur bleue qui est non-iridescente.
La couleur bleue des odonates n'est effectivement pas dû à un pigment mais est bien une couleur "structurelle". Cependant, elle n'est pas dûe à la cuticule elle-même mais à des structures sphériques de 200-300nm de diamètre, densément compactées, présentes dans les cellules épidermales pigmentaires. Dans ces cellules, ces "nanosphères" occupent les 2/3 du volume des cellules sur une épaisseur de 5 à 10µm, le tiers restant étant occupé par les pigments (xanthommatine et Dihydroxanthommatine). Ces "nanosphères" dont le contenu exact n'est pas encore identifié sont responsable de la diffusion de la lumière avec une réflectance de 30% dans des longueurs d'onde correspondant au bleu (460-475 nm).
Voila, c'est tout simple n'est-ce pas ! :mrgreen:
tioneb
Membre confirmé

Taches sur S8-S9

Message par tioneb »

Very intersting dear friend, mais un peu complexe. J'ai commencé à le lire et j'ai noté 2 choses:
- l'explication par l'effet Tyndall donné dans le Corbett est dépassé,
- la pruinosité ou pruinescence bleue est aussi une couleur structurelle.

Et sur un lien, il y a l'explication technique de la variation de couleur de certains Aesnidaes en fonction de la température. Ce qui existe pour d'autres familles aussi, notamment Argia extranea ce que j'avais montré ici.
Merci en tout cas.
Pierre87
Membre confirmé

Taches sur S8-S9

Message par Pierre87 »

Si mon neveu de 8 ans, que je commence à amener voir les libellules, me demande pourquoi certaines sont bleues, je le renverrai vers "The journal of experimental biology". 8-)

En tout cas merci pour tous ces éléments.

Retourner vers « Odonates »