[Sympecma fusca] Brunette 'automnale'

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par pierr07 »

J'ai souvent cherché la bestiole en hiver mais j'ai toujours fait chou blanc! Elle est bien cachée mais ressort en effet sous de bonnes conditions météo.
Pierre

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par Cochet »

Oh, c'est la même que celle que nous avions vue ensemble en septembre, elle a dû te reconnaitre, Jipé ! :lol:
En attendant, bravo, c'est le podium pour toi aussi !
Alain
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par Eau d'O Nat »

Merci à tous pour vos commentaires et observations. Pour apporter quelques renseignement supplémentaires, sur le biotope: La bête se tenait au sol au sommet d'un petit fagot de branchages très bien exposés. Sans pouvoir l'affirmer je pense que ce fagot-radiateur, devait être son lieu de résidence. Mais alors pourquoi un seul individu aperçu si le lieu est propice à l'hivernage ? Mystère et affaire à suivre ....
Alain, pas étonnant que la fusca m'ait reconnu, on a des têtes de jeunes premier tous les deux, ça l'a marquée !! :0002: Moi pas vu de papillons, seulement plein de criquets autour de la fusca et ailleurs aussi.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par tioneb »

Y-a-t-il de l'eau à proximité?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par Cochet »

Oui, y a de l'eau partout, cette zone du confluent, c'est la jonction entre Ariège et Garonne, et indépendamment de ces deux rivières, il a pas mal de plans d'eau, dont certains sont redevenus très sauvages, pour la plupart des anciennes gravières, cest ma zone verte préférée de région toulousaine, et un bon terrain de jeu, en matière d'odonates.
Alain
tioneb
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par tioneb »

Oui, mais je veux dire dans ce cas précis à quelle distance se trouvait ce fagot de la première mare?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par Cochet »

Bon, là je suis coincé, je n'étais pas sur place, y a que l'auteur du cliché qui pourra dire, allez Jipé dis nous tout sur le sujet ! :wink:
Alain
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par Eau d'O Nat »

tioneb a écrit :Oui, mais je veux dire dans ce cas précis à quelle distance se trouvait ce fagot de la première mare?
Je te fais une réponse un peu tardive, mais je rentre juste ... Et bien je dirai entre 50m et 70m maxi mesuré sur Google ! Si tu vas sur Google Earth avec les coordonnées GPS de mon post tu vois des bassins un peu partout autour, séparés par des zones ± boisées !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par tioneb »

Ok, c'est simplement pour m'aider à en trouver, je suis curieux de savoir exactement ou on serait susceptible de les trouver en plein hiver. Personnellement je cherche rarement à une telle distance de l'eau, sauf quand je cherche par exemple des Sympetrum en maturation.
Shashinman 13
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Ok, c'est simplement pour m'aider à en trouver, je suis curieux de savoir exactement ou on serait susceptible de les trouver en plein hiver. Personnellement je cherche rarement à une telle distance de l'eau, sauf quand je cherche par exemple des Sympetrum en maturation.
Je me posais la même question car je n'en vois plus autour de mes bassins. J'ai trouvé mes premiers de la saison assez loin (env 1km) des points d'eau, dans les collines. Etait-ce leur lieu d'hibernation ou ont-ils migré dès les premiers beaux jours de février ? Difficile à dire....
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »