[Ocypus sp.] replie l'abdomen en cas de danger
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
solarii et italicus n'ont pas cette stature ! pedemontanus est celui qui s'en rapproche le plus, mais les élytres sont plus courts
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
Je suis désolé de te contredire mon cher Sat, mais j'ai des solarii confirmés et présentant les caractères de l'espèce qui mesurent bien leurs 3 cm et de même des olens bien plus petits. Sur une série, peut-être solarii est-il en moyenne un peu moins massif, mais sur un seul individu et sur photo, il me paraît un peu délicat d'être aussi affirmatif a fortiori compte tenu de la localisation et même si mes solarii sont peut-être un peu atypiques. Quant à italicus et pedemontanus, je ne me prononcerai pas : je n'ai pas ces bestioles en magasin, c'est pourquoi j'étais plus prudent en ce qui les concerne...
-
- Ron-ron
je ne parlais pas de la taille mais de l'aspect trapu
mes Ocypus les plus grands en collection sont des femelles de similis (qui a changé de nom d'ailleurs) et de pedemontanus
mais des gros mâles aussi trapu, tu en as chez solarii ?
mes Ocypus les plus grands en collection sont des femelles de similis (qui a changé de nom d'ailleurs) et de pedemontanus
mais des gros mâles aussi trapu, tu en as chez solarii ?
Sat'
-
- Membre confirmé
C'est ce que je dis : "statistiquement" olens me semble plus massif (ou trapu, si tu veux), mais ceci ne me suffit pas pour dire que celui-ci est Ocypus olens. D'une part parce que ce caractère me semble assez subjectif dans la mesure où il est difficile sur ces photos de faire des mesures et d'autre part parce que, avec les bêtes que j'ai sous les yeux, il me semble très variable à l'intérieur de la même espèce. Par ailleurs, celui-ci ne me semble pas si "trapu" que ça à vue de nez... Mais tu as sans doute des séries plus importantes et plus complètes que les miennes qui te permettent cette identification au feeling, ce n'est pas mon cas, c'est pourquoi, compte tenu de la localisation j'émets un doute au vu de cette photo. Si on avait une vue nette de l'arrière de la bestiole je me rangerais sans doute à ton avis, mais même en trafiquant la photo je n'arrive à rien de concluant...
-
- Ron-ron
c'était réellement une question ! de tous ces gros Ocypus, c'est celui que je connais le moins.Le peu que j'en ai vu était nettement moins trapu même que pedemontanus, mais j'en ai vu peu et je suis conscient que statistiquement, je ne tiens pas la distance sur cette espèce. Si tu dis qu'elle peut s'approcher de olens, je te fais confiance.Saturnin de la Poire a écrit :mais des gros mâles aussi trapu, tu en as chez solarii ?
on en reste donc à sp.
Sat'
-
- Membre
La notion de "trapu" : est-il possible de la rationaliser en mm ? longueur totale, diamètre de l'abdomen ou autre proportion ? Je peux essayer de retrouver le même specimen sur son site. J'en ai un autre noyé dans la piscine, mais avec celui là, toute l'analyse reste à recommencer , qu'en pensez-vous ? on tourne la page sur sp ? D'autre part on peut faire des mesures assez précises sur cette photo en prenant les grains d'enrobé comme référence.
Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre confirmé
La notion de "trapu" de Sat correspond à mon avis plutôt à un (ou plusieurs) rapport(s) longueur/largeur de la bestiole, soit dans son ensemble, soit de différentes parties (tête, pronotum ou abdomen). Pour prendre les mesures, il faut donc avoir des bêtes prises bien de dessus et bien à plat, ce qui n'est pas le cas de tes photos : avec des photos de biais, l'erreur de parallaxe est importante et on ne voit pas le bord du côté opposé.
-
- Membre
Une anesthésie à l'éther s'impose alors pour photographier le specimen bien à plat ?Biopmer a écrit :La notion de "trapu" de Sat correspond à mon avis plutôt à un (ou plusieurs) rapport(s) longueur/largeur de la bestiole, soit dans son ensemble, soit de différentes parties (tête, pronotum ou abdomen). Pour prendre les mesures, il faut donc avoir des bêtes prises bien de dessus et bien à plat, ce qui n'est pas le cas de tes photos : avec des photos de biais, l'erreur de parallaxe est importante et on ne voit pas le bord du côté opposé.
Jean-Claude Jamoulle