[Melinopterus consputus] Un Aphodius?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Compadre
Membre

Un Aphodius?

Message par Compadre »

Ca ressemble beaucoup à un consputus mâle effectivement mais sans la bête en main il m'est difficile d'être sûr à 100 %.
Stéphane

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé

Un Aphodius?

Message par Dorcadion »

On peut valider?
Compadre: peux-tu me dire pourquoi tu penses qu'il s'agit d'un mâle?
Merci d'avance!
Dorcadion
Compadre
Membre

[Melinopterus sp.] Un Aphodius?

Message par Compadre »

C'est la plaque métasternale qui fait penser soit à celle d'un mâle de consputus soit à un mâle de sphacelatus. Sur la photo je la vois un peu concave mais bon...
Baraud (1992), contrairement à Paulian (1982), ne retient pas ce critère comme caractère spécifique.
Entre les deux finalement la ponctuation du prontum fait plutôt penser à sphacelatus... :?:
Il faudrait extraire l'édéage pour confirmer !
Sans ça je propose donc Melinopterus sp.
Stéphane
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tout !
Cher Dorcadion, laissez, je vous ai aider. Déplacez votre raisonnement, ainsi que les conseils de nos collègues a été tout à fait raison!, mais vous avez manqué quelques détails très importants qui attire l'attention dès le début !
1. 4 mm désignation indique seulement environ 2 espèces, qui peuvent être d'une telle taille. Cette M. consputus et M. pubescens. Tous les autres types de faune Melinopterus de l'Europe atteignent habituellement 5-7 mm long. Cependant, apparemment j'ai écarter ce dernier (ensuite, je tiens à préciser pourquoi).
2. Est la femelle... tous sans femelles pronotum de Melinopterus exception déjà établi élytres. En outre, ses bordures latérales sont rétrécies brusquement à la tête. Alors que chez les mâles pronotum arrondi uniformément et beaucoup plus large au milieu.
3. Et le problème de 'les 8 et stries 7 ' applique toujours principalement pour séparer les :0017: :0017: ! Pour les :0016: :0016: , cette critère ne fonctionne pas.
4. L'emplacement de la.Par conséquent, dans la Annecy (Haute-Savoie (74)) pourrait être de 2 espèces qui correspondent à nos critères : c'est la même M. consputus et M. pubescens. Toutefois, M. pubescens clypéus femelle toujours achromatique, sombre; mais M. consputus le bords du clypéus avec des taches claires. En outre M. pubescens, en général, l'habitant des alpages, tandis que M. consputus peut descendre à la vallée.
Donc, nous avons affaire avec M. consputus et la femelle. :wink:
Très cordialement....
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Melinopterus consputus (Creutzer 1799)
Lysbeth d'Alys
Dorcadion
Membre confirmé

[Melinopterus consputus] Un Aphodius?

Message par Dorcadion »

Merci énormement pour ces explications!
C'est très instructif!
Maintenant je pourrai essayer de déterminer moi-même les espèces de ce genre.

A plus
Dorcadion

Retourner vers « Coléoptères »