Statif

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

entomofou
Modérateur

Statif

Message par entomofou »

Bonjour,

Ayant eu un beau réflex il y a peu, je suis à la recherche d'un statif... Qui saurait où en trouver, si possible à un prix intéressant ?

Merci d'avance,

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Statif

Message par Saturnin de la Poire »

je me suis posé la même question que toi. En ajoutant dans la balance la notion d'encombrement.

moralité, pour le prix de bouts de tasseaux de récup', de 30 euros de soufflet (port compris), de 10 euros de vieux statif de microscope avec crémaillère macro et micro, d'un bout de crémaillère de statif de bino (pas nécessaire avec la précédente crémaillère, mais bon, j'en avais une alors ça augmente les possibilités), de deux charnières et de deux loquets (oh là ! une folie à 1,20 euro au total), j'ai une machine de guerre qui fait 80 cm de haut et replié qui fait 20x20x30 cm :mrgreen:

faudrait que je remettes à jour le sujet avec l'ancienne version du dit statif

édit : je rajoute 15 euros pour une surplatine xy
quand on aime, on ne compte pas :mrgreen:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mardi 18 octobre 2011, 16:57, modifié 3 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Statif

Message par Vin'S »

Tu veux pas m'en fabriquer un ? :mrgreen:
3 ans après je fais toujours mes photos de cadavres à main levée faute de statif :0005:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Statif

motive moi donc

je vais trop vous dégoûter :mrgreen:
Sat'

vanderbergh
Membre confirmé

Statif

Message par vanderbergh »

Le pied macro à crémaillère est très utile, et pour obtenir une meilleure stabilité je le leste de pied de lampe en fonte , pour affiner la mise au point mon sujet est posé sur un objectif qui permettra de le faire monter ou descendre de façon plus souple , plus précise que la crémaillère du pied :?
La difficulté avec ce montage est d'obtenir le parallélisme entre objectif et sujet :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Statif

[Lien brisé]

ça, c'est quand il est rangé
on notera un gros travail d'usinage du pied microscope qui a été tronçonné et retourné :mrgreen:
la base est en fonte et pèse 6 kg, ça vous cale un statif !
l'affreuse molette verte est une récupération de photocopieur, elle est simplement collée à une mollette plus petite (pour plus de précision)

[Lien brisé]

Le même mais déployé, avec le soufflet
je fais la mise au point et le grossissement avec le soufflet et la crémaillère haute
le statif de microscope me sert pour les couches de stacking

alors oui, en recollant les morceau de tasseaux les uns aux autres, ça a fait un truc pas super droit. Mais ça tient, ça ne branle pas dans le manche, et pas de souci de verticalité

[Lien brisé]

le même sous un autre angle
ça fait ses 80 cm de hauteur, tout de même
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Statif

redevenons sérieux : pour une quarantaine d'euros sur la baie, vous trouverez des statifs photo pour la repro, mais ils ont deux défauts : leur encombrement et leur poids. Le premier, c'est embêtant quand on a peu de place chez soi, les deux sont embêtante pour la livraison si on ne peut aller le chercher (le prix double en frais de port)

mais il faudra ensuite trouver un système de crémaillère basse (sur mon montage : le bout de statif de microscope) si on veut faire du stacking (bouger l'appareil pour le stacking, ça se fait, mais c'est pas top !). ce qu'a fait PieZo

[Lien brisé]

Ala, lui, à fait ça, avec une base de pied photo je crois, et un ingénieux système de vis pour la crémaillère basse (faut pas se louper et bien lubrifier, sinon attention aux vibrations !!!)
viewtopic.php?p=582829#p582829

je suis quand-même parti de ça :
viewtopic.php?p=581790#p581790
pour faire ce qu'il y a ci-dessus :mrgreen:
Sat'

alastor
Animateur

Statif

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :Ala, lui, à fait ça, avec une base de pied photo je crois, et un ingénieux système de vis pour la crémaillère basse ...
Non, non, il a tout fait avec ses petites mains musclées ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Piezo
Membre confirmé

Statif

Message par Piezo »

Mon statif est un Kaiser RS1, qui ne doit quand même pas valoir plus de 400 ou 500 €
Il m'a d'ailleurs été offert par feu le Comte Hervé de Toulgoët (viewtopic.php?f=2&t=56671) quand il m'a demandé de lui faire un site sur les Arctiides de Guyane.

Cher quand même ? Une bonne solution pour les bricolos consiste à récupérer, pour quelques euros, un corps d'agrandisseur photo avec sa crémaillère. sur e-Bay (moyen :-| ) mais surtout c'est un grand classique des vide-greniers de nos cambrousses. Depuis l'avènement du numérique, les modèles simples façon MJC ne valent plus tripette :twisted: .
De toutes façons, ce n'est pas avec le statif que vous ferez le stacking, mais bien avec le porte-sujet, comme l'a expliqué le Sat'. Et là, rien ne vaut la récup d'un vieux microscope, mais c'est bien sûr plus hasardeux...
Modifié en dernier par Piezo le samedi 10 janvier 2015, 18:36, modifié 1 fois.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Dom'
Membre confirmé

Statif

Message par Dom' »

En ce moment sur eBay, pour les non-bricoleurs, un statif Nikon d'occase à 180 €, dispo en région parisienne : http://cgi.ebay.fr/Rare-Nikon-Banc-de-r ... 2eb88d84d1

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »