Alors ...
Voici mon installation :
Le statif est de fabrication personnelle, à l'imitation du système multiphot de Nikon :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35334.0
Voici une autre vue du système de réglage vertical :
La vis de réglage est de diamètre 6mm pas de 1mm, c'est a dire qu'un tour monte de 1mm.
Le bouton est assez gros pour permettre une avancée de moins d'1/20ème de tour, soit un 1/2 dixième de mm (5 centièmes)
On voit aussi sur cette photo le cylindre de diffusion que j'avais utilisé pour les deux précédents Endomychidae.
Mais en ce moment, pour l'Amphimallon par ex. j'utilise le matériel suivant :
Le dôme employé est, tout simplement, une sorte de bol en polystyrène.
J'ai remarqué en l'utilisant que le fond plat est, contrairement à ce que l'on pourrait penser, plus un avantage qu'un inconvénient.
En effet, en renvoyant la lumière dans une seule direction quasi verticale, au centre, il atténue très efficacement l'effet de cercle sombre que l'on remarque au milieu des photos faite avec une sphère parfaite, du à la présence de l'objectif.
J'ai la chance que ce "bol" s'emboite parfaitement sur mon anneau de LEDs (64 LEDs, chez la-baie pour 39,90€), ce qui en fait un ensemble solidaire.
Je dispose mon sujet sur un petit bloc d'émalène et je le coiffe avec cet ensemble lumineux, ceci permet de le mettre et de l'enlever très facilement.
Les parois du bol sont si fines que la lumière du petit spot à LEDs que l'on voit plus haut, passe au travers et permet une très légère augmentation de luminosité sur un coté, donnant du relief, comme on le voit sur ma photo d'Amphimallon (à droite dans ce cas).
viewtopic.php?p=582763#p582763
La photo a été faite miroir relevé, ce qui a considérablement amélioré la définition, et avec le même objectif que précédemment Micro-Nikkor 3,5/55mm.
Il semble que le problème des anciens objectifs qui présenteraient un reflet néfaste sur le capteur ne joue pas ici, peut-être que cela est dû à son éloignement dudit capteur par les bagues allonges.