Eclairage par dôme sous microscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :...et en corrigeant post traitement :?:
j'explose la balance des blancs avec le fond :lol:

j'avais effectivement l'intention de corriger l'expo
mais en jouant sur la vitesse plus que sur le diaph : comme longtemps déjà débattu, la qualité (tous paramètres confondus) max de la plupart des objectifs courants se situe en f5,6 et f8
pour toutes mes optiques de près, c'est f8

alors le diaph restera bloqué à f8
et je demanderais au boitier de surexposer de deux valeurs
c'est quand-même bien pratique de pouvoir piloter son appareil depuis un écran d'ordi :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

alastor a écrit : Note, il s'agit juste d'un essai, le petit défaut de la patte arrière droite vient simplement d'un léger décentrage de mon dôme par rapport à l'objectif que je n'ai pas vu immédiatement.)
Je vois qu'il y a un 3eme candidat....Bravo alastor, superbe ta photo ! Relief, équilibrage de lumière, netteté ...
alastor
Animateur

Message par alastor »

Alors ...
Voici mon installation :

Image

Le statif est de fabrication personnelle, à l'imitation du système multiphot de Nikon :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35334.0

Voici une autre vue du système de réglage vertical :

Image

La vis de réglage est de diamètre 6mm pas de 1mm, c'est a dire qu'un tour monte de 1mm.
Le bouton est assez gros pour permettre une avancée de moins d'1/20ème de tour, soit un 1/2 dixième de mm (5 centièmes)
On voit aussi sur cette photo le cylindre de diffusion que j'avais utilisé pour les deux précédents Endomychidae.

Mais en ce moment, pour l'Amphimallon par ex. j'utilise le matériel suivant :

Image

Le dôme employé est, tout simplement, une sorte de bol en polystyrène.
J'ai remarqué en l'utilisant que le fond plat est, contrairement à ce que l'on pourrait penser, plus un avantage qu'un inconvénient.
En effet, en renvoyant la lumière dans une seule direction quasi verticale, au centre, il atténue très efficacement l'effet de cercle sombre que l'on remarque au milieu des photos faite avec une sphère parfaite, du à la présence de l'objectif.

J'ai la chance que ce "bol" s'emboite parfaitement sur mon anneau de LEDs (64 LEDs, chez la-baie pour 39,90€), ce qui en fait un ensemble solidaire.
Je dispose mon sujet sur un petit bloc d'émalène et je le coiffe avec cet ensemble lumineux, ceci permet de le mettre et de l'enlever très facilement.
Les parois du bol sont si fines que la lumière du petit spot à LEDs que l'on voit plus haut, passe au travers et permet une très légère augmentation de luminosité sur un coté, donnant du relief, comme on le voit sur ma photo d'Amphimallon (à droite dans ce cas).
viewtopic.php?p=582763#p582763

La photo a été faite miroir relevé, ce qui a considérablement amélioré la définition, et avec le même objectif que précédemment Micro-Nikkor 3,5/55mm.
Il semble que le problème des anciens objectifs qui présenteraient un reflet néfaste sur le capteur ne joue pas ici, peut-être que cela est dû à son éloignement dudit capteur par les bagues allonges.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

et dire que quand je t'ai proposé d'utiliser des bols comme dôme, tu m'as envoyé bouler :lol:
Sat'

alastor
Animateur

Message par alastor »

C'était le premier réflexe, mais après j'ai réfléchi et essayé ! Pas toi :0002:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

alastor a écrit :C'était le premier réflexe, mais après j'ai réfléchi et essayé ! Pas toi :0002:
tu n'as surtout pas trouvé de boules en polystyrène, alors à défaut de grives, tu t'es rabattu sur les merles
et c'est tant mieux, si on essaie tous la même chose, ça va pas beaucoup avancer, cette histoire

beaucoup de tests ce soir, et il en résulte que :
la mesure évaluative est bien meilleure que la spot pour l'exercice
que mon problème de sous ex est lié au fond blanc de l'émalène (pas encore corrigé mais ça va venir)
que le verre dépoli présenté sur mon topic montage est un gros désavantage ! diffuser sous la bête dès le départ, sous dôme, c'est bof
et que effectivement, très probablement, une demi-sphère parfaite n'est pas le mieux

la meilleure photo de la soirée, sans le verre dépoli, en mesure évaluative, un peu réglé surex, avec un réflecteur papier 80g et un mini déflecteur alu à la base de ce dernier

[Lien brisé]

si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi I***k a tourné l'image de 90 degrés... 8-O
Sat'

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Profitons des avantages du numérique, que diable ! pour ce qui est de l'exposition (et pour tout le reste aussi d'ailleurs), je ne peux que te conseiller de prendre les commandes et de passer totalement en manuel ! Il est facile de vérifier le résultat en temps réel. Comme ça, tu peux être en spot, en mesure évaluative ou pondérée, ça n'a aucune espèce d'importance.
Selon les bêtes, il m'arrive de surexposer de 1,5 diaph.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

sur cette dernière, les couleurs sont parfaites, le rendu texture est pas mal à mon sens, mais le fond saute au visage...
Sat'

Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Ben moi je le trouve nickel ton fond!
Presque rien à retravailler. Les appendices ne sont pas cramés, donc pas de surexposition.
Vraiment bien ce dôme :-P
Jean-Christophe Compte.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

nan, pour moi, définitivement trop blanc...
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »