Je trouve ces petites larves en abondance dans ma serre en ce moment. Je n'ai pas l'impression qu'elles se nourissent des plantes sur lesquelles je les trouve (un Pereskia pour celles-ci). Elles me font penser à des chenilles, mais celles ci ont toujours des segments apodes, je crois...
Alors, une petite idée svp ?
Merci
Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 2 10 2010
Bonjour,
je ne m'avancerais pas, trop nul je suis, mais la première chose que l'on m'ait appris en arrivant ici, c'est chenille ou larve, larve ou chenille...
Si donc ça peut t'aider : viewtopic.php?t=19963
Jips a écrit :
je ne m'avancerais pas, trop nul je suis,
idem mais,
je propose quand même :larves d'Hyménoptères : Symphytes
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
C'est dur les larves de Symphytes, essaye de nous préciser la plante hôte dont elles se nourrissent dans ta serre, si elles sont là tu dois bien trouver des plantes avec feuilles mangées...
Et bien en fait, je n'ai trouvé aucune trace et toutes les bébètes de la photo étaient sur le revers des feuilles de mon Pereskia qui ne présentaient aucune marque de broutage. J'ai pensé qu'elles étaient peut être sur le point de nymphoser et cherchaient juste un endroit... Je voudrais essayer de les élever pour finir l'id. Ces larves ont des plantes hôtes précises ? et est-ce q'il leur faut des conditions particulières pour la nymphose ?
Si tu les as trouvées là et puisqu'elle ne volent pas, tu peux essayer de les nourrir avec.
Mais n'oublie pas que certains symphytes mettent un, deux ou trois ans avant d'émerger...
eric13 a écrit :Et bien en fait, je n'ai trouvé aucune trace et toutes les bébètes de la photo étaient sur le revers des feuilles de mon Pereskia qui ne présentaient aucune marque de broutage. J'ai pensé qu'elles étaient peut être sur le point de nymphoser et cherchaient juste un endroit... Je voudrais essayer de les élever pour finir l'id. Ces larves ont des plantes hôtes précises ? et est-ce q'il leur faut des conditions particulières pour la nymphose ?
Oui les larves de symphytes ont leurs plantes hôtes. Or ton Pereskia (genre de cactus) ne semble pas connu (dans le Nord de l' Europe) pour avoir de symphyte associé....Sans doute est ce lié à ce que la plante soit originaire d'Amérique tropicale
Quels sont les plantes qui touchent ton Pereskia, et qui seraient alors peut être un peu mangé ?