[Symphyta] Larves ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

eric13
Membre

[Symphyta] Larves ?

Message par eric13 »

Bonjour,

Je trouve ces petites larves en abondance dans ma serre en ce moment. Je n'ai pas l'impression qu'elles se nourissent des plantes sur lesquelles je les trouve (un Pereskia pour celles-ci). Elles me font penser à des chenilles, mais celles ci ont toujours des segments apodes, je crois...

Alors, une petite idée svp ?

Merci

Image

Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 2 10 2010

Altitude : 220 m - Taille : 1 cm

Réf. : 63598

Balises :
Jips
Membre

Larves ?

Message par Jips »

Bonjour,
je ne m'avancerais pas, trop nul je suis, mais la première chose que l'on m'ait appris en arrivant ici, c'est chenille ou larve, larve ou chenille...
Si donc ça peut t'aider :
viewtopic.php?t=19963
:)
Picq Christophe
Membre confirmé

Larves ?

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
Jips a écrit : je ne m'avancerais pas, trop nul je suis,
idem mais,
je propose quand même :larves d'Hyménoptères : Symphytes :idea: :?:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
insektor
Membre

Larves ?

Message par insektor »

Bonjour,

les yeux et le nombre de fausses pattes : Hyménoptères Symphites pour moi aussi !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
eric13
Membre

Larves ?

Message par eric13 »

Merci ! :D
Bébert
Animateur

Larves ?

Message par Bébert »

C'est dur les larves de Symphytes, essaye de nous préciser la plante hôte dont elles se nourrissent dans ta serre, si elles sont là tu dois bien trouver des plantes avec feuilles mangées...
eric13
Membre

Larves ?

Message par eric13 »

Et bien en fait, je n'ai trouvé aucune trace et toutes les bébètes de la photo étaient sur le revers des feuilles de mon Pereskia qui ne présentaient aucune marque de broutage. J'ai pensé qu'elles étaient peut être sur le point de nymphoser et cherchaient juste un endroit... Je voudrais essayer de les élever pour finir l'id. Ces larves ont des plantes hôtes précises ? et est-ce q'il leur faut des conditions particulières pour la nymphose ?
pierred
Webmestre galerie

Larves ?

Message par pierred »

Bonjour,

Si tu les as trouvées là et puisqu'elle ne volent pas, tu peux essayer de les nourrir avec.
Mais n'oublie pas que certains symphytes mettent un, deux ou trois ans avant d'émerger...
Pierre D.
eric13
Membre

Larves ?

Message par eric13 »

2 - 3 ans ! je ne savais pas !! Je vais quand même essayer...
Rapha1
Membre confirmé

Larves ?

Message par Rapha1 »

eric13 a écrit :Et bien en fait, je n'ai trouvé aucune trace et toutes les bébètes de la photo étaient sur le revers des feuilles de mon Pereskia qui ne présentaient aucune marque de broutage. J'ai pensé qu'elles étaient peut être sur le point de nymphoser et cherchaient juste un endroit... Je voudrais essayer de les élever pour finir l'id. Ces larves ont des plantes hôtes précises ? et est-ce q'il leur faut des conditions particulières pour la nymphose ?
Oui les larves de symphytes ont leurs plantes hôtes. Or ton Pereskia (genre de cactus) ne semble pas connu (dans le Nord de l' Europe) pour avoir de symphyte associé....Sans doute est ce lié à ce que la plante soit originaire d'Amérique tropicale

Quels sont les plantes qui touchent ton Pereskia, et qui seraient alors peut être un peu mangé ?

Retourner vers « Symphytes »