[Delta unguiculatum] delta....suite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Tout ce que tu expliques à l'air très cohérent ptipaul...
Bravo pour cette continuité dans tes recherches :wink:

Rapha

Balises :
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

C'est que j'aimerai bien savoir si les Delta ramassent de la boue ou de la terre plus ou moins sèche qu'elles humidifient avec leur salive. Je privilégie cette dernière solution car pour le nid fabriqué chez moi lors de la finition du nid, il y a 4 taches de "mortier" de couleur rose, une couleur vraiment différente de l'ensemble du nid qui est marron clair!
Si quelqu'un sait ou a vu la Delta récolter de la boue ou de la matière plus ou moins sèche, je suis preneur du renseignement!
D'avance, merci.
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Personne à la réponse à ma question précédente ?
Paul.
michel
Membre confirmé

Message par michel »

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion d'observer la construction des cellules d'un nid de Delta unguiculata .La guepe recuperait de la terre sur un talus puis repartait vers le nid situe a quelques metres .Je ne peux pas affirmer si la terre etait seche ou humide ,mais ce dont je suis sur ,il n'y avait pas de boue a cet endroit la .
Michel
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Ci-joint une photo d'une Eumenes sp. recoltant de la terre pour son nid.

Je ne connais pas les deltas mais vu que le nid ressemble à celui de mes Eumenes (voir: viewtopic.php?f=3&t=54359&hilit=ref%3A48420), je pense que le mode et le matériau de construction sont les mêmes:

Image

Phil : France : 2 9 2009 : : 40500

altitude : 100 - taille : 12mm

ref:53819

On peut voir que la terre (argile) est bien sèche, même si je me rappelle parfaitement que cet endroit était légèrement plus humides que les alentours suite à quelques coulures venant de l'arrosage d'une plante.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Ce que je trouve étonnant, c'est la capacité de sceller ce nid sur un mur...

R
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour à tous,

Merci à Michel et Phil pour ces observations qui confirme que la Delta utilise bien de la terre et pas de la boue ainsi que je le croyais avant d'avoir relu JH Favre au sujet de l'Enmène d'amédée.
J'étais "branché" sur la boue car j'ai filmé un petit hyménoptère noir la récoltant, j'avais conclu (un peu vite) que les hyménoptères maçons procédaient tous de la même manière. Depuis le temps que je fréquente ce site, je devrais pourtant savoir qu'avec les insectes il faut se garder de généraliser!
Rapha1 a écrit :Ce que je trouve étonnant, c'est la capacité de sceller ce nid sur un mur...

R
Pour avoir vu et filmé la construction d'un nid, je ne suis pas étonné car elle (je dis "elle" car c'est la femelle qui construit) utilise du "mortier" très souple. Ce qui est le plus étonnant, c'est la fabrication de la collerette, elle écarte la terre avec les mandibules en dessus avec le soutient des pattes en dessous!
Paul.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

ptipaul a écrit :
Pour avoir vu et filmé la construction d'un nid
On peut le voir quelque part ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Rapha1 a écrit :Ce que je trouve étonnant, c'est la capacité de sceller ce nid sur un mur...
En même temps cela n'a pas l'aire très gros, donc pas très lourd, si j'en crois ces posts.....et cela change donc la donne :
viewtopic.php?f=3&t=58360&hilit=ref%3A51969
viewtopic.php?f=3&t=56223&hilit=ref%3A50090

Rapha
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Nulle part Phil pour le moment car filmer c'est une chose et avoir un film monté correctement est une autre chose surtout pour moi pour des raisons diverses et variées.
J'ai filmé 27 cassettes d'une heure, après visionnage à vitesse normale, 7 cassettes sans Delta où autre de valable et dans les 20 autres, 2h 30 environ de plus ou moins exploitable.
Je saisis mes réponses dans word pad et pendant ce temps est arrivée une réponse de Rapha1 que je suis allé voir. Je vais être obligé de faire une rectification pour le 2ème lien du post car il y a une erreur et ça m'a motivé pour prévoir un petit montage simplifié pour le forum mais... pour dans un certain temps!...
Paul.

Retourner vers « Apocrites »