Questions de débutant

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Pour une durée d'une dizaine de jours sur un autre continent, même tropical (j'en suis coutumier), je ramène à peu près 150 bestioles par voyage en moyenne, les boîtes diapos blanches ou transparentes peuvent suffire. Avec la technique du sandwich au PQ et l'entretien quotidien dont je parle les pertes sont absolument minimes pourvu qu'on travaille sur les captures dès son retour ou qu'on les mette immédiatement au congélo. Je ne peux pas emmener des litres d'alcool, la place manque dans les bagages...Je pourrais essayer d'en acheter sur place, mais il faut demander où au guide, et enquiquiner tout le groupe...
Au delà de 10 jours, c'est effectivement plus risqué. Pour un voyage d'une quinzaine de jours, les pertes sont de l'ordre de 5 % ...suffit qu'on perde LE bestiau auquel on tenait comme à la prunelle de ses yeux pour rager un bon coup...
L'alternative si on veut utiliser les bonnes méthodes me semble être de monter une mini expédition de chasse, ce qui me semble impliquer l'usage d'une cantine. Pour des questions de sécurité, il faut envisager d'être plusieurs...on ne couche plus dans des hôtels confortables mais sous la tente...cela prend une toute autre configuration.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

les bestioles sèchent dans les sandwich de PQ ?

au retour tu les re ramollis pour les epingler ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Image

N. Gonzalez : France : 16 2 2008 : Ste Eulalie : 33

-

ref:28874

Le fond de la boite est garni de coton cardé. C'est le top, mais du papier absorbant fait l'affaire.

Après avoir occis tes b^tes à l'acétate d'éthyl, tu les stockes là dedans, soit au congélo, soit non, et tu les ramollis chez toi au moment de les étaler, quelquefois longtemps après.

N'oublie pas l'étiquette.

Il y a des sujets sur le ramollissage dans la liste des "trucs et astuces".
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

A la demande du Bouquetin énigmatique :

Plus d'image !

Il vous faut donc pour la fabrication de la chose :

- 1 chemise cartonnée épaisse standard 32x24 (chez tous les bons libraires ou au Leclerc du coin !)

- Du coton cardé (chez le pharmacien, se présente en rouleau)

- Du papier absorbant plus connu sous le nom de sopalin :lol: si possible modèle épais hyper absorbant

- Une règle, 1 crayon papier et une paire de ciseaux

- 2 élastiques

Découper la chemise suivant le schéma, plier les rabats dans l'ordre indiqué, découper une plaque de 20x14 de coton cardé et une double épaisseur de papier absorbant à la même taille, poser le coton sur la couche et le papier absorbant par dessus. Replier les rabats et bien appuyer. Mettre un élastique dans le sens de la largeur et un autre dans le sens de la hauteur pour fermer la couche. C'EST FINI !

Utilisation : ouvir la couche, retirer le papier absorbant, positionner les insectes sur le coton cardé, remettre le papier absorbant par dessus, refermer le couche ....

Avantages :

- comme les chemises existent dans toutes les couleurs vous pouvez vous créer votre code de couleur genre jaune pour les curcus, rouge pour les cérambycidae, vert pour les chryso etc .... ou un code de couleur par zone géographique ... et comme c'est du carton on peut écrire dessus !

- les insectes ne bougent absoument pas puisqu'il sont enfoncés dans le coton cardé et bloqués par le papier absorbant et les rabats. En qq années d'utilisation, même de petits bestioles ne s'abiment pas. LE stockage des couches peut se faire à l'horizontal comme à la vertical.

- cette couche "respire" et le coton aboorbe éventuellment les écoiulements des grosses pièces, donc pas de pourrissement des bestioles

- vous pouvez aussi, comme moi, mettre un produit répulsif sur le coton cardé (deux ou trois pressions d'une bombe insecticide par exemple) ou quelques cristaux de thymol par exemple, de façon à protéger le métériel des prédateurs à 6 pattes :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
j'ai un modèle pour les couches sous word, envoyez moi votre adresse pas MP.

pour la conservation des coléo provisoirement : j'utilise des récipients ( flacons, boite de pellicules photo,....) avec un fond de vermiculite + acétate d'éthyle. tant que le flacon n'est pas sec, les coléo restent souples pendant plusieurs semaines !!! et ne moisissent pas. donc pas besoins d'entretien durant le séjour. il est possible d'étanchéifier les flacons en les scellant avec du parafilm ( film étirable a base de paraffine) qui résiste à l'acétate.

Oto
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

:up: :up:
Il te plait pas mon modèle Oto :twisted:

:lol: :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
alastor
Animateur

Message par alastor »

En 2005 j'ai passé 45 jours en Corse ... j'ai posé des pièges et les ai relevé, un peu partout ... bref j'ai fait deux fois le tour de la Corse :roll:

J'ai ramené plusieurs milliers de bêtes (sans pour autant prendre trop de doubles !), j'ai tout mis en flacon avec Pavesi.

Certaines sont encore dedans, intactes (he oui sat !)

Il est vrai que c'est très facile de mettre ses récoltes dans des flacons sans se casser la tête !

Toutefois, il y a un plusieurs inconvénients :

- d'abord, il faut beaucoup de flacons car on doit en changer à chaque fois que l'on change de localité (pour moi, plusieurs fois par jour x 45 jours !)

- ensuite, le liquide s'assombrit et l'on distingue mal ce qu'il y a dans les flacons, on ne peut donc pas se contenter de piocher seulement ce qui intéresse, au retour, comme on peut le faire sur couches. On est contraint de préparer un flacon entier à chaque fois !
C'est tellement contraignant, que, dans le but de récupérer toutes les merveilles que je lui avait promis, Zetrik m'a aidé, en 2006, à sortir le tout et le mettre sur couche !

Du coup, je procède un peu comme Adrien, mais directement sur le terrain (ceux qui ont vu mon petit camping-car savent comment je peux faire :wink: ), j'ai quand même quelques flacons de Pavesi pour les cas où je serais submergé par l'abondance (ou simplement flemmard !), et ne voudrais pas tout préparer immédiatement.
Je précise que je pique tout ce qui dépasse une certaine taille (c'est ça que je prépare sur place) et colle le reste (aujourd'hui mis sur couche ou, exceptionnellement Pavesi).
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Acheter un camping-car, voilà une prescription encore plus contraignante qu'acheter une cantine ! :D Ceci étant, ce doit être absolument génial.

Pour Adrien, le PQ est destiné à deux choses:
- il absorbe les chocs (y'a qu'à voir comment ils manipulent les valises dans les aéroports !) et empêche les pattes et antennes de se briser. Pour cette fonction d'absorption, ne pas tasser le papier, il faut qu'il puisse faire ressort.
- il absorbe les suintements, et évite ainsi d'avoir à nettoyer les captures au retour

En raison de ces inévitables suintements, il est conseillé de fourrer toute la récolte dans son congélateur. Ne garder dehors que ce qu'on peut traiter dans la journée.

Il est très rare que je doive re-ramollir une prise.

Par contre, je le répète plus clairement, il est hors de question d'utiliser des boîtes de films pour un voyage d'un mois (je n'y songerais même pas).

Et, Vin'S, pour faire écho à ce qui était dit plus haut, le pire du pire c'est bien les boîtes métalliques. C'est l'horreur absolue, cela te moisit un insecte en moins de 48 heures !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour!
J'ai récupéré quelques coléos conservés dans l'alcool et pour les préparer ce n'est pas évident; les articulations sont raidies et cassantes et je n'ai pas trouvé de solution pour les ramollir :-|
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Tu les as peut-être mis dans l'alcool à 95°? J'ai lu sur le forum qu'il vaut mieux le diluer à 60 ou 70°, mais je ne l'ai jamais fait pour des coléos.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »