[Hydrellia sp.] Hydrellia bulleuse ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Hydrellia bulleuse ?

Message par Oryctes »

Merci, Bruno et Eugène, pour cette remise en question (salutaire) de l'identité de la petite mouche bulleuse. Bien dommage que je n'aie pas de clichés plus précis de l'animal (et en particulier de la tête). La revoyant je trouve que cette tête a une forme assez curieuse (photo qui suit, malheureusement floue). Pour ma part je ne crois pas du tout à un Dolichopodidae. Pourquoi pas un (ou une) Hydrellia d'une autre espèce ?

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 20/08/2024
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm
Réf. : 367173

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Hydrellia bulleuse ?

Message par latique »

La nervation alaire eut été appréciable.
Peut-être hydrellia maura ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Hydrellia bulleuse ?

Message par Oryctes »

Hydrellia maura est dite très proche de H. griseola point de vue allure générale. Mais pas facile d'en trouver des photos, surtout montrant la face. La face serait blanche chez H. maura. Curieusement C.M.Drake, dans sa clé, ne parle pas de la couleur de la face. Si j'ai bien lu il dit seulement que la face de H. maura est moins saillante que celle de H. griseola. "Dans le doute abstiens-toi" dit le proverbe, il est sans doute préférable de rétropédaler, d'en revenir au sp., sauf si même le genre ne paraît pas convaincant (en ce qui me concerne je pense Hydrellia mais c'est surtout que je ne vois pas de quel autre genre il pourrait s'agir chez les Ephydridae), dans ce cas il faudrait en revenir à la famille (si Bruno est d'accord pour la famille :) ). Une bonne vue de la nervation alaire serait certainement la bienvenue, en effet, mais où trouve-t-on les schémas de la nervation alaire des Hydrellia permettant de les comparer ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Hydrellia bulleuse ?

Message par latique »

C'était surtout pour éliminer les Dolichos.
Sinon les nervations alaires se trouvent dans la biblio "Liens vers sites Internet"
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Hydrellia bulleuse ?

Message par Oryctes »

Tu fais allusion à la rubrique "DrawWing for insects identification" ? C'est très bien pour séparer les familles, je ne connaissais pas cette rubrique. Je n'ai pas la nervation mais, comme déjà dit, je ne vois pas grand chose d'un Dolicho sur cette mouche.
Bruno48
Animateur

Hydrellia bulleuse ?

Message par Bruno48 »

Oui en effet je pense quand même que c'est plus probablement une Hydrellia. En rester à H. sp très probable me semble raisonnable.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, Bruno, je pense que c'est le mieux. Au moins pour le moment, peut-être que l'avenir apportera des précisions. Je me demande si ton message "Celui-ci n'est pas un Hydrellia, etc" ne doit pas être revu (7ème message dans viewtopic.php?t=274570).
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

oui un "peut-être pas" sera mieux en effet...

Retourner vers « Diptères »