Hydrellia, la vérité en face

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/08/2024
Altitude : 39 m - Taille : 2 à 3 mm
Réf. : 367111

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/08/2024
Altitude : NR - Taille : 2 à 3 mm
Réf. : 367112

Bonjour,
Insecte trouvé (on le trouve en assez grand nombre) sur les feuilles de roseaux (Phragmites australis) d'un bord de mare. Je pense qu'il s'agit d'un Ephydridae du genre Hydrellia et probablement de l'espèce Hydrellia griseola (?). Il y a l'allure générale, le corps entre grisâtre et jaunâtre, les pattes noires (mais les tarses 2 et 3 semblent plus clairs), les ailes longues, les antennes courtes et noires avec arista plumeuse d'un côté, les yeux très verts (surtout de face car, de profil, ils apparaissent en partie marron), les palpes presque blancs, la face jaune orangé.
C'est sur la couleur de la face, précisément, que je m'interroge car, sur les individus de l'espèce H. griseola que j'avais rencontrés et photographiés jusqu'ici, la face était nettement blanche. Je me demande - je n'ai pas trouvé réponse à la question - si la différence de couleur de la face est une question d'espèce, une question d'âge ou une question de sexe (il faut dire que j'ai repensé à la petite Muscidae Schoenomyza litorella dont la femelle a la face blanche tandis que le mâle a la face jaune). Merci pour vos avis.
Dominique
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui ça ressemble, j'aurais bien aimé voir si l'arista est cilliée ou non. Pas évident...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

D'après la clef anglaise les poils de l'arista seraient courts et au nombre de 4 tandis que H. maura (la plus proche) a 5 longs poils sur l'arista.
Par ailleurs il semble que ce soit la seule qui ait la face orange et saillante dans la partie inférieure.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Bruno et Eugène pour vos réponses. Je n'aurai pas de meilleure vue de l'arista. Effectivement la clé de C. M. Drake (p.23) donne, pour Hydrellia griseola, "face always golden", la face toujours dorée et "more protruding below", plus saillante en sa partie inférieure, comme tu l'as noté Eugène. Cela correspond à l'insecte de ce sujet, qui serait donc bien H. griseola mais ceux que j'ai postés précédemment, qui ont la face blanche, ne le seraient peut-être pas. J'ai vu dans la galerie (Hydrellia sp.) un insecte photographié de face ayant le même aspect (viewtopic.php?t=32822) et voici un exemple de H. griseola, pris sur DI, également ressemblant, avec la face orange et saillante, (https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=100205).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Il est vrai que celui-là est douteux.
Pour l'autre c'est moins évident.
Une bonne vue de l'arista serait appréciable.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est précisément à ce "douteux" que je pensais car, sans aucun doute, chez cet individu la face est bien blanche. Pour l'autre (c'était mon premier Hydrellia, je n'avais aucune connaissance de ces petits Ephydridae et j'étais émerveillé par la taille et la couleur des yeux mais la photo est trop floue) c'est effectivement difficile à dire. Est-ce que c'est toujours, sans exceptions, comme le dit C.M. Drake "face always golden" pour Hydrellia griseola ? Si oui, il y a effectivement quelques individus qui n'ont plus leur place. Comme dit précédemment, je n'ai malheureusement pas de meilleure vue de l'arista.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »