Des petites bien tranquilles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Je voyais de nombreux minuscules points jaunes voler autour des feuilles d'un pomelo...
Le dessous de certaines d'entre elles était couvert de nymphes d'aleurodes floconneux Aleurothrixus floccosus (si je ne me trompe pas), de débris de fils de cire et de fumagine, et quelques petits points jaunes (Cales noacki) les parcouraient avant de s'envoler. J'en ai prélevé quelques-unes et les ai conservées une dizaine de jours à l'air libre sur mon bureau.
Des micro-guêpes aux ailes frangées vivaient dans cette "jungle" et y sont restées plus de 10 jours sans la quitter. La nuit deux ou trois se retrouvaient dans le même dortoir.
Un jour une femelle avait son ovipositeur introduit dans une nymphe de l'aleurode durant plus d'une demi-heure, puis elle l'a retiré et elle m'a semblé mettre sa bouche sur l'orifice de ponte. Host feeding probablement? durant environ 10 minutes, avant de se remettre dans la position précédente et de réintroduire son ovipositeur. Pendant tout ce temps un mâle posé sur son dos tentait de s'accoupler, la femelle ne semblait pas s'en préoccuper.
Des émergences ont eu lieu, avec souvent un mâle en attente près de l'orifice en cours de rongement, chassant un autre mâle approchant.
Le soir quelques-unes se retrouvaient dans un même dortoir entre des nymphes d'aleurodes.

Une vue dorsale:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/10/2025
Altitude : NR - Taille : 0.5 mm
Réf. : 366782

Un mâle attendant l'émergence d'une femelle (probablement ou certainement?), avec sa massue antennaire longue et non segmentée:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/10/2025
Réf. : 366783

Le dortoir où plusieurs se retrouvaient à la nuit:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 10/10/2025
Réf. : 366784

Pour ce qui est de l'identité de cette micro-guêpe, j'ai utilisé la clé du Ponent sur un individu mis en alcool. Je suis arrivée à la famille des Signiphoridae (couplet 13a), caractérisée notamment par une massue antennaire longue et non segmentée, une taille inférieure à 1-2 mm, le gastre largement sessile... Puis à Signiphora sp. Étant donné la taille des bestioles je n'avais aucune certitude, mais les photos que l'on trouve et divers papiers me font penser que ce genre est fort plausible.
Qu'en dites-vous?
Des photos de Signiphora sp. américains sur BugGuide et péruviens sur la face du bouc,

Quelques vidéos sous les feuilles de pomelo:
Femelle en ponte avec un mâle sur le dos
In copula sur bord d'une feuille
Attente d'une émergence et combat https://youtu.be/BHCuDtA9lVU

Quelques remarques et papiers:
- Le comportement de host feeding observé est décrit à propos de Signiphora coquilletti dans
Woolley, J. B., & Vet, L. E. M. (1981). Postovipositional web-spinning behaviour in a hyperparasite, Signiphora coquilletti Ashmead (Hymenoptera: Signiphoridae). Netherlands Journal of Zoology, 31(3), 627-633. (PDF)
- Selon Melone & al.( 2025)
Signiphora xanthographa a été trouvé en Italie sur l'aleurode floconneus (en plus d'Eretmocerus paulistus et des "habituels Cales noacki et Amitus spiniferus.) L'espèce serait hyperparasitoïde des parasitoïdes primaires, notamment quand la population de ces derniers est abondante.
Melone, G., Andretta, L., Guastaferro, V. M., Romito, E., Formisano, G., Giorgini, M., & Laudonia, S. (2025). The Parasitoid Complex of Aleurothrixus floccosus (Hemiptera: Aleyrodidae) in the Citrus Groves of Central–Southern Italy. Insects, 16(10), 1037. (PDF)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Eh bien, merci pour le boulot.
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Magnifique ! :0013: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »