Tout est dans le titre, en collectant j'ai eu l'impression de voir ce truc bouger, depuis calme plat, est ce bien un fourreau d'insecte ?
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 03/10/2025
Altitude : 32 m - Taille : 10mm Réf. : 365135
Merci
Merci à tous, entre temps j'ai proposé une mouche à mon "fourreau" et là , la bête a daigné sortir la tête, j'y verrais bien une chenille de Diplodoma laichartingella, qu'en dites vous ?
Tu dis que la chenille a sorti sa tête du fourreau mais a-t-elle mangé la mouche ?
Je pense qu'il y a méprise dans la biologie de la larve de Diplodoma laichartingella , elle ne se nourrit pas de cadavres de mouches mais principalement de lichen comme beaucoup d'autres larves de Psychidae bien qu'il se pourrait que comme pour Dahlica triquetrella elle ai besoin de cadavres d'insectes pour terminer son cycle il se peut que les photos du 1er lien montrent bien une larve de cette espèce mais sur la photo 2 on voit que la mouche n'est plus disposée de la même manière avec l'abdomen retourné pour faire croire que c'est la chenille qui a fait ça mais ce n'est qu'un montage d'après moi, je vois mal une chenille dans son fourreau réussir une telle chose mais allons jusqu'à supposer qu'elle soit nécrophage elle crèvera la dalle bien souvent car tomber sur des cadavres de mouches ou autres n'est tout de même pas chose courante dans la nature et vu la difficulté à se déplacer même si cadavres il y a ils sont vite éliminés par des insectes qui ont moins de difficulté à se déplacer comme des Staphylins autres Coléoptères et insectes nécrophages.
Dans Lepiforum tu trouveras des photos des larves dans leurs fourreaux mais pour moi il est impossible de déterminer si c'est bien Diplodoma ou Dahlica bien que j'ai une préférence pour la première mais sans aucune certitude
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Merci pour ces informations, j'ai mis la bête en élevage ... en la nourrissant de ... mouches, mais je peux ajouter du lichen, avec beaucoup de chance je vous proposerais un imago !