Il y avait un message dans le commentaire de la photo:
Torrent Le Cady a Casteil. La bergeronnette des ruisseaux dévore une libellule dont j’aimerai avoir le nom. Je joint une photo. L’obsession des pirates rend le site extrêmement complexe dans son utilisation pour un débutant. MERCI
Ce n'est pas une libellule (odonate) mais un Tipulidae (diptère) mâle, ensuite ça sera compliqué...
On ne voit vraiment pas grand chose. Je ne vois pas vraiment de jaune en tout cas. La seule chose que je remarque, c'est que les ailes semblent avoir quelques motifs clairs. Ça va plus dans le sens de Tipula. Seul l'auteur du sujet pourrait proposer un crop de meilleure définition pour espérer aller plus loin.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique a écrit : mardi 23 septembre 2025, 15:13
Avec du noir sur le dos et du jaune sur les pleures je dirais plutôt Nephrotoma sp. ♂ "plausible" (mais la taille est sous-estimée) :
Merci beaucoup. Je suis 100 p 100 ornitho et j’avoue que je m’y connais très peu sur les insectes. J’ai donné une taille au pif en fonction de la taille de la bergeronnette. Jean Yves
Merci beaucoup. Je suis 100 p 100 ornitho et j’avoue que je m’y connais très peu sur les insectes. J’ai donné une taille au pif en fonction de la taille de la bergeronnette. Jean Yves