Dans le sujet de Jessica, il pouvait y avoir doute sur la coloration du tibia :
- "Hind tibia blackish with a poorly defined dark reddish band near proximal end" --> wilchristi
- "hind tibia infuscate with a yellowish or reddish band" --> spuria
Donc selon FITTIN, SHAW & GAULD (1988), page 74 et suivantes, wilchristi a un tibia 3 noirâtre avec une bande sub-basale mal définie, tandis que spuria a un tibia 3 "infuscate".
Je pense que l'on est bien dans ce dernier cas et confirme P. spuria.
Contrairement à ce qu'il pourrait paraître le genre Pimpla n'est pas si simple.
Trop de critères ne sont pas visibles sur les photos que pour être certain de l'espèce (latérotergites, détail des tarse I, etc.)
Donc Pimpla sp.
Rynchobanchus a écrit : jeudi 14 novembre 2024, 12:43
Contrairement à ce qu'il pourrait paraître le genre Pimpla n'est pas si simple.
Trop de critères ne sont pas visibles sur les photos que pour être certain de l'espèce (latérotergites, détail des tarse I, etc.)
Donc Pimpla sp.
Bonsoir, ça veut dire que tout ce qui a été dit auparavant ne serait pas valable, notamment sur l'anneau subbasal mal délimité ? Entre Pimpla spuria et Pimpla wilchristi ? Entre tous les Pimpla ? Les clés citées ne seraient pas valables ? Que chercher à voir avec les latérotergites et les tarses I ?
Je ne veux pas nommer l'espèce à tout prix, mais je répugne toujours à tout jeter d'un bloc sans connaitre l'argumentation.
Les clés citées sont valables, avec une préférence pour Fitton, plus moderne mais incomplète (il manque P. insignatoria, très fréquent) et certains noms ont changé. Kasparyan reste la plus complète.
L'anneau clair de la base du tibia III est insuffisant pour identifier spuria. Ce n'est pas un critère si stable. P. spuriafemelle à les latérotergites IV larges (invisible ici), l'article 4 du tarse I aussi long que large (invisible ici), l'ovipositeur aussi long que le tibia III (non mesurable sur la plupart des photos), les tergites 5 et 6 plus fortement ponctués, etc.
Rhynchobanchus,
peux-tu nous mettre les références de ces clés, au moins l'année ?
Pour FITTON, j'utilise le vol. 7 de 2006. Et KASPARYAN, est-ce bien 1974 ?