[Polyporivora ornata] Une petite mouche qui vaut le détour

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/10/2024
Altitude : 22 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 350709

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/10/2024
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 350710

Bonjour,
Ce jour-là, par hasard, j'ai fait un détour par un étroit chemin longeant la Marque. Bien m'en a pris car, au bord du chemin, sur une feuille de Berce, s'y déplaçant allègrement, j'ai aperçu cette mouche inconnue qui, je n'hésite pas à le dire, m'est apparue comme une petite merveille de la nature. Une de plus. Quand je pense que bon nombre de gens considèrent les mouches avec dédain, dégoût ou indifférence !
Dans la galerie des Platypezidae, au genre Polyporivora, si je m'en tiens aux espèces présentées, j'y vois Polyporivora ornata femelle, en raison de l'aspect général de l'insecte pour le sexe (le mâle étant noir -> dimorphisme sexuel marqué) et de la couleur blanche du scutellum pour l'espèce (Polyporivora picta, l'autre espèce en galerie, ayant le scutellum noir). En êtes-vous d'accord ?
J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, de rencontrer des petites mouches de cette famille des Platypezidae se déplaçant à toute allure sur les feuilles de diverses plantes (elles ne m'ont laissé que des photos archi floues). Est-ce que le côté Formule 1 est une caractéristique de cette famille ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une petite mouche qui vaut le détour

Message par latique »

Bonjour,

D'accord avec Polyporivora ornata ♀.
Son pedigree ne mentionne pas de vélocité particulière, les anglo-saxons la surnomment même "la mouche aux pieds plats" (Flat-footed Fly)
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour la confirmation de l'espèce. La question que je posais sur ces petites mouches se déplaçant à toute vitesse sur les feuilles, sautant prestement d'une feuille à l'autre sans s'arrêter, portait plus sur la famille des Platypezidae en général que sur cette espèce en particulier. La mouche de ce sujet, assez vive mais pas trop, m'a permis de prendre les deux photos présentées (parmi d'autres) alors que, pour d'autres genres de la famille, dépassé par les événements je n'ai obtenu que des photos très floues.
Tu m'as intrigué avec ces "flat-footed flies" : il semble que ce soit le nom donné aux Platypezidae, pas seulement à cette espèce (?) J'ai regardé les photos de la galerie pour tenter de comprendre le pourquoi de ce nom et l'on voit que beaucoup de ces petites mouches ont les tarses qui semblent traîner par terre (ou se tenir pas très loin du sol), comme si, un peu, elles avaient les "pieds plats". Aspect peut-être trompeur quant à leur aptitude à se mouvoir. Quoi qu'il en soit, cette petite Polyporivora ornata, même avec les pieds plats, est bien jolie ! :)
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Très belle mouche en effet. Dimorphisme sexuel important et le mâle, dans son style n'est pas mal non plus (surtout les yeux !) :bienvu:
Lespèce est effectivement connue pour ses déplacements rapides sur les feuilles.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Très intéressant le document en lien (qui me donne une réponse concernant les déplacements hyper rapides et incessants des petites mouches de la famille des Platypezidae). Comportement frustrant quand on cherche à les photographier. J'espère quand même découvrir un de ces jours les yeux du mâle Polyporivora ornata :)
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

latique a écrit : dimanche 27 octobre 2024, 11:32 les anglo-saxons la surnomment même "la mouche aux pieds plats" (Flat-footed Fly)
Oryctes a écrit : dimanche 27 octobre 2024, 16:24 Tu m'as intrigué avec ces "flat-footed flies" : il semble que ce soit le nom donné aux Platypezidae, pas seulement à cette espèce (?)
En fait, le nom des anglo-saxons est directement la traduction du nom scientifique du genre type de la famille, d'origine grecque : platy de πλατύς (large, mais le préfixe est aussi utilisé pour former des mots indiquant un aspect plat) et peza de πέζα, pied.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, serenense, pour ce petit détour par les racines grecques. C'est donc probablement le côté large et plat des tarses 3 que le nom de famille Platypezidae évoque et que traduit plus ou moins le terme "flat-footed" (et non pas tellement la proximité de ce tarse avec le sol comme je l'avais imaginé). Ce qui apparaît en fin de compte c'est que, au moins chez ces insectes et contrairement aux idées reçues, les "pieds plats" seraient plutôt un gage de vélocité ! :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je doute que l'auteur ait voulu faire un rapprochement entre vélocité et pieds plats.
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Sans vouloir mettre les pieds dans le plat, je pense que ce n'était qu'un petit jeu de mots (qui peut-être tombe à plat). :-P
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Juste une plaisanterie qui se vautre, pas de quoi en faire un plat :D

Retourner vers « Diptères »