Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/10/2024
Altitude : 22 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 350709

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/10/2024
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 350710
Bonjour,
Ce jour-là, par hasard, j'ai fait un détour par un étroit chemin longeant la Marque. Bien m'en a pris car, au bord du chemin, sur une feuille de Berce, s'y déplaçant allègrement, j'ai aperçu cette mouche inconnue qui, je n'hésite pas à le dire, m'est apparue comme une petite merveille de la nature. Une de plus. Quand je pense que bon nombre de gens considèrent les mouches avec dédain, dégoût ou indifférence !
Dans la galerie des Platypezidae, au genre Polyporivora, si je m'en tiens aux espèces présentées, j'y vois Polyporivora ornata femelle, en raison de l'aspect général de l'insecte pour le sexe (le mâle étant noir -> dimorphisme sexuel marqué) et de la couleur blanche du
J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, de rencontrer des petites mouches de cette famille des Platypezidae se déplaçant à toute allure sur les feuilles de diverses plantes (elles ne m'ont laissé que des photos archi floues). Est-ce que le côté Formule 1 est une caractéristique de cette famille ? Merci pour vos avis.
Dominique