Ce n'est cependant pas la vocation du forum, qui a pour objectif d'aider les membres à arriver à une identification en croisant des sources diverses, y compris la galerie, et notamment des critères absents des clés (critères visibles uniquement sur des bêtes vivantes, ou présents dans les descriptions des espèces et non les clefs). Ce que fait très très bien Trana dans ses sujets.
Tenthrède jaune et noir (Val d'Oise)
Animateur : on cherche un animateur
-
- Animateur
Si j'étais mauvaise langue, je dirai qu'à la base la rigueur en entomologie c'est d'utiliser une collection de référence plutôt que suivre des clés sans avoir de recul dessus.
Ce n'est cependant pas la vocation du forum, qui a pour objectif d'aider les membres à arriver à une identification en croisant des sources diverses, y compris la galerie, et notamment des critères absents des clés (critères visibles uniquement sur des bêtes vivantes, ou présents dans les descriptions des espèces et non les clefs). Ce que fait très très bien Trana dans ses sujets.
-
- Animatrice - Admin-galerie
On peut se planter magistralement en suivant une clef, celles-ci sont +/- bien faites, +/- obsolètes… et +/- accessibles. L’objectif du forum n’est pas d’identifier à tout prix à l’espèce mais de faire au mieux avec des photos, de faire progresser les connaissances individuelles et celles du collectif et même, parfois, les connaissances scientifiques. Si possible sans contribuer au déclin des populations d’insectes. Je ne suis pas convaincue de la nécessité pour la science et surtout pour la nature que chacun possède sa collection de référence. Je ne nie pas qu’il est nécessaire qu’il en existe quelques-unes. Si déjà nous sommes nombreux à préserver notre environnement et à observer et inventorier de manière non destructrice les êtres vivants qui y mènent leur existence, nous aurons contribué à faire avancer la connaissance. Et aussi : faisons-nous plaisir ! Ces bestioles sont jolies, parfois étonnantes voire extravagantes, leurs comportements sont fascinants, faisons-nous plaisir en les regardant vivre.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Lauzette 
Que les sociétés entomologiques aient des collections de référence je suis entièrement d'accord mais pour ce qui est des particuliers je suis totalement contre ! Je vois une baisse de spécimens dans toutes les familles d'insectes depuis quelques années, si chacun a une collection privée chez lui ça ne fait que diminuer le nombre d'insectes vivants et pour certaines espèces peut-être la fin de celles-ci si on épingle le seul représentant présent dans notre coin. C'est comme sur inaturalist ou certaines personnes vont nuit après nuit faire des observations nocturnes alors que celles-ci se devraient de n'être qu'occasionnelles pour ne pas perturber les insectes, mais non, ce qui intéresse ces gens c'est d'avoir un maximum d'observations pour être les plus grands de la classe. On retrouve là toute la stupidité humaine !
C'est mon point de vue !

Que les sociétés entomologiques aient des collections de référence je suis entièrement d'accord mais pour ce qui est des particuliers je suis totalement contre ! Je vois une baisse de spécimens dans toutes les familles d'insectes depuis quelques années, si chacun a une collection privée chez lui ça ne fait que diminuer le nombre d'insectes vivants et pour certaines espèces peut-être la fin de celles-ci si on épingle le seul représentant présent dans notre coin. C'est comme sur inaturalist ou certaines personnes vont nuit après nuit faire des observations nocturnes alors que celles-ci se devraient de n'être qu'occasionnelles pour ne pas perturber les insectes, mais non, ce qui intéresse ces gens c'est d'avoir un maximum d'observations pour être les plus grands de la classe. On retrouve là toute la stupidité humaine !
C'est mon point de vue !
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
-
- Membre confirmé
D'accord avec vos trois avis, qui sont assez convergents et que j'approuve totalement.
Je me suis d'ailleurs plusieurs fois insurgé contre les gens qui font tomber les écorces d'arbres morts, et contre ceux (adultes ou gamins) qui cassent par pur plaisir les pieds d'ombellifères (notamment d'Aegopodium), alors que leurs magnifiques ombelles nourrissent tant d'insectes.
Je précise que s'il m'arrive de capturer un insecte, parce que je "sens" que sa capture va apporter une connaissance supplémentaire, je n'ai pas de collection de référence (au sens usuel du terme).
Et même chose, si je m'obstine à vouloir identifier un insecte, ce n'est pas par gloriole personnelle, mais c'est parce que je travaille sur deux "catalogues raisonnés" (Chartreuse et Forêt de Montmorency).
PS : Lauzette : dans le genre "insectes curieux", tu peux jeter un coup d'oeil sur les photos de Streblocera, genre dont j'ai découvert l'existence sur le net en faisant mes recherches sur les Euphorinae

Je me suis d'ailleurs plusieurs fois insurgé contre les gens qui font tomber les écorces d'arbres morts, et contre ceux (adultes ou gamins) qui cassent par pur plaisir les pieds d'ombellifères (notamment d'Aegopodium), alors que leurs magnifiques ombelles nourrissent tant d'insectes.
Je précise que s'il m'arrive de capturer un insecte, parce que je "sens" que sa capture va apporter une connaissance supplémentaire, je n'ai pas de collection de référence (au sens usuel du terme).
Et même chose, si je m'obstine à vouloir identifier un insecte, ce n'est pas par gloriole personnelle, mais c'est parce que je travaille sur deux "catalogues raisonnés" (Chartreuse et Forêt de Montmorency).
PS : Lauzette : dans le genre "insectes curieux", tu peux jeter un coup d'oeil sur les photos de Streblocera, genre dont j'ai découvert l'existence sur le net en faisant mes recherches sur les Euphorinae

-
Their special morphological structures are apparently modified for grasping more aggressive adult hosts during oviposition. One of the most bizarre modifications found in the Braconidae is in the females of Streblocera ; here the antennae became raptorial. Typically, the scape has a unique horn, and one or more flagellomere are flattened and provided with claw-like structures. In many of the tropical species, the raptorial condition of the female antenna is accentuated by an unusual long scape (Shaw 1985).

Lu ici : https://zookeys.pensoft.net/article/599 ... reblocera/
Et des photos là : https://www.waspweb.org/Ichneumonoidea/ ... pecies.htm
Ces bestioles sont dingues

Merci Trana pour cette jolie trouvaille

Ajouté moins d'une heure après :
J’espère que tu publieras tes catalogues raisonnés ? Mon inventaire préliminaire des arthropodes du Plateau de Millevaches est en cours d’évaluation.
-
- Membre confirmé
De rien ...
PS1 : je mets la priorité sur la Chartreuse (l'étude se construit au fil des années). Les données de l'étude sur Montmorency seront vraisemblablement confiées à l'ONF.
PS2 :
Pour en revenir au sujet présent, et en me limitant à l'hypothèse Euphorinae, je vous conseille cette excellent étude de STIGENBERG, BORING & RONQUIST (2015) dont les pages 581 et 582 présentent un grand nombre de photos d'ailes de divers genres. TRÈS UTILE !
Edit : suppression d'info relative aux Braconidae !
PS1 : je mets la priorité sur la Chartreuse (l'étude se construit au fil des années). Les données de l'étude sur Montmorency seront vraisemblablement confiées à l'ONF.
PS2 :
J'en suis les péripéties avec intérêt ...Mon inventaire préliminaire des arthropodes du Plateau de Millevaches est en cours d’évaluation.
Pour en revenir au sujet présent, et en me limitant à l'hypothèse Euphorinae, je vous conseille cette excellent étude de STIGENBERG, BORING & RONQUIST (2015) dont les pages 581 et 582 présentent un grand nombre de photos d'ailes de divers genres. TRÈS UTILE !
Edit : suppression d'info relative aux Braconidae !
Modifié en dernier par Trana le mercredi 31 juillet 2024, 15:32, modifié 2 fois.
-
C’est complètement hors sujet ici et ce serait très intéressant à remettre quelque part chez les Apocrites.
-
- Membre confirmé
Non d'une pipe, je fatigue ...
-
Je ne m’en suis pas aperçue de suite, si ça peut te consoler…
-
- Admin-galerie
Concernant les collections de référence, avec ce genre de raisonnement, il n'y aurait plus de jeunes entomos pour prendre la relève.
Soyons sérieux nous ne sommes pas sur Facebook ici
Soyons sérieux nous ne sommes pas sur Facebook ici

Paul