Bonjour il est des parasites qui parfois sont presque aussi gros que leur hôte. Cette Oncopsis ? Est parasitée par la larve d'un Hyménoptère de la famille des Drinyidae si je me base sur ce lien...https://www.hemipteres.net/cicadelles/parasitisme.htm
Est-ce bien ce parasite ?
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 05/06/2024
Altitude : 246 m - Taille : Environ 4 mm Réf. : 345662
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Si tu cherches à identifier le parasite, il faut que j’envoie ton sujet chez les hyméno. Ici on va identifier l’homo. Impossible de valider les deux dans le même sujet.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pas sûr que ce soit un Oncopsis. Je dirai plutôt une larve de cicadelle de la sous-famille des Iassinsae (quelques genres seulement en France).
Je ne le vois pas bien sur la photo, mais est-ce que la larve était (fortement ou même un peu) poilue stp ?
Pas évident, c'est vrai que tous ces petits points blancs peuvent laisser à penser à une larve poilue (Iassus scutellaris en tête), ou pas (Oncopsis, voire Macropsis ?).
Pakito a écrit : mercredi 10 juillet 2024, 12:18
Salut !
Pas sûr que ce soit un Oncopsis. Je dirai plutôt une larve de cicadelle de la sous-famille des Iassinsae (quelques genres seulement en France).
Je ne le vois pas bien sur la photo, mais est-ce que la larve était (fortement ou même un peu) poilue stp ?
Bonsoir, je n'ai pas pris la larve en main mais j'ai une deuxième photo et on voit toujours ces points blancs qui peut-être sont des poils ?
Ajouté moins d'une heure après :
As-tu d'autres photographies à tout hasard ?
Oui une, je la poste
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 05/06/2024
Altitude : 246 m - Taille : Environ 4 mm Réf. : 345735
Je viens de faire un tour chez aramel et il y a des photos de juvéniles de Iassus lanio qui ont aussi ces points blancs. Ce serait donc des poils ? Par contre je n'ai pas encore trouvé de photos ressemblant à la mienne.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
lauzette a écrit : mardi 9 juillet 2024, 16:11
Si tu cherches à identifier le parasite, il faut que j’envoie ton sujet chez les hyméno. Ici on va identifier l’homo. Impossible de valider les deux dans le même sujet.
Thank you for your guidance. Please go ahead and send the topic to the hymenologists for parasite identification. I understand the necessity of keeping the discussions separate and focused. I will await further instructions on the identification of the homo. Appreciate your assistance!
Modifié en dernier par shirmarsh le jeudi 8 août 2024, 6:11, modifié 1 fois.